Dossier

Client e-mail et webmail : quelle différence ?

24 janvier 2018
 Connaissez-vous la différence entre modem et router

24 janvier 2018
Vous pouvez réceptionner et envoyer des e-mails par le biais d'un webmail ou d'un client de messagerie. Tous deux se servent d’internet, c'est le mode d’accès à votre courrier électronique qui diffère.

Client de messagerie 

Il s’agit d’un logiciel à installer sur votre ordinateur. Si c’est la formule que vous utilisez, vos e-mails sont téléchargés depuis un serveur spécifique et conservés localement sur le disque dur de votre ordinateur. En fonction du protocole que vous utilisez, vos e-mails peuvent également être conservés (en ligne) sur le serveur. Avec le protocole IMAP, vos e-mails sont conservés en ligne et hors ligne, tandis que dans le cas du protocole POP3, il ne sont conservés que hors ligne, auquel cas vous ne pouvez les consulter que sur l’appareil où vous avez installé le programme de messagerie. 

Parmi les programmes de messagerie les plus populaires, citons le logiciel Mail intégré à Windows ou Mac, ainsi qu'Outlook (élément de Microsoft Office, à ne pas confondre avec le service de webmail Outlook.com) et Thunderbird (Mozilla). 

 

Webmail 

Si vous utilisez un webmail, vous ne pouvez pas consulter vos e-mails via un programme local. Vous devez vous rendre en ligne sur votre navigateur (Chrome, Safari ou Edge). Vos courriels ne sont pas téléchargés sur votre ordinateur et restent sur le serveur d'e-mail du service que vous utilisez. Les plus connus sont Gmail (Google) et Outlook.com/Hotmail.com (Microsoft).  

Le principal avantage, c’est que pour consulter vos e-mails, vous pouvez accéder au serveur à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone (à condition de disposer d’une connexion internet). Par ailleurs, vous disposez d’une boîte à lettres de plusieurs gigabytes sur le serveur et vous ne risquez plus de perdre vos e-mails en cas de crash de votre ordinateur. L’inconvénient, c’est l’intrusion fréquente de publicités (sauf si vous utilisez un bloqueur de publicités).  

 

Accès hors ligne 

Les clients de messagerie ont longtemps eu l’avantage, par rapport au webmail, de permettre la consultation des messages déjà téléchargés en mode hors ligne, autrement dit sans l’obligation d’être connecté. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec Outlook.com ou Gmail, vous disposez aussi d’un accès hors ligne à condition de le paramétrer (Outlook.com) ou d’installer une extension dans votre navigateur (Gmail). Vous pouvez donc rédiger votre e-mail hors ligne, mais vous devrez toutefois attendre d’être connecté pour l’envoyer.