Dossier

Vers un internet sans mots de passe avec FIDO2

23 mai 2019

23 mai 2019
Personne n'aime les mots de passe. Il faut les retenir et il y en a tant qu'on les oublie. FIDO2 est une nouvelle norme qui veut en finir avec les mots de passe pour accéder à vos comptes. Comment fonctionne-t-elle ?

Quel est le problème des mots de passe ?

Quand vous vous connectez à un site web, vous devez vous identifier à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. S'il s'agit d'un sésame unique et complexe, le risque que des hackers puissent le deviner est très faible. Mais une fois que vous l'avez encodé, vous ne contrôlez plus ce que le site en fait ou la sécurité du stockage de vos informations de connexion.

Il existe hélas d'innombrables exemples de piratages de sites où des millions de noms d'utilisateur et de mots de passe ont été dévoilés. De plus, les pirates utilisent des méthodes comme le phishing pour vous faire accéder à une page web contrefaite afin de dérober vos données de connexion.

Grâce aux connexions sans mot de passe, ces problèmes sont de l'histoire ancienne. FIDO2, développé par la FIDO2 Alliance, est la norme qui rend possible l'authentification sans mot de passe.