gestionnaires de mots de passe

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un gestionnaire de mots de passe ?

À quoi devez-vous faire attention lors du choix d'un gestionnaire de mots de passe ? Quelles questions devez-vous vous poser pour trouver le programme le plus adapté ? Vous trouverez plus d'explications et de conseils dans notre guide d'achat.

Votre guide étape par étape

Pourquoi est-il intéressant d'utiliser un gestionnaire de mots de passe?

Trop souvent, nous utilisons encore un seul mot de passe pour nous connecter à plusieurs comptes différents. Pourtant, ce réflexe est vivement déconseillé. Si des personnes mal intentionnées trouvent votre mot de passe, elles ont alors accès à l'ensemble de vos comptes. Recycler vos mots de passe ou les changer légèrement n'est pas plus sûr : les hackers auront vite fait de comprendre qu'il suffit de changer un signe ou un chiffre à la fin de votre mot de passe.

Les risques en la matière sont plus importants qu'il n'y parait au premier abord. Imaginez par exemple que votre carte de crédit soit reliée à certains de vos comptes. Une personne mal intentionnée en possession de votre mot de passe pourra facilement faire des achats en votre nom. Cela dit, à part si vous possédez un cerveau des plus brillants, il est quasiment impossible de créer et de retenir autant de mots de passe avec un niveau de sécurité suffisant. C'est ici que les gestionnaires de mots de passe font leur entrée. Ils sont une solution efficace pour renforcer votre sécurité en ligne.

Un gestionnaire de mots de passe permet de générer des mots de passe uniques et sécurisés, et ce afin de vous éviter d'utiliser un seul mot de passe pour de multiples comptes. Le seul mot de passe que vous devrez retenir sera celui de votre coffre-fort, donnant accès à l'ensemble de vos mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe stockent vos mots de passe en toute sécurité en les cryptant. Grâce à ce cryptage puissant, vos mots de passe sont protégés même si votre appareil est piraté.

Bien entendu, l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe vous fait également gagner du temps. Vous n'avez plus à vous casser la tête pour trouver un nouveau mot de passe à chaque fois ou à chercher un mot de passe dans un carnet.

Vers le haut de la page

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est un coffre-fort numérique qui conserve tous vos sésames en un seul endroit et fait tout le travail difficile à votre place. Ainsi, vous pouvez utiliser des mots de passe uniques et forts pour chaque compte, sans avoir à les mémoriser vous-même.

Vous pouvez télécharger un gestionnaire de mots de passe sous la forme d'un programme sur votre ordinateur ou d'une application sur votre smartphone. Souvent, il existe également une extension pour votre navigateur. En outre, certains navigateurs ont leur propre gestionnaire de mots de passe intégré. 

Il existe un vaste éventail de programmes. Pour vous aider à choisir, nous avons testé 18 programmes. Vous trouverez les résultats de nos tests dans notre comparateur de gestionnaires de mots de passe.

Comparez les gestionnaires de mots de passe

Vers le haut de la page

Quelles fonctions un gestionnaire de mots de passe doit-il absolument posséder ?

Votre gestionnaire de mots de passe doit pouvoir créer des mots de passe solides. Il est important que vous puissiez déterminer la longueur du mot de passe. Vous devez également avoir la possibilité d'ajouter des signes de ponctuation, des chiffres, des lettres minuscules et majuscules.

Les exigences relatives au mot de passe principal, que vous utilisez pour sécuriser le gestionnaire, doivent également être suffisamment strictes. Un mot de passe maître fort nécessite des minuscules, des majuscules, de la ponctuation et des chiffres. De plus, il doit être composé d'un maximum de caractères, le minimum absolu étant de 15.

Examinez également le nombre maximum de mots de passe que vous pouvez stocker. Cela dépend du nombre de comptes dont vous disposez. Avec certains gestionnaires de mots de passe gratuits, vous ne pouvez stocker que 15 mots de passe, ce qui est une limite que vous pouvez atteindre rapidement.

Enfin, la possibilité de synchroniser vos mots de passe entre différents appareils est très utile. Vous pouvez utiliser votre gestionnaire de mots de passe sur votre ordinateur ainsi que sur votre smartphone ou tablette.
Vers le haut de la page

Pourquoi les mots de passe uniques sont-ils si importants ?

Trop souvent, nous n'utilisons qu'un seul et même mot de passe pour différents comptes, ce qui est fortement déconseillé. Si une personne mal intentionnée trouve le mot de passe d’un de vos comptes, elle aura automatiquement accès à tous les autres.  

Vous n'échapperez pas aux hackers en vous contentant de changer un seul chiffre à la fin de votre mot de passe. Ne recyclez donc pas vos anciens mots de passe, même partiellement. Vous trouverez d'autres conseils en matière de mots de passe plus loin dans ce dossier, ou en suivant le lien ci-dessous.

Les risques peuvent être plus grands qu’il n’y paraît. Si, par exemple, vous associez votre carte de crédit à certains comptes – ce que nous déconseillons pour des raisons de sécurité – une personne mal intentionnée peut facilement faire des achats en votre nom avec votre mot de passe. 

À moins d’être surdoué, il est quasi impossible de créer et retenir un si grand nombre de sésames complexes et différents. C'est pourquoi l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe est une bonne idée pour améliorer votre sécurité en ligne.
Vers le haut de la page

Dois-je choisir un gestionnaire de mots de passe gratuit ou payant ?

En général, les fonctions supplémentaires que vous obtenez en payant peuvent s'avérer utiles, mais elles sont rarement nécessaires. Vous pouvez notamment partager votre compte avec plusieurs amis ou crypter et stocker des fichiers importants. À moins que vous ne cherchiez certaines fonctions très spécifiques, un programme gratuit est suffisant.

Si vous décidez d'utiliser un programme gratuit, soyez attentif au nombre maximum de mots de passe qu'il peut enregistrer. Pour la plupart des utilisateurs, un maximum de 20 mots de passe sera par exemple insuffisant.

Vers le haut de la page

Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe?

Vous voulez opter pour le gestionnaire de mots de passe le plus performant ? Consultez les résultats de notre dernier test des programmes de gestion de mots de passe.

Vous pouvez également faire un tour sur notre comparateur pour comparer les différents gestionnaires entre eux et opter pour celui qui correspond le plus à vos besoins.

Comparez les gestionnaires de mots de passe

Vers le haut de la page

Questions fréquemment posées

Nous répondons à certaines questions courantes sur les gestionnaires de mots de passe.

Le gestionnaire de mots de passe de Google est-il sûr ?

La plupart des navigateurs, que ce soit Google Chrome, Edge, Firefox ou Safari, proposent un gestionnaire de mots de passe intégré à leur système. Un gestionnaire intégré au navigateur est pratique parce qu'il permet très facilement d'enregistrer et d'encoder des mots de passe. 

Malheureusement, ces programmes sont davantage axés sur la facilité d'utilisation que la sécurité. Les mots de passe de Chrome, par exemple, sont protégés par votre mot de passe Windows. Mais à l'aide de programmes gratuits téléchargeables, cette faible sécurité peut facilement être contournée. De ce fait, un mot de passe principal est une bien meilleure solution.

Les entreprises qui développent les gestionnaires de mots de passe sont généralement spécialisées en sécurité numérique et en protection des données privées. Ces compétences ne sont pas au centre des activités de géants comme Apple et Google. Qui plus est, la compatibilité est bien moindre. Les mots de passe que vous enregistrez dans Safari, par exemple, ne peuvent pas être utilisés dans un autre navigateur. Les véritables gestionnaires de mots de passe, en revanche, sont généralement compatibles avec différents appareils et navigateurs. Ils disposent aussi de plus de fonctionnalités.

Pour toutes ces raisons, il est donc préférable d'éviter les gestionnaires de mots de passe par navigateur.

Comment faire pour changer de gestionnaire de mots de passe?

La plupart des programmes veulent faciliter au maximum la transition d'un gestionnaire vers un autre. Il est donc généralement assez simple d'importer vos mots de passe vers un nouveau gestionnaire. La procédure exacte dépendra d'un programme à l'autre, mais elle ressemble souvent à ceci :

  • Exportez tous vos mots de passe vers un fichier, par exemple un fichier CSV, un type de fichier spécial que vous pouvez créer avec Excel.
  • Sauvegardez votre nouveau fichier.
  • Ouvrez votre nouveau gestionnaire et importez le fichier CSV contenant vos mots de passe.

Une fois l'opération terminée, pensez absolument à supprimer le fichier de votre ordinateur et de votre corbeille.

Les gestionnaires de mots de passe sont-ils sécurisés ?

La plupart des entreprises qui conçoivent ces logiciels se spécialisent dans la sécurité en ligne et la confidentialité. Elles sont donc aptes à créer et stocker des mots de passe solides.

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe appelle toutefois deux réserves. Soyez conscient que vous confiez tous vos mots de passe à un seul programme. Les gestionnaires testés garantissent la sécurité des données qui leur sont livrées, mais nous ne sommes pas en mesure de contrôler le sort qui leur est réservé dans les coulisses. 

De plus, il est incompréhensible que certains programmes autorisent des mots de passe principaux d’un seul signe. Faites preuve de bon sens et trouvez un meilleur mot de passe que la simple lettre "a". Mieux encore, utilisez un gestionnaire de mots de passe plus exigeant.

Vers le haut de la page