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Envoi de fichiers lourds: les solutions

17 janvier 2011
Envoi de fichiers lourds: les solutions

17 janvier 2011

Comment envoyer un mail ou partager un dossier de plus de 10MB sans problème? Plusieurs solutions s'offrent à vous.

Encore aujourd’hui vous êtes réticent à l’idée d’envoyer un fichier lourd? Nous avons testé les possibilités pour vous: 4 solutions s’offrent à vous.

Envoyer un lien via mail

Cette méthode est très conviviale et intuitive à utiliser. Vous devez vous rendre sur un des sites proposant ce service, comme www.wetransfer.com, www.sendspace.com, www.yousendit.com, par exemple. Sur certains d'entre eux, vous devrez vous enregistrer, mais pas sur tous. Il vous suffit d'entrer votre adresse mail et celle de votre destinataire. Vous téléchargez alors le document à partager. Une fois l'opération terminée, vous cliquez sur "envoyer". Votre destinataire reçoit un e-mail contenant soit le lien via lequel il pourra récupérer le document, soit un bouton via lequel il pourra effectuer le téléchargement directement.

Via un lien

En suivant les instructions données, vous téléchargez votre document sur le site. Un lien internet est alors créé pour accéder directement à ce document. Vous pouvez dès lors faire un copier-coller du lien et le transférer à qui vous voulez. Le destinataire n'a plus qu'à cliquer sur le lien pour obtenir le document. Cette solution est également très conviviale et intuitive à utiliser. Les sites comme www.filedropper.com ou www.gigasize.com permettent ce système.

Via votre boîte mails

Pour utiliser ce service, vous devez posséder un compte Hotmail ou Gmail. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire facilement et gratuitement sur l'un des deux sites www.hotmail.com ou www.gmail.com.

Via Hotmail, vous devez vous enregistrer et éventuellement télécharger la dernière version de « silverlight » afin d’accélérer et de simplifier vos téléchargements. Une fois sur votre boîte mail, ouvrez le dossier « office », puis cliquez sur « mes documents » et ensuite sur « ajouter des fichiers ». Il vous suffit alors de rechercher les documents à télécharger et de finir en cliquant sur le bouton « Télécharger ». Vous pouvez envoyer le lien à quelqu’un, mais vous pouvez aussi définir qui peut avoir accès à ces documents : uniquement vous, certains amis, tous vos amis, tout le monde.

Via Gmail, c’est le même principe. Cliquez sur le bouton « document » de la page de garde de la boîte mail, puis sur « importer ». Lorsque le document est enregistré, vous pouvez choisir les paramètres de partage et les droits (écrire, lire). Le destinataire reçoit un mail qui lui permet d’ouvrir directement le document.

Via un service en ligne (cloud computing)

Ce système est plus lourd et plus difficile à utiliser que les autres systèmes. Il n'est donc pas adapté aux utilisateurs de base. Il s'agit d'un ensemble de documents et de programmes disponibles via internet. Le site, www.dropbox.com, www.adrive.com, par exemple, stocke donc vos documents (photos et autres), dans un espace accessible à certaines personnes. Ces documents peuvent donc être visibles par vos amis ayant reçu une invitation de votre part, par tous vos contacts ou par tout le monde selon ce que vous décidez.

Nous reviendrons bientôt sur ce type de services afin de vous donner un aperçu des différentes possibilités, leurs avantages et leurs inconvénients.