Guide d'achat

Bien choisir son gestionnaire de mots de passe

27 avril 2020

Il est préférable d'utiliser un mot de passe solide et unique pour chacun de vos comptes en ligne. Pas facile, voire impossible, de mémoriser autant de sésames. La solution ? Fiez-vous à un gestionnaire de mots de passe. Voici comment choisir un logiciel sécurisé de qualité.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est un coffre-fort numérique qui conserve tous vos sésames en un seul endroit et fait tout le travail difficile à votre place. Ainsi, vous pouvez utiliser des mots de passe uniques et forts pour chaque compte, sans avoir à les mémoriser vous-même.

Vous pouvez télécharger un gestionnaire de mots de passe sous la forme d'un programme sur votre ordinateur ou d'une application sur votre smartphone. Souvent, il existe également une extension pour votre navigateur. En outre, certains navigateurs ont leur propre gestionnaire de mots de passe intégré. 

Pourquoi les mots de passe uniques sont-ils si importants ?

Trop souvent, nous n'utilisons qu'un seul et même mot de passe pour différents comptes, ce qui est fortement déconseillé. Si une personne mal intentionnée trouve le mot de passe d’un de vos comptes, elle aura automatiquement accès à tous les autres.  

Vous n'échapperez pas aux hackers en vous contentant de changer un seul chiffre à la fin de votre mot de passe. Ne recyclez donc pas vos anciens mots de passe, même partiellement. Vous trouverez d'autres conseils en matière de mots de passe plus loin dans ce dossier, ou en suivant le lien ci-dessous.

Vers nos conseils sur les mots de passe 

Les risques peuvent être plus grands qu’il n’y paraît. Si, par exemple, vous associez votre carte de crédit à certains comptes – ce que nous déconseillons pour des raisons de sécurité – une personne mal intentionnée peut facilement faire des achats en votre nom avec votre mot de passe. 

À moins d’être surdoué, il est quasi impossible de créer et retenir un si grand nombre de sésames complexes et différents. C'est pourquoi l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe est une bonne idée pour améliorer votre sécurité en ligne.

Cinq avantages d'un gestionnaire de mots de passe

Ce type de logiciel présente plusieurs avantages.

1. Un seul mot de passe à retenir
C’est le principal avantage, qui paraît d’emblée le plus évident. Dès que vous avez installé votre gestionnaire de mots de passe, vous ne devez plus retenir qu’un seul sésame : le mot de passe principal qui vous donne accès au gestionnaire. Il va de soi qu’il doit être long et complexe.
2. Des sésames complexes et uniques
Pour chacun de vos comptes, votre gestionnaire de mots de passe créera et sauvegardera un nouveau mot de passe complexe. Selon le type de gestionnaire utilisé, vous pouvez définir le nombre de caractères et décider si le mot de passe doit contenir des majuscules et des minuscules, des symboles, des signes de ponctuation et des chiffres. Ces mots de passe sont créés pour vous et, en principe, vous ne devez même pas les voir. Lorsqu’on utilise un gestionnaire de mots de passe, il est donc tout à fait possible d’avoir des dizaines de mots de passe complexes différents sans les connaître soi-même. 
3. Une protection contre les sites web mal sécurisés
Un bon gestionnaire compare votre mot de passe à ceux contenus dans les bases de données de mots de passe dont on sait qu’ils ont été subtilisés. Il vous avertit lorsque vous êtes sur le point de créer un mot de passe qui a déjà fuité. Il vous met également en garde si vous essayez de vous connecter à des sites web qui prennent la sécurité des données à la légère. Avec son aide, vous éviterez de définir un mot de passe faible, obsolète ou déjà utilisé. 
4. Un système anti-phishing
Certains gestionnaires vous protègent aussi contre le phishing, un avantage non négligeable étant donné que cette forme d’escroquerie en ligne est très répandue. Vous trouverez de plus amples informations et des conseils pour vous prémunir contre le phishing dans notre dossier en ligne à l'adresse www.testachats.be/phishing
5. Un coffre-fort pour les fichiers importants
Bon nombre de gestionnaires de mots de passe peuvent aussi sauvegarder pour vous des fichiers importants, en les cryptant et les stockant dans un espace sécurisé. Cela peut s’avérer pratique, par exemple, pour vos e-mails et photos.

Les gestionnaires de mots de passe sont-ils sécurisés ?

La plupart des entreprises qui conçoivent ces logiciels se spécialisent dans la sécurité en ligne et la confidentialité. Elles sont donc aptes à créer et stocker des mots de passe solides.

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe appelle toutefois deux réserves. Soyez conscient que vous confiez tous vos mots de passe à un seul programme. Les gestionnaires testés garantissent la sécurité des données qui leur sont livrées, mais nous ne sommes pas en mesure de contrôler le sort qui leur est réservé dans les coulisses. 

De plus, il est incompréhensible que certains programmes autorisent des mots de passe principaux d’un seul signe. Faites preuve de bon sens et trouvez un meilleur mot de passe que la simple lettre "a". Mieux encore, utilisez un gestionnaire de mots de passe plus exigeant.