Qu’est-ce qu’un routeur Mesh ? Fonctionnement et avantages du réseau wifi Mesh
Il arrive que la connexion wifi de votre opérateur télécom soit trop faible, par exemple dans une grande pièce ou si votre maison comporte plusieurs étages. Un réseau maillé (ou réseau Mesh) est alors une bonne solution pour vous offrir une couverture homogène. Nous vous expliquons le fonctionnement et les avantages d’un routeur Mesh.
Sur cette page
- Qu’est-ce qu’un routeur wifi Mesh ?
- Comment fonctionne un réseau wifi Mesh ?
- Quels sont les avantages d'un routeur wifi Mesh ?
- Routeur wifi Mesh ou routeur classique : que choisir ?
- Quels sont les différents types de routeurs wifi Mesh ?
- Comment choisir un routeur wifi Mesh ?
- Quel est le meilleur routeur Mesh ? Les résultats de nos tests
Qu’est-ce qu’un routeur wifi Mesh ?
Quand utiliser un routeur wifi Mesh ?
Il arrive que la solution wifi proposée par votre fournisseur d’accès à internet (FAI) soit plutôt faible. Si vous disposez d’un grand espace ou de plusieurs étages et que vous souhaitez une connexion internet sans faille dans toute la maison (ou dans tout votre espace professionnel), le réseau Mesh constitue une solution envisageable.
A quoi sert un routeur wifi Mesh ?
Un routeur wifi Mesh, aussi appelé routeur maillé ou système wifi Mesh, est un dispositif conçu pour fournir une couverture wifi homogène dans un grand espace, comme une maison, un bureau ou un espace commercial.
Contrairement à un routeur traditionnel, un système Mesh se constitue de plusieurs composants :
- Une unité principale, toujours reliée à internet par un câble ethernet (c’est donc le port d’accès pour internet)
- Un ou plusieurs « noeuds » (ou satellite Mesh ou points d’accès wifi)
Ces différents éléments s’interconnectent, soit par câble, soit par connexion sans fil, pour former un « réseau maillé », d’où le nom « mesh » (maille).
En plus d'un réseau maillé traditionnel, vous pouvez également utiliser une liaison Ethernet.
Avec le backhaul Ethernet, vous connectez l'unité principale à l'internet et utilisez un deuxième câble Ethernet pour la connexion câblée à l'unité maillée suivante. Chaque unité sera donc connectée à l'unité principale par l'intermédiaire d'un câble. De cette manière, les données sont transmises entre deux unités via Ethernet, ce qui permet une connexion plus rapide et plus stable que le Wi-Fi.

Les meilleurs amplificateurs Wi-Fi
Comment fonctionne un réseau wifi Mesh ?
Vous utilisez un système Mesh pour créer un bon réseau wifi. Vous le connectez par câble à votre modem ou à votre routeur. Mais il peut également être utilisé comme routeur principal.
- La première unité doit être placée à l'endroit où votre connexion internet entre dans la maison, qui est malheureusement rarement celui où vous avez le plus besoin d’une bonne couverture.
- La deuxième unité doit être placée à une distance où la couverture wifi avec l'unité de base est très bonne. Il peut généralement être vérifié à l'aide de l'application. Il est alors indiqué : s'éloigner ou se rapprocher de lui.
- La troisième unité doit se trouver à proximité de l'une des unités précédentes.
- Si vous mettez un quatrième appareil, connectez-le de la même manière que le troisième.
Notez que votre signal wifi peut devenir plus faible si vous devez passer par plus de deux points d'accès.
Si vous faites la connexion de base pour les unités Mesh via ethernet, la proximité directe entre les nœuds est moins importante mais il faut avoir de connexions câblées dans toute la maison ce qui n’est pas toujours le cas.
Vers le haut de la pageQuels sont les avantages d'un routeur wifi Mesh ?
1. Amélioration de la couverture et des débits wifi
Par rapport aux répéteurs sans fil, l’un des principaux avantages du réseau Mesh est qu’il offre une transmission sans fil sans perte de vitesse. C'est l'une des raisons de sa popularité, en particulier pour les personnes qui ne disposent pas d'un câblage décent dans leur maison.
2. Roaming transparent et gestion intelligente du réseau wifi
Grâce à un routeur Mesh, vous pouvez surfer sur le net avec vos appareils sans fil (comme un smartphone, une tablette ou un laptop) sans interruption perceptible de la connexion.
Quand vous cherchez une connexion avec un appareil mobile, il n’existe pour lui qu’un seul réseau. Il va se connecter automatiquement au nœud Mesh le plus proche, ou à celui qui présente le signal le plus fort, pour vous offrir une connexion wifi stable et continue, même quand vous vous déplacez à l’intérieur de la zone de couverture. Cette transition, appelée « roaming transparent », se fait en douceur, de sorte que l'utilisateur ne remarque généralement pas de coupure de connexion.
L'autre intérêt d'un réseau Mesh est qu’il se compose de plusieurs appareils et que chaque appareil est connecté et géré à partir du même réseau. Cela présente plusieurs avantages :
- Pas d'interfaces multiples pour le routeur et les points d'accès, mais un réseau géré de manière centralisée.
- Même si vous n'avez pas de câbles ethernet, des vitesses wifi décentes peuvent être obtenues via wireless backhaul.
- Le réseau est toujours extensible avec d'autres unités. Vous commencez donc avec une configuration de 2 ou 3 unités et vous pouvez en ajouter d'autres si vous le souhaitez.
Si possible, il est toujours recommandé de connecter les unités via un câble Ethernet.
Notez que ces systèmes s’accompagnent souvent d’une application mobile qui vous permet d’utiliser votre réseau Mesh de façon optimale, par exemple, en vous communiquant la puissance du signal, ou en vous aidant à placer vos nœuds de façon à obtenir une bonne connexion.
3. Autres avantages du routeur wifi Mesh
- Réseau évolutif : il est possible d’ajouter facilement de nouveaux nœuds
- Gestion simplifiée via une application mobile unique
- Meilleures performances qu’avec des répéteurs wifi traditionnels, sans perte significative de débit
Routeur wifi Mesh ou routeur classique : que choisir ?
Alors qu’un routeur classique se présente sous la forme d’un seul appareil, le système Mesh se constitue d’au moins 2, voire 3 appareils.
- Si votre but est essentiellement de pouvoir profiter de fonctionnalités avancées, les routeurs classiques sont généralement plus performants.
- Si votre objectif principal est d’avoir un meilleur réseau wifi, il est alors préférable d’opter pour un système maillé.
- Si vous souhaitez disposer d’une connexion internet à un seul endroit précis, par exemple dans un bureau, tout en bénéficiant de connexions Ethernet, il est généralement plus économique d’ajouter un routeur classique.
Sachez que plusieurs marques permettent aussi de combiner un routeur de base et un système Mesh.
Vers le haut de la pageQuels sont les différents types de routeurs wifi Mesh ?
Routeurs Mesh double bande ou tri-bande
Les routeurs maillés sont conçus pour fonctionner sur différentes fréquences ou bandes de fréquences, offrant ainsi une plus grande flexibilité et des performances optimisées pour les réseaux Mesh.
- Routeur Mesh double bande
Les systèmes Mesh de base sont dotés de deux bandes de fréquence : une 2,4 Ghz et une 5 Ghz. Aujourd'hui, l’utilisateur ne doit plus sélectionner la bande de fréquence car le routeur va choisir lui-même celle qui est la plus appropriée.
- Routeur Mesh tri-bande
Plus coûteux, les systèmes maillés tri-bande recourent à trois bandes de fréquence : une 2,4 Ghz et deux 5 Ghz. Dans ce cas, l’une des des bandes 5 Ghz est utilisée uniquement pour la communication entre les unités Mesh et l’autre est laissée à disposition des utilisateurs. Cependant, ce système tend à devenir obsolète.
Aujourd’hui, il existe de plus en plus de routeurs trois bandes qui disposent d’une bande de 2,4 Ghz, une de 5 Ghz et une de 6 Ghz pour le Wifi 6E. Le standard 6E est le premier standard en date qui supporte le 6 GHz et il n’est pas encore supporté par tous les appareils mobiles et concerne pour l’instant essentiellement les produits hauts de gamme.
Tenez compte du fait que si vous utilisez des câbles ethernet pour connecter vos différentes unités, vous n’avez pas besoin d’une deuxième bande 5 Ghz, donc vous pouvez vous contenter d’un routeur maillé double bande ou envisager un trois bandes avec 6 GHz.
Routeurs Mesh filaires ou sans fil
La définition du système Mesh impose une connexion wifi comme premier moyen de communication mais quasiment toutes les systèmes Mesh supportent aussi le ethernet backhaul.
- Le routeur Mesh sans fil
C’est le réseau Mesh que l’on rencontre le plus communément. Il recourt à un câble ethernet uniquement pour connecter l’unité de base au modem-routeur fourni par votre FAI. Ensuite, la connexion avec l’unité suivante (le nœud suivant) se fait sans fil (par une partie de la bande passante de la bande 5 GHz, ou 6 GHz pour les modèles plus chers).
Ce système ne fonctionne pas comme un prolongateur qui ne fait qu'amplifier le signal existant : il l’utilise comme canal de communication pour construire le réseau maillé sans fil vous permettant de vous connecter à l'unité Mesh la plus proche.
- Le routeur Mesh ethernet backhaul
Si vous utilisez un backhaul ethernet, cela signifie que vous branchez physiquement l'appareil principal à une prise internet et que vous utilisez un switch pour connecter le deuxième câble ethernet à l'unité Mesh suivante. Cela signifie que vous devez créer un réseau en étoile comme sur l’image en dessous.
Ainsi, chaque unité sera connectée aux autres par câble, ce qui laisse les ondes radios libres pour la communication de données sans fil. Bien sûr, si vous utilisez le backhaul ethernet, vous n'avez pas besoin d'un appareil tri-bande, sauf si la troisième bande est la bande 6 Ghz.
Vers le haut de la pageComment choisir un routeur wifi Mesh ?
Le système wifi Mesh est donc une solution modulable qui permet d’étendre facilement le réseau dans chaque pièce, mais avant de vous équiper, plusieurs facteurs essentiels doivent toutefois être pris en compte : configuration et taille du logement, vitesse de votre connexion internet, norme wifi supportée, nombre d’appareils connectés… Autant d’éléments qui influencent les performances finales de votre réseau maillé.
Nous passons en revue tous ces critères pour vous aider à choisir le routeur Mesh le mieux adapté à vos besoins et à profiter d’un wifi performant partout chez vous.
Comment choisir un routeur Mesh ?
Vers le haut de la pageQuel est le meilleur routeur Mesh ? Les résultats de nos tests
Pour identifier les meilleurs routeurs Mesh, nous avons mené des tests complets en conditions réelles, en évaluant vitesse, couverture, stabilité et performances filaires.
Chaque système a été analysé à courte et longue distance, avec des connexions Ethernet rapides lorsque disponibles. Découvrez notre top 5 des meilleurs routeurs Mesh pour choisir l'appareil le plus adapté à votre usage et à votre budget.
Top 5 des meilleurs routeurs Mesh
Vers le haut de la pagePour profiter d’un Wi-Fi performant dans toute la maison, le choix d’un système Mesh s’impose souvent face aux limites des routeurs classiques. Avant de se lancer, il est essentiel de tenir compte de la taille de votre logement, du nombre d’appareils à connecter, de votre vitesse internet et des dernières normes wifi. Découvrez les points clés pour bien choisir et installer votre réseau Mesh.
Lorsque vous choisissez un système wifi Mesh, il est important de prendre en considération la configuration physique de votre domicile/lieu de travail et de sa taille. Cela vous permettra de déterminer le nombre de nœuds (ou points d'accès) que vous devez déployer et la façon de les placer de manière optimale afin d’assurer une couverture wifi uniforme et de maximiser les performances de votre réseau.
- Pour un espace d’une superficie de 150 m², on considère généralement qu’il faut compter au moins 2 nœuds, surtout si le câblage internet pénètre le bâtiment dans un coin.
- Pour obtenir une couverture parfaite (sans tenir compte du jardin), la plupart des maisons auront besoin d’au moins 3 unités pour contrer l'isolation des murs et les filets de renforcement du béton.
Si votre espace comporte des murs épais, cela peut nuire à la portée du signal : vous devrez alors multiplier les nœuds, voire envisager un réseau Mesh câblé.
La vitesse de votre connexion internet, généralement mesurée en mégabits par seconde (Mbps), est un facteur essentiel à prendre en compte.
Un routeur Mesh doit être capable de gérer la vitesse de votre connexion internet. Si celle-ci est rapide (par exemple, 300 Mbps, 500 Mbps, ou plus), vous aurez besoin d'un routeur maillé capable de gérer ces vitesses pour éviter de brider votre connexion. Cela dit, les systèmes Mesh modernes sont aujourd’hui tous capables de suivre le rythme, en tout cas si l’on n’est pas trop éloigné d’un nœud.
Pour connaître la vitesse de votre connexion internet, Testachats a développé un outil pratique, n’hésitez pas à l’utiliser !
Les besoins en bande passante de votre réseau dépendent du nombre d’appareils connectés simultanément au réseau et du type d'activités que ceux-ci effectuent. Si vous utilisez fréquemment des applications gourmandes en bande passante telles que le streaming vidéo en haute définition, les jeux en ligne, les appels vidéo, le transfert de fichiers volumineux, etc., il vous faudra un routeur maillé capable de prendre en charge ces besoins élevés en bande passante.

Nous recommandons de choisir au moins un appareil qui supporte au moins le Wifi 6. En fait, pour anticiper votre appareil de plusieurs années, un appareil Wifi 6E ou Wifi 7 est le meilleur choix. Assurez-vous simplement que vos périphériques sont compatibles avec ces normes wifi !
Ces appareils prennent généralement en charge les normes wifi suivantes :
- Wifi 5 : lecteurs multimédias et encore quelques modèles de téléviseurs, ordinateurs portables et smartphones plus anciens, tablettes et ordinateurs portables moins chers, points d'accès et routeurs plus anciens ;
- Wifi 6 : la plupart des ordinateurs portables, smartphones et tablettes actuels. Cependant, le Wifi 6E n'est pas encore aussi courant. Les routeurs d'entrée de gamme, les routeurs maillés supportent le Wifi 6. Les routeurs plus chers supportent le Wifi 6E ou le Wifi 7.
- Wifi 7 : Seule la dernière génération de smartphones, de routeurs, d'ordinateurs portables et de tablettes haut de gamme prend en charge le Wifi 7. Pour tout avoir, le Wifi 7 est peut-être encore un peu trop élevé, mais le marché est en constante évolution.
Wifi 7 et MLO (Multi-Link Operation)
L’un des principaux atouts du Wifi 7 est l’introduction du MLO (Multi-Link Operation). Cette technologie permet à un appareil compatible (smartphone, ordinateur portable, tablette…) d’utiliser plusieurs bandes de fréquences simultanément — 2,4 GHz, 5 GHz et/ou 6 GHz — au sein d’une seule et même connexion wifi.
Concrètement, là où les générations précédentes choisissaient une seule bande à la fois, le MLO autorise plusieurs « liens » actifs en parallèle. Par exemple :
- Transmettre des données via les bandes 5 GHz et 6 GHz en même temps ;
- Recevoir des données via 2,4 GHz et 5 GHz ;
- Ou répartir intelligemment l’envoi et la réception sur plusieurs bandes selon les conditions réseau.

Chaque bande conserve ses caractéristiques propres :
- 2,4 GHz : grande portée, débit plus limité, idéal pour les objets connectés ;
- 5 GHz : bon compromis entre portée et vitesse ;
- 6 GHz : très hauts débits, faible portée, peu d’interférences.
Pour l’utilisateur, cela reste totalement transparent : une seule session wifi et un seul réseau (SSID) visible. Aujourd’hui, le MLO est principalement exploité pour améliorer la stabilité et la fiabilité de la connexion, en servant de redondance intelligente, plutôt que pour maximiser les débits. À mesure que les équipements et les logiciels évolueront, cette technologie jouera un rôle clé dans les performances globales du Wifi 7.
Avant de choisir un routeur Mesh, il est important de savoir combien d'appareils seront connectés simultanément à votre réseau. Cela comprend non seulement les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, mais aussi d'autres appareils connectés tels que les téléviseurs intelligents, les caméras de sécurité, les thermostats intelligents, les enceintes intelligentes, les consoles de jeux, etc. Plus vous avez d'appareils connectés, plus la charge sur le réseau sera importante.
Comme nous l’avons dit, un routeur maillé doit être capable de gérer efficacement la bande passante et de répartir les ressources pour satisfaire les besoins de tous les utilisateurs et appareils. Certains routeurs maillés offrent des fonctionnalités de gestion de la qualité de service (QoS) qui permettent de prioriser le trafic en fonction des priorités définies par l'utilisateur. Ceci peut s’avérer intéressant pour éviter, par exemple, que toute la bande passante soit mobilisée par les jeux vidéo des enfants alors que les parents doivent travailler sur leur ordinateur.
Si vos besoins sont susceptibles d’évoluer, il vaut mieux choisir un modèle de routeur Mesh extensible, vous permettant d’ajouter de nouvelles unités à votre réseau si cela s’avère nécessaire. Normalement, c’est toujours le cas, mais ça dépend aussi de la disponibilité des nœuds dans le temps.
Trouvez le meilleur routeur Mesh
