Quelle est la différence entre le wifi et le wifi direct ?
Plus personne n’ignore ce qu’est le wifi. Mais connaissez-vous le wifi direct ? Là où le wifi n'est disponible que dans l’environnement immédiat d’un routeur (modem) sans fil, le wifi direct désigne un protocole qui permet de connecter deux ou plusieurs appareils sans point d’accès intermédiaire (routeur ou modem).
Qu’est-ce que le wifi ?
Le wifi (Wireless Fidelity) est une technologie qui permet de se connecter à internet sans utiliser de câble. Grâce à lui, un ordinateur, une tablette ou un téléphone peut accéder au réseau depuis la maison, le bureau ou encore un lieu public comme un aéroport.
Il s’agit donc d’un mode d’accès à internet parmi d’autres, aux côtés des connexions filaires (par câble Ethernet ou fibre optique), des réseaux mobiles (4G ou 5G) ou encore des liaisons par satellite.
Quel est l’intérêt du wifi ?
Le wifi vous permet de naviguer sans fil sur internet et d’effectuer toutes sortes de tâche depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, comme consulter vos e-mails, interagir sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos, passer des appels vidéo, etc.
Il permet également de connecter toute une série d’appareils à internet (on appelle ceux-ci des « objets connectés »), comme des caméras de surveillance, des smart tv, des pompes à chaleur ou des sonnettes connectées, ce qui vous donne la possibilité d’y accéder et de les contrôler à distance.
Notez au passage que certains appareils ne prennent en charge que la fréquence 2,4 GHz : il est donc important de vous assurer de la compatibilité de ceux-ci avec votre routeur. Les nouveaux routeurs émettent simultanément un signal de 2.4GHz et5GHz, ils ne fonctionnent donc pas avec des produits qui marche uniquement sur 2.4GHz.
Comment fonctionne le wifi ?
Le wifi est une sorte de « pont » sans fil entre vos appareils et votre box internet (routeur ou modem) : il utilise des ondes radio pour transporter les données depuis et vers internet. La transmission de ces ondes se fait sur des fréquences spécifiques réservées à cet usage.
Voici comment ça fonctionne, dans le cas d’une connexion filaire (donc pas par satellite ou via la 4G/5G) :
- Le modem ou la box Internet (modem + routeur) sert de point d’accès : relié physiquement au réseau internet du fournisseur , le modem (ou la partie modem de la box) traduit le signal en données numériques, puis le routeur (ou la partie routeur de la box) les distribue aux appareils via des ondes radio.
- Trois bandes de fréquences spécifiques sont utilisées pour émettre ces ondes : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.
- Les appareils (smartphone, tablette, ordinateur, sonnette connectée, par exemple) sont équipés d’une carte wifi qui détecte le signal envoyé par le modem/routeur. Ils se connectent au réseau grâce à un identifiant (SSID) et un mot de passe.
Une fois qu’un appareil est connecté au wifi, les informations (données) peuvent circuler dans les deux sens. Avec un smartphone connecté au wifi, vous pouvez donc aller chercher des informations sur le web (par exemple, télécharger une photo) ou en envoyer (par exemple, envoyer un e-mail).
Vous faut-il un routeur en plus de votre box ?
Vers le haut de la pageQu’est-ce que le wifi direct ?
Le wifi direct désigne un protocole de transmission directe et sans fil entre deux appareils.
Quel est l’intérêt du wifi direct ?
Le wifi direct connaît de nombreuses applications pratiques. Ainsi, vous pouvez, par exemple :
- Envoyer des photos ou des documents au départ d’un ordinateur portable vers une imprimante ;
- Transférer des données d’un smartphone à un autre ;
- Diffuser une vidéo en direct d’une tablette vers un téléviseur ;
- Connecter un objet connecté à votre routeur

Comment fonctionne le wifi direct ?
Le principe repose sur la technologie du wifi, mais permet aux appareils de se connecter sans fil directement entre eux, sans passer par un routeur (modem).
La connexion est comparable au bluetooth mais, grâce au wifi, elle fonctionne plus rapidement et sur de plus grandes distances.
La connexion entre les appareils peut se faire de diverses manières : en appuyant sur un bouton ("appuyez sur le bouton X du premier appareil et sur le bouton Y du second"). Normalement, un code pin ou un mot de passe vous sera demandé.
Le wifi direct sur Windows et Android
Le wifi direct est disponible sur Android (à partir d’Android 4.0) et sur les ordinateurs tournant sous Windows (à partir de Windows 8).
Les appareils Android disposent d'une fonctionnalité similaire appelée Quickshare. Vous devez l'activer dans les paramètres rapides (paramètres réseau) des deux téléphones et indiquer avec qui vous souhaitez partager. Vous pouvez ensuite appuyer sur le fichier à partager et l'envoyer à l'autre personne. Notez que cela ne fonctionne que pour le partage d'un appareil Android à un autre.
Le wifi direct sur iOS et Apple
D’un point de vie technique, les appareils Apple (iPhone, iPad et Mac) prennent en charge le wifi direct, mais Apple l’a adapté à sa manière via AirDrop. Résultat : la connexion fonctionne uniquement entre appareils iOS ou macOS. Le partage est simple et rapide : il suffit de rapprocher les appareils.
En revanche, un échange direct entre Android et Apple n’est pas possible sans applications tierces.
Comment partager les fichiers entre iPhone et Android ?
Pour contourner ce problème, nous avons testé LocalSend, une solution libre, gratuite et cross-plateforme disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS.
Elle permet de transférer des fichiers entre ordinateurs ou entre mobile et ordinateur via le wifi (uniquement quand les appareils sont connectés au même réseau local). Ce n’est pas du wifi direct, mais une méthode efficace pour l’échange de données multiplateforme.
Vers le haut de la pageQuelle est la différence entre wifi et wifi direct ?
Alors que le signal wifi passe par un point d’accès (box ou routeur), le wifi direct permet une connexion directe entre appareils, sans point d’accès.Le wifi classique passe par un point d’accès à internet
Les appareils (smartphone, PC, TV, etc.) se connectent à un point d’accès (une box internet ou un routeur), qui gère le trafic et permet la communication entre ces appareils et/ou l’accès à internet (modem).Exemple : Votre téléphone se connecte à votre box pour naviguer sur internet ou échanger des fichiers avec votre PC connecté au même réseau.
Le wifi direct n’exige pas de point d’accès à internet
Dans le cas du wifi direct, deux appareils compatibles peuvent se connecter directement entre eux, sans passer par un routeur ou une box.Exemple : Vous envoyez une photo depuis un smartphone vers une imprimante compatible avec wifi direct, ou jouez en multijoueur local entre deux consoles sans réseau externe.
Vers le haut de la page
Quels sont les inconvénients du wifi direct ?
Le wifi direct présente plusieurs limitations et risques.Tout d’abord, on constate que bon nombre d’appareils (imprimantes, etc.) permettent l’utilisation du wifi direct sans mot de passe, ni code pin. Cela implique que toute personne se trouvant à portée du signal peut partager la connexion, et donc envoyer des commandes d’impression. C’est la raison pour laquelle il est absolument recommandé d'exiger un code pin ou un mot de passe.
Par ailleurs, les appareils connectés en wifi direct n’ont pas accès à internet. Cela peut être problématique dans certaines situations : par exemple, si le fichier à imprimer se trouve sur une ressource en ligne, il est impossible de le télécharger et de l’envoyer directement à l’imprimante. De même, en cas de problème avec le firmware de l’imprimante, il devient impossible de réaliser une actualisation via le wifi direct. Vers le haut de la page
Conclusion - Le wifi direct est pratique mais limité
Le wifi direct facilite le transfert de fichiers entre smartphones, tablettes, ordinateurs et imprimantes. Cependant, passer d’un système d’exploitation à un autre reste souvent compliqué. De plus, le wifi direct montre parfois des lenteurs, un problème qui ne semble pas se résoudre facilement.
Nos solutions pour un meilleur wifi
Vers le haut de la page