Dossier

Photos de vacances : attention au partage sur les réseaux sociaux

13 juillet 2018

13 juillet 2018
Pendant les vacances, la tentation est grande de rester en permanence connecté, et de tout partager sur les réseaux sociaux. Mais n’allez pas si vite en besogne : ces informations peuvent tomber entre de mauvaises mains. Voici quelques bonnes pratiques à suivre sur Facebook pour éviter de vous piéger vous-mêmes et vos amis.

Suivez ces 6 conseils pour profiter de vos vacances sans commettre d’erreur qui pourrait vous être préjudiciable. Le mot d’ordre, comme d’habitude avec les réseaux sociaux : réfléchir avant d’agir !

Evitez de poster vos photos quand vous êtes en vacances

En publiant spontanément vos photos pendant que vous êtes en vacances, vous fournissez l’information que vous n’êtes pas à la maison, et ce probablement pour un petit moment. Cette information est alléchante pour de potentiels cambrioleurs qui ont alors le temps de préparer leur méfait. Si vous êtes pressé de partager certains moments avec vos amis, faites-le plutôt par message privé. 

Evitez d’identifier les personnes sur les photos postées en vacances

Ce qui est valable pour vous, l’est aussi pour vos proches. Identifier vos amis sur les photos de vacances peut également être préjudiciable pour eux. 

Assurez-vous de la confidentialité de vos publications

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de publier sur votre fil d’actualité, faites toujours attention à ce que vos publications ne soient visibles que par vos amis. Ce conseil est valable pendant le restant de l’année, mais il est judicieux de le vérifier quand vous êtes loin de chez vous. Lorsque vous créez une publication, le niveau de confidentialité est indiqué en bas à droite de la fenêtre. Assurez-vous qu’il soit sur réglé sur Amis

Pour être sûr que ce soit la valeur par défaut, allez dans Paramètres > Confidentialité > Votre activité > Qui peut voir vos futures publications.

facebook

 

Donnez votre accord pour afficher une photo où vous êtes identifié sur votre journal

Vous ne pouvez pas empêcher que les gens de votre entourage vous prennent en photo, et qu’ils vous identifient sur celles-ci.

Par contre, vous pouvez choisir de valider ou non une publication sur laquelle vous êtes identifié avant qu’elle n’apparaisse sur votre journal. Ou encore limiter les personnes qui peuvent voir les publications de votre journal sur lesquelles vous êtes identifié. Ces options se trouvent dans Paramètres > Journal et identification

Réfléchissez avant de poster des photos de vos enfants et petits-enfants 

En vacances, on a encore plus envie de photographier ses petits bambins. Evidemment, eux ne sont pas en mesure de donner leur accord pour se retrouver sur les réseaux sociaux. Mais réfléchissez-y : est-ce que cela vous plairait, en grandissant, de découvrir que des photos de vous, enfant, ont été publié sur un réseau social sans votre consentement ? Qui plus est, le réseau social de tous les scandales concernant le non-respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Bien qu'en principe, le nouveau règlement européen (RGPD) vous donne la possibilité de supprimer définitivement les données que vous aurez cédé à Facebook, vous ne serez jamais complètement sûr que ce sera effectivement le cas. De plus, prendrez-vous la peine de supprimer, une à une, toutes les photos que vous aurez publiées ? 

En vacances, profitez-en pour vous déconnecter

Rappelez-vous que les vacances sont faites pour vous éloigner du train-train quotidien, non seulement physiquement, mais aussi mentalement. A présent, l’hyperconnectivité fait partie de la vie de tous les jours. Si vous parvenez à la laisser de côté pendant vos vacances, cela vous permettra de mieux apprécier les moments passés avec vos proches.