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​Quelle est la meilleure app de rencontre? Notre avis sur 8 applications testées

Nées dans les années 90 sous forme de sites web, les rencontres en ligne ont évolué avec l’arrivée du smartphone pour devenir des applications omniprésentes. De Meetic, lancé en 2001, aux apps d’aujourd’hui, ces outils se sont durablement installés dans les habitudes de rencontre, chez les jeunes comme les moins jeunes. Qu’il s’agisse de chercher l’amour ou une simple aventure, leur usage est devenu courant. Pour en évaluer la pertinence, nous avons testé la version gratuite de huit applications de rencontres populaires, afin d’en analyser les atouts, les limites et l’expérience utilisateur.

Expertise:
Rédaction:
04 juillet 2025
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​Qu’est-ce qu’une appli de rencontre? Comment s’y inscrire?

Une appli de rencontre est une sorte de réseau social utilisé par des milliers de personnes en quête, bien souvent, de l’amour. L’objectif est donc d’y rencontrer des personnes qu’on n’aurait pas forcément croisées dans la vraie vie, parce que leurs centres d’intérêts ou leur tissu social est différent du nôtre.

L’utilisateur qui souhaite faire des rencontres doit d’abord commencer par se créer un profil – la marche à suivre diffère d’une application à l’autre. Ce profil permet de donner un maximum d’informations sur soi aux autres utilisateurs de la plateforme : âge, genre, taille, orientation, religion, ethnie, centres d’intérêt, préférences politiques, personnalité, valeurs, … Les informations demandées lors de la création du profil varient très fort d’une appli à l’autre. La photo, elle, est en revanche un inconditionnel ! Car c’est bien là la base de ces applis de rencontre : c’est en fonction de sa photo qu’on décide de liker/swiper l’autre pour ensuite apprendre (virtuellement) à le/la connaître. 

Nous testons 8 applis de rencontre populaires

 

Matching

Dans le jargon de la rencontre virtuelle, l’intérêt réciproque que se manifestent 2 utilisateurs s’appelle un match. En clair, si vous likez/montrez de l’intérêt pour le profil d’un utilisateur et que celui-ci like également le vôtre, l’application vous informera du « match » qui s’est produit entre vos 2 profils. Ce match permettra, dans certains cas, de débloquer la messagerie afin d’initier la conversation avec l’autre. Mais toutes les applications de rencontre ne conditionnent pas la possibilité de parler avec l’autre à un match préalable : vous pouvez alors discuter avec une personne qui vous a tapé dans l’œil, sans même que celle-ci ait liké ou même vu votre profil. 

Que paie l’utilisateur? 

Toutes les apps de rencontre reposent sur un système d’abonnement, qu’il soit hebdomadaire, mensuel, biannuel, …  

Système freemium 

Il est également possible d’utiliser ces applications sans payer un centime : c’est d’ailleurs précisément la version gratuite des apps de rencontre que notre laboratoire a analysé. Mais autant vous le dire : les fonctionnalités sont alors (très) limitées: nombre de likes ou vues du profil restreints, mode incognito absent, ou encore impossibilité de modifier sa localisation. Ces fonctionnalités sont parfois si limitées dans la version gratuite que l’utilisateur n’a d’autre choix que de s’abonner s’il souhaite profiter pleinement de l’application et arriver à « matcher l’autre ». C’est ce qu’on appelle, en marketing, un système freemium.

Toutes les apps proposent donc une version premium/unlimited au minimum, qui débloque tout un tas de fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur de maximiser ses chances de rencontrer quelqu’un. Et la plupart d’entre elles proposent des versions encore plus poussées, avec davantage de fonctionnalités : « premium + », « suprême », « prestige ». Mais il faut, bien sûr, passer à la caisse. 

Incentives et publicités 

Pour pousser l’utilisateur à casser sa tirelire, ces apps ne lésinent pas sur les incitants psychologiques et les récompenses. Les « super likes », « boosts », et « likes prioritaires » semblent des incontournables si l’on veut augmenter ses chances d’être remarqué dans cette jungle sociale. Et si vous n’êtes pas encore convaincu par la version payante, l’application envoie l’artillerie lourde : 

  • Notifications qui vous montrent tout ce que vous ratez avec la version gratuite.
  • Témoignages d’utilisateurs conquis par l’application.
  • Réductions sur les abonnements qui tiennent compte de vos comportements sur l’app.

Enfin, c’est bien connu : « quand c’est gratuit, c’est toi le produit ». Si l’utilisateur persiste et signe dans la version gratuite, il est alors bombardé de publicités. Celles-ci font la promotion de produits/services externes à la plateforme – et rémunèrent donc les créateurs de l’app – ou vantent les différentes fonctionnalités que débloquerait l’utilisateur s’il venait à s’abonner…

Accès gratuit à la version payante… pour une durée limitée 

L’utilisateur a aussi souvent la possibilité de tester quelques fonctionnalités de la version premium de l’application pendant un court laps de temps : entre 1 et 14 jours selon l’application. Mais toutes ne proposent pas cette possibilité. Parmi les apps testées, Badoo, Bumble, Grindr et Lovoo offraient un accès premium durant un court laps de temps. 

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​Avantages et dangers d’une application de rencontre

Avantages 

  • Grand nombre de profils différents qui partagent le même objectif : rencontrer des gens.
  • Système de matching qui n’existe pas dans la vraie vie : on sait tout de suite si l’attirance est réciproque.
  • Nombreux filtres qui permettent de faire des rencontres sur la base de différents critères, sans s’arrêter au seul aspect physique.

Dangers

  • Nombreuses arnaques de type « catfishing », qui consiste à usurper une identité afin de créer un faux profil et manipuler une victime pour lui soutirer de l’argent.
  • (Cyber)harcèlement très présent sur ces plateformes, étant donné l’absence de contrôle social : peu de chance, en effet, que l’entourage alerte sur la dangerosité d’une relation.
  • La rencontre physique après un match peut comporter des risques si on a affaire à une personne malintentionnée.
  • Sécurité et vie privée : partages d’informations personnelles à des personnes qu’on ne connaît pas vraiment + géolocalisation partagée à des inconnus si app mal paramétrée. Risques de cyber-attaques envers la plateforme qui pourraient mener à une fuite des données de l’utilisateur. Enfin, parfois, partage des données personnelles de l’utilisateur à des fins publicitaires.
  • Santé mentale : la répétition de rapports infructueux peut mener à une baisse de l’estime de soi et à une crainte du rejet, comme le rapportent plusieurs études sur le sujet.

Nos conseils pour utiliser les apps de rencontre en toute sécurité

  • Utilisez un mot de passe fort lors de votre inscription.
  • Restez vigilant et ne divulguez pas d’informations trop personnelles sans avoir rencontré la personne au préalable.
  • Lorsque vous vous apprêtez à rencontrer pour la première fois un de vos « matches », faites-le dans un lieu public, et prévenez toujours une connaissance.
  • Mettez fin aux discussions qui vous mettent mal à l’aise, et bloquez et/ou dénoncez l’utilisateur si l’app vous le permet.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne rencontrée sur une de ces apps : les arnaques sont légion !
  • Prenez du recul : les apps de rencontre sont digitales et peuvent avoir un impact sur votre santé mentale.
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​Combien un abonnement à une app de rencontre?

Dans l’ensemble, retenez ceci : les prix varient très fort d’une app à l’autre. Cependant, pour vous donner une idée, sachez que les abonnements mensuels commencent aux environs d'une quinzaine d'euros par mois, ce qui se rapproche des prix du marché pour un abonnement mensuel de streaming familial.

Par ailleurs : 

  • Toutes les app testées proposent une formule premium. Certaines d’entre elles permettent à l’utilisateur de tester gratuitement la formule premium pendant quelques jours.
  • La plupart proposent un abonnement mensuel, mais certaines proposent également des formules à la semaine  Si on s’engage sur la durée (ex : un trimestre, semestre ou carrément une année), le prix/mois devient d’autant plus intéressant. L’objectif étant, de toute évidence, de fidéliser l’utilisateur.
  • Dans certaines apps, l’utilisateur se voit proposer des offres limitées dans la durée (ex : « si tu souscris maintenant, ton abonnement ne te coutera que XX euros » - cfr incentives ci-dessus) 
     
 

Découvrez les résultats des 8 apps que nous avons testées

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