Dossier

Quel amplificateur wifi pour un réseau plus puissant ?

18 septembre 2023

À la maison, vous voulez être parfaitement connecté à votre réseau wifi, partout et à tout moment. Mais il arrive souvent que le signal du modem ne porte pas assez loin. Les opérateurs télécoms proposent différentes solutions pour y remédier. Nous avons donc demandé à des clients d'Orange, de Proximus et de Telenet de témoigner de leurs solutions wifi.

Orange : le témoignage d'un client à propos de My Comfort Service

Depuis quelques mois, Orange propose un service d'abonnement en supplément de son offre internet. Cette option coûte 10 euros par mois. Vous bénéficiez alors, entre autres, d'un contrôle annuel gratuit de votre expérience wifi par un technicien et d'un modem 4G de secours qui prend le relais de votre connexion internet en cas d'interruption.

"L'installateur a pris le temps de créer la configuration idéale"

"J'ai appelé le numéro gratuit 5000 pour obtenir un rendez-vous afin de demander ce service supplémentaire, ainsi qu'un rendez-vous pour une vérification gratuite. Dans l'espace client en ligne, c'était impossible. Obtenir un rendez-vous rapidement, c'est-à-dire dans la semaine, n'a posé aucun problème."

"L'employé au téléphone m'a également dit qu'aucun coût d'installation ne serait facturé, parce que je suis client Love. Cependant, le lendemain, j'ai reçu un e-mail m'informant que des frais de mise en service de 59 euros seraient finalement facturés. Le service clientèle m'a dit que je pouvais demander une note de crédit dès que je recevrais la facture. En fin de compte, cela n'a pas été nécessaire, car la facture ne comprenait pas de frais de démarrage."

100 à 130 Mbps

"Le technicien est arrivé dans le créneau horaire qu'Orange avait spécifié, le jour du rendez-vous. Il a d'abord pris le temps de me proposer l'installation idéale, adaptée à mon domicile. Il m'a recommandé d'opter pour un système 'mesh' avec deux amplificateurs. Le modem est dans le garage. Le premier amplificateur serait dans le salon et le second dans le bureau au premier étage." 

"L'installateur a bien testé les connexions et les vitesses : 100 à 130 Mbps pour un abonnement internet qui me promettait un maximum de 150 Mbps. Quand tout était au point, il a aussi vérifié en bas, dans le salon, si la télévision numérique fonctionnait correctement." 

"Le modem 4G de secours mentionné dans l'offre ne m'a pas été proposé par le technicien, mais je l'ai reçu par la poste environ un mois plus tard."

Vitesse de téléchargement plus faible

"Après plusieurs mois, je constate que la vitesse de téléchargement moyenne de mon ordinateur de bureau est d'environ 65 Mbps, soit environ la moitié de la vitesse maximale que mon contrat prévoit de m'offrir avec une connexion filaire. Je pense que je pourrais atteindre une vitesse plus élevée avec l'amplificateur wifi, mais pour l'utilisation que ma famille fait d'internet, c'est plus que suffisant. Nous ne remarquons donc pas une grande différence par rapport à avant, mais il est peut-être difficile de remarquer une différence sur base de nos habitudes d'utilisation."

"Nous comptons garder les amplificateurs pour l'instant, car nous avons passé moins de temps chez nous ou en télétravail au cours des derniers mois d'été. Il se peut donc que l'utilité des amplificateurs se précise encore dans les mois à venir."

Vers le haut de la page

Telenet : l'opinion d'un client sur Wifi 360° avec des pods wifi

Depuis ce printemps, Telenet propose un nouveau système wifi avec des pods wifi intelligents et la dernière technologie, le wifi 6. Vous payez 3 euros par pod et par mois pour augmenter la portée du wifi dans votre maison. Les pods wifi sont connectés au nouveau modem Telenet 360°.

"Je veux une bonne connexion pour mon robot tondeuse"

"J'ai commandé trois pods wifi dans mon espace client en ligne et j'ai pris rendez-vous avec un technicien. J'ai reçu immédiatement un e-mail de confirmation avec des informations sur ce qu'il fallait faire de mon ancien équipement, comme le modem, etc."

"Le jour du rendez-vous, aucun technicien ne s'est présenté. J'ai appelé le service client, mais ils n'avaient pas d'explication.  J'ai donc fixé un nouveau rendez-vous. Je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation, mais le technicien s'est heureusement présenté."

Meilleure stabilité du réseau

"Avec les pods wifi, je voulais surtout assurer une meilleure stabilité à mon réseau wifi. En outre, je souhaitais placer un pod wifi dans mon cabanon de jardin, car j'ai besoin d'une bonne connexion internet à cet endroit pour mon robot tondeuse, contrôlé via internet."

"A l'intérieur, le technicien m'a conseillé de placer un pod wifi dans le salon, connecté directement par un câble UTP au modem situé dans le garage. Cela me donne maintenant une vitesse de téléchargement moyenne d'environ 140 Mbps, alors qu'auparavant j'avais une moyenne d'environ 100 Mbps au même endroit. C'est une nette amélioration. Ce que je remarque, c'est que lorsque j'effectue une mesure de vitesse avec mon smartphone dans le salon, la vitesse mesurée dépasse les 200 Mbps."

"Globalement positif"

"Un pod wifi a également été installé au premier étage, mais il n'a pas été connecté au modem via un câble Ethernet. Selon le technicien, c'est mieux ainsi, car connecter deux ou plusieurs pods wifi directement au modem pourrait causer des interférences. Le troisième pod wifi a été placé dans le cabanon de jardin, en tenant compte de la distance entre le modem et l'autre pod wifi dans le salon. Le signal wifi dans le cabanon est aussi devenu beaucoup plus stable."

"Mon opinion générale depuis que j'ai adopté les pods wifi et le modem 360° est très positive. Mon réseau wifi est devenu beaucoup plus fort. La stabilité s'est aussi considérablement améliorée grâce aux pods wifi. Lorsque j'utilisais encore les Powerlines de Telenet, les appareils changeaient constamment de réseau en fonction de l'endroit où je me trouvais. Je reste donc à présent mieux connecté en permanence."

Vers le haut de la page

Proximus : l'avis d'un client sur le wifi 6 avec amplificateur

Depuis peu, Proximus propose une nouvelle Internet Box censée garantir une connexion wifi plus stable et plus rapide. L'Internet Box prend en charge le wifi 6 et, grâce aux amplificateurs, vous pouvez étendre la portée de votre wifi à n'importe quelle pièce. L'Internet Box est disponible pour les clients Flex existants. Si vous n'avez qu'un abonnement internet, vous payez 49 euros de frais de mise en service. Un amplificateur wifi à l'unité coûte 2,99 euros par mois.

"Mes enfants peuvent désormais surfer, streamer et jouer dans leur chambre"

"Sur MyProximus.be, j'ai commandé l'Internet Box et les amplificateurs wifi qui l'accompagnent. Bien que je sois client Flex, j'ai dû payer 49 euros de frais de mise en service. J'ai reçu également un e-mail m'informant que je devais renvoyer mon ancien modem par la poste dans les 4 semaines, faute de quoi j'allais devoir m'acquitter d'une facture supplémentaire de 99 euros."

"J'ai utilisé le chatbot de Proximus pour savoir pourquoi on me facturait des frais de mise en service. La communication avec le chatbot était particulièrement difficile et n'apportait pas de réponses à mes questions. Au bout d'un certain temps, on m'a transféré à un employé. Il s'est avéré que le passage à l'Internet Box ne s'applique qu'aux personnes disposant d'un Flex pack avec une expérience internet supérieure. Apparemment, j'ai une expérience internet standard. Pour cette mise à niveau, il faut payer 12 euros de plus par mois et on dispose alors d'une ligne fixe, en plus d'une meilleure assistance internet".

Retard de livraison

"Dans un premier temps, je n'ai reçu que le nouveau modem. Après plusieurs contacts difficiles avec le chatbot et le service clientèle de Proximus, j'ai appris que je ne recevrais pas l'amplificateur tant que je n'aurais pas renvoyé mon ancien modem. Ils m'ont dit cela seulement deux semaines après ma demande initiale. Plus d'une semaine plus tard, j'ai reçu l'amplificateur."

"Au rez-de-chaussée, le signal wifi du modem (qui se trouve dans le garage) est suffisamment fort, je n'ai donc pas eu besoin d'un amplificateur à cet endroit. Au premier étage (où se trouve mon bureau), le signal n'est pas assez fort et il n'y a pas de câble Ethernet connecté directement au modem. Là, je continue à travailler avec un TP-link via une prise et un point d'accès wifi séparé.

"J'ai installé l'amplificateur wifi dans notre grenier, où nous avions récemment fait des rénovations pour que mes enfants y aient leurs chambres. Nous disposons d'une connexion Ethernet à cet endroit, ce qui nous a permis d'y connecter l'amplificateur. Sans celui-ci, et sans connexion Ethernet, aucun signal wifi ne peut être obtenu à l'étage."

La connexion change de réseau sans crier gare

"La seule chose qui m'ennuie, c'est qu'en raison du réseau séparé au premier étage, la connexion wifi change de réseau quand on passe du rez-de-chaussée au premier ou deuxième étage. Tout à coup, la connexion est mauvaise et il faut un certain temps pour qu'elle se rétablisse. Or, sans gros travaux, il est impossible de remédier à ce problème."

"Mais grâce à l'amplificateur, mes enfants peuvent désormais surfer, streamer et jouer dans leur chambre sans aucun problème. La vitesse mesurée en wifi en bas dans le salon et dans le grenier où l'amplificateur a été installé est quasi identique."

Vers le haut de la page

Améliorez votre vitesse internet

La vitesse d'internet est l'une des principales sources de plaintes dans le secteur des télécoms. Grâce à notre test de vitesse, nous voulons encourager les consommateurs à jauger leur vitesse par rapport à celle qui leur est promise.

Testez la vitesse de votre connexion internet

Comment améliorer votre wifi ?

Nous avons de plus en plus d'appareils domestiques qui ont besoin d'une connexion à internet par wifi pour être utilisables. La portée et la vitesse ne sont pas toujours celles que vous souhaitez. Nous vous proposons plusieurs astuces pour améliorer votre wifi, avec ou sans matériel supplémentaire.

Nos solutions pour une meilleure connexion internet

Vers le haut de la page