News

Problèmes avec les routeurs maillés Linksys Velop Micro

L'année dernière, nous avions déjà constaté un problème de sécurité avec deux modèles de Linkys. Lors de l'installation, ils envoyaient vos données, dont login et mot de passe, à un serveur aux États-Unis de manière peu sécurisée. Cette fois, c'est le système Linksys Velop Micro qui pose problème.

Rédaction:
29 janvier 2025
routeur wi-fi

Des problèmes de sécurité touchent également les systèmes de maillage Velop Micro

Lors de l'installation, le routeur a envoyé plusieurs paquets de données à un serveur Amazon situé aux États-Unis.
 
Ces paquets contenaient le nom et le mot de passe du SSID configuré en texte clair, certains jetons d'identification pour ce réseau dans une base de données plus large, ainsi qu'un jeton d'accès pour une session utilisateur qui pourrait permettre une attaque de type « man-in-the-middle » (MITM). Il s'agit d'une attaque dans laquelle des informations entre deux parties communicantes sont interceptées à l'insu de l'une ou l'autre partie. Les messages, comme par exemple votre courrier électronique, peuvent potentiellement être lus et modifiés au cours du processus.
 
Sur le site web de Linksys, nous trouvons le rapport suivant. Nous doutons fortement de cette affirmation étant donné les nombreux problèmes rencontrés avec divers modèles Linksys.

 

Source image: Linksys

Quelles sont les actions prises par Testachats?

Début décembre, Testachats a tenté de joindre plusieurs chefs de produit aux Pays-Bas. Face à l'absence de réponse, nous avons également essayé de contacter Linksys via leur adresse générale, mais nos démarches sont restées sans réponse.

Nous avons également essayé de joindre Linksys par l'intermédiaire de nos contacts anglais chez Which ? sans grand résultat. Nous avons contacté le directeur du marketing mondial en décembre, mais même après un rappel, nous n'avons reçu aucune réponse à ce jour.

Conclusion

Une erreur peut vite arriver, mais avec Linksys, ses conséquences prennent une ampleur préoccupante. Malgré nos efforts persistants pour contacter l’entreprise et signaler les problèmes liés à une troisième gamme de produits défaillante, aucune réponse ni explication n’a été apportée. Nous suspectons que des dysfonctionnements internes chez Linksys entravent leur capacité à gérer ces incidents.

En attendant, que pouvez-vous faire en tant que consommateur? Nous vous recommandons d’éviter les produits Linksys tant qu’ils ne démontrent pas un engagement plus sérieux envers votre sécurité et votre vie privée. De notre côté, nous continuerons à suivre cette affaire de près.

Vérifiez tous les amplificateurs Wi-Fi

Recommandé pour vous