Dossier

Quelle est la différence entre wifi et internet mobile ?

24 janvier 2019

24 janvier 2019
Surfer, skyper, envoyer des e-mails… Autant d'opérations qui peuvent se faire soit avec le wifi, soit avec l'internet mobile. Mais quelle est la différence entre les deux, et quand privilégier la connexion wifi ou la 3G/4G ?
Le wifi est la voie la plus courante de se connecter sans fil à internet. Mais l'internet mobile confirme sa percée, surtout depuis que les opérateurs augmentent de plus en plus le volume de données. Privilégier l'un ou l'autre dépend des circonstances.

Wifi

Le wifi (Wireless Fidelity) reste souvent la voie la plus rapide de se connecter à l'internet. Chez vous, la connexion wifi est possible grâce à un routeur installé par votre fournisseur d'accès. Cet appareil envoie des signaux wifi dans l'air via des ondes radio. Ces signaux sont ensuite captés par votre smartphone, tablette ou ordinateur pour vous permettre de vous connecter à l'internet.

Les signaux wifi ont une portée limitée et peuvent être bloqués ou brouillés, notamment par des murs trop épais ou des signaux wifi concurrents. Cela explique pourquoi dans certaines pièces de la maison, vous êtes privé d'internet, à moins d'acheter un appareil auxiliaire qui renforce le signal.

Dans les lieux publics, à l'hôtel, au restaurant, etc., les "hotspots" gratuits se multiplient. Mais attention, même si le wifi public est une solution pratique, il est facile à pirater. Mieux vaut donc l'éviter en cas de transaction sensible (p. ex. les paiements en ligne). Dans ce cas, il est préférable de se servir de l'internet mobile – essentiellement la 3G ou la 4G – car la connexion est mieux protégée.

 L'icône sur votre appareil indique que vous êtes connecté via le wifi.

 

Internet mobile

L'internet mobile se sert du réseau GSM pour permettre de vous connecter à l'internet avec vos divers appareils. Chaque opérateur mobile dispose de pylônes émetteurs qui envoient des signaux radio dans l'air vers vos appareils et entre eux pour assurer au mieux la continuité du signal.

Pendant longtemps, l'internet mobile a été plus lent que le wifi, mais depuis l'avènement de la 4G, la différence est devenue minime. En Belgique, la 4G est disponible quasi partout, même si dans certaines régions, la couverture peut être moins bonne. Cela dépend de l'opérateur. Dans le train, par exemple, le signal est nettement moins stable.

Le plus gros inconvénient de l'internet mobile par rapport au wifi, c'est la limite d'utilisation comprise dans votre abonnement. Il existe des formules jusqu'à 8 GB de données pour seulement 20 €, mais ça ne suffit généralement pas si vous voulez écouter de la musique en ligne ou regarder des films en streaming pendant toute la journée.

Une connexion mobile se reconnaît à l'un des symboles suivants sur votre appareil :

  • E : Edge, la connexion mobile la plus lente
  • 3G : plus rapide, mais pas idéale pour écouter de la musique ou visionner des vidéos en streaming
  • H(+) : versions améliorées de 3G pour un meilleur streaming
  • 4G/LTE : actuellement la connexion la plus rapide