News

Avec CyberSquad, aidons les jeunes à se protéger ensemble sur internet

25 novembre 2020

Quand les ados rencontrent des problèmes en ligne, ils préfèrent se confier à d’autres jeunes. Partant de ce constat, Child Focus, en collaboration avec Molengeek, Google et Test Achats, lance aujourd’hui une nouvelle plateforme, CyberSquad. Elle s’adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie numérique, afin qu’ils puissent s’entraider et trouver ensemble la réponse à leurs problèmes. Les parents sont aussi concernés via notre site Cybersimple.

Les adolescents ont soif de sociabilité numérique. Mais cette passion peut se heurter à diverses difficultés, parmi lesquelles des insultes, intimidations et menaces, sous des formes variées.

Une récente étude "#Génération2020" de Média Animation démontre que plus de la moitié des jeunes confirment avoir connu des ennuis en ligne, comme des messages blessants. Ils sont aussi un peu moins d’un tiers à avoir été menacés. Dans 61 % des cas, l’auteur du message est bien connu de la victime. Et pourtant, il reste encore 20 % de jeunes confrontés à ces problèmes qui ne demandent pas d’aide. Ceux qui le font privilégient la discussion avec des amis. 

Solidaire et bienveillant

Partant de ce constat, CyberSquad propose d’apporter de l’aide aux jeunes qui restent seuls face à leurs problèmes en ligne. L’objectif : faciliter leur rencontre et leur soutien mutuel avec d’autres personnes de leur génération.

CyberSquad est une plateforme interactive qui, au-delà de l’entraide, a pour ambition de faire naître un mouvement solidaire et bienveillant, porté par les adolescents. Ils en sont les ambassadeurs, toujours disponibles pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Un forum réservé aux jeunes

Concrètement, Cybersquad.be se présente sous la forme d’un forum en ligne, sécurisé et 100 % réservé aux jeunes. Les adolescents et jeunes adultes peuvent s'exprimer sur différentes thématiques : sexualité, amour, amitié, relations en ligne, cyberharcèlement, réputation en ligne, sécurité en ligne… Les problématiques gérées par Child Focus tels que sexting, grooming ou sextortion y sont également abordées.

Les jeunes peuvent donc dialoguer et trouver de l’aide sur le forum, de façon anonyme. Entre eux, ils partagent expériences personnelles et conseils. Ils peuvent aussi tout simplement consulter le forum sans s’impliquer. 

Vers la plateforme CyberSquad

Une équipe professionnelle de soutien

L’objectif est de stimuler l’entraide en minimisant les interventions d’un "adulte". Une modération est néanmoins prévue par les collaborateurs de Child Focus.

En cas de problème urgent, les utilisateurs peuvent entrer en contact direct avec un conseiller de Child Focus via un "chat", disponible dans un premier temps le mercredi après-midi de 14 à 18 heures.

Test Achats soutient CyberSquad

En partenariat avec Google, nous soutenons le projet CyberSquad via notre plateforme www.cybersimple.be. Dès à présent, vous y trouverez une nouvelle section, dédiée aux parents, adultes et jeunes adultes, avec une série de questions et réponses concernant les adolescents et la sécurité en ligne.

Nous continuons ainsi à promouvoir un internet plus sûr et à sensibiliser les consommateurs à la nécessité de mieux se protéger contre les risques en ligne.

Vers notre site Cybersimple

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter