Quelle est la meilleure app de rencontre? Notre avis sur 8 applications testées
Nées dans les années 90 sous forme de sites web, les rencontres en ligne ont évolué avec l’arrivée du smartphone pour devenir des applications omniprésentes. De Meetic, lancé en 2001, aux apps d’aujourd’hui, ces outils se sont durablement installés dans les habitudes de rencontre, chez les jeunes comme les moins jeunes. Qu’il s’agisse de chercher l’amour ou une simple aventure, leur usage est devenu courant. Pour en évaluer la pertinence, nous avons testé la version gratuite de huit applications de rencontres populaires, afin d’en analyser les atouts, les limites et l’expérience utilisateur.
Qu’est-ce qu’une appli de rencontre? Comment s’y inscrire?
Une appli de rencontre est une sorte de réseau social utilisé par des milliers de personnes en quête, bien souvent, de l’amour. L’objectif est donc d’y rencontrer des personnes qu’on n’aurait pas forcément croisées dans la vraie vie, parce que leurs centres d’intérêts ou leur tissu social est différent du nôtre.
L’utilisateur qui souhaite faire des rencontres doit d’abord commencer par se créer un profil – la marche à suivre diffère d’une application à l’autre. Ce profil permet de donner un maximum d’informations sur soi aux autres utilisateurs de la plateforme : âge, genre, taille, orientation, religion, ethnie, centres d’intérêt, préférences politiques, personnalité, valeurs, … Les informations demandées lors de la création du profil varient très fort d’une appli à l’autre. La photo, elle, est en revanche un inconditionnel ! Car c’est bien là la base de ces applis de rencontre : c’est en fonction de sa photo qu’on décide de liker/swiper l’autre pour ensuite apprendre (virtuellement) à le/la connaître.
Nous testons 8 applis de rencontre populaires
Matching
Dans le jargon de la rencontre virtuelle, l’intérêt réciproque que se manifestent 2 utilisateurs s’appelle un match. En clair, si vous likez/montrez de l’intérêt pour le profil d’un utilisateur et que celui-ci like également le vôtre, l’application vous informera du « match » qui s’est produit entre vos 2 profils. Ce match permettra, dans certains cas, de débloquer la messagerie afin d’initier la conversation avec l’autre. Mais toutes les applications de rencontre ne conditionnent pas la possibilité de parler avec l’autre à un match préalable : vous pouvez alors discuter avec une personne qui vous a tapé dans l’œil, sans même que celle-ci ait liké ou même vu votre profil.

Que paie l’utilisateur?
Toutes les apps de rencontre reposent sur un système d’abonnement, qu’il soit hebdomadaire, mensuel, biannuel, …
Système freemium
Il est également possible d’utiliser ces applications sans payer un centime : c’est d’ailleurs précisément la version gratuite des apps de rencontre que notre laboratoire a analysé. Mais autant vous le dire : les fonctionnalités sont alors (très) limitées: nombre de likes ou vues du profil restreints, mode incognito absent, ou encore impossibilité de modifier sa localisation. Ces fonctionnalités sont parfois si limitées dans la version gratuite que l’utilisateur n’a d’autre choix que de s’abonner s’il souhaite profiter pleinement de l’application et arriver à « matcher l’autre ». C’est ce qu’on appelle, en marketing, un système freemium.
Toutes les apps proposent donc une version premium/unlimited au minimum, qui débloque tout un tas de fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur de maximiser ses chances de rencontrer quelqu’un. Et la plupart d’entre elles proposent des versions encore plus poussées, avec davantage de fonctionnalités : « premium + », « suprême », « prestige ». Mais il faut, bien sûr, passer à la caisse.
Incentives et publicités
Pour pousser l’utilisateur à casser sa tirelire, ces apps ne lésinent pas sur les incitants psychologiques et les récompenses. Les « super likes », « boosts », et « likes prioritaires » semblent des incontournables si l’on veut augmenter ses chances d’être remarqué dans cette jungle sociale. Et si vous n’êtes pas encore convaincu par la version payante, l’application envoie l’artillerie lourde :
- Notifications qui vous montrent tout ce que vous ratez avec la version gratuite.
- Témoignages d’utilisateurs conquis par l’application.
- Réductions sur les abonnements qui tiennent compte de vos comportements sur l’app.
Enfin, c’est bien connu : « quand c’est gratuit, c’est toi le produit ». Si l’utilisateur persiste et signe dans la version gratuite, il est alors bombardé de publicités. Celles-ci font la promotion de produits/services externes à la plateforme – et rémunèrent donc les créateurs de l’app – ou vantent les différentes fonctionnalités que débloquerait l’utilisateur s’il venait à s’abonner…
Accès gratuit à la version payante… pour une durée limitée
L’utilisateur a aussi souvent la possibilité de tester quelques fonctionnalités de la version premium de l’application pendant un court laps de temps : entre 1 et 14 jours selon l’application. Mais toutes ne proposent pas cette possibilité. Parmi les apps testées, Badoo, Bumble, Grindr et Lovoo offraient un accès premium durant un court laps de temps.
Vers le haut de la pageAvantages et dangers d’une application de rencontre
Avantages
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Dangers
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Nos conseils pour utiliser les apps de rencontre en toute sécurité
- Utilisez un mot de passe fort lors de votre inscription.
- Restez vigilant et ne divulguez pas d’informations trop personnelles sans avoir rencontré la personne au préalable.
- Lorsque vous vous apprêtez à rencontrer pour la première fois un de vos « matches », faites-le dans un lieu public, et prévenez toujours une connaissance.
- Mettez fin aux discussions qui vous mettent mal à l’aise, et bloquez et/ou dénoncez l’utilisateur si l’app vous le permet.
- N’envoyez jamais d’argent à une personne rencontrée sur une de ces apps : les arnaques sont légion !
- Prenez du recul : les apps de rencontre sont digitales et peuvent avoir un impact sur votre santé mentale.
Combien un abonnement à une app de rencontre?
Dans l’ensemble, retenez ceci : les prix varient très fort d’une app à l’autre. Cependant, pour vous donner une idée, sachez que les abonnements mensuels commencent aux environs d'une quinzaine d'euros par mois, ce qui se rapproche des prix du marché pour un abonnement mensuel de streaming familial.
Par ailleurs :
- Toutes les app testées proposent une formule premium. Certaines d’entre elles permettent à l’utilisateur de tester gratuitement la formule premium pendant quelques jours.
- La plupart proposent un abonnement mensuel, mais certaines proposent également des formules à la semaine Si on s’engage sur la durée (ex : un trimestre, semestre ou carrément une année), le prix/mois devient d’autant plus intéressant. L’objectif étant, de toute évidence, de fidéliser l’utilisateur.
- Dans certaines apps, l’utilisateur se voit proposer des offres limitées dans la durée (ex : « si tu souscris maintenant, ton abonnement ne te coutera que XX euros » - cfr incentives ci-dessus)
Découvrez les résultats des 8 apps que nous avons testées
Vers le haut de la pageToutes les app testées sont supportées par iOS et Android.
1. BADOO, l’app internationale et inclusive
Essai Premium offert pendant " jours.
Formules: Formules: Badoo Premium (5,99€/semaine ou 17,99€/mois), Badoo Premium Plus (22,49€/semaine ou 44,99€/mois).

Avantages
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Inconvénients
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Particularités
- La messagerie ne s’active qu’après un match.
2. BUMBLE, l’app « sécure » et moderne
Version premium gratuite pendant 14 jours
Formules: Bumble Boost(8,99€/semaine) , Bumble Premium (19,99€/semaine), Bumble Premium + (24 ,99€/semaine).

Avantages
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Inconvénients
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Particularités
- En cas de match hétéro, seule la femme peut initier la conversation.
- Forum et communautés qui permettent encore plus de connexion > une des rares app à le proposer.
3. GRINDR, l’app LGBTQIA+
Essai Premium offert pendant 3 jours
Formules : Grindr Xtra (12,99€/mois sur Android et 14,99€/mois sur iOS), Grindr Unlimited (25,99€/mois sur Android et 39,99€/mois sur iOS).

Avantages
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Inconvénients
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Particularités
- Dispo sur les 2 systèmes (iOS et Android) mais version iOS bien plus lourde qu’Android.
- Le prix varie très fort selon qu’on soit sur iOS (39,99€) ou sur Android (25,99€) : ceci est peut-être lié à la commission prise par Apple dans l’App Store.
- Pas besoin de match préalable pour accéder à la messagerie.
4. HAPPN, l’app qui vous géolocalise
Formules : Happn Premium (24,99€/mois en formule classique), Happn Supreme (37,99€/mois). Si on s’engage par trimestre ou semestre, l’abonnement mensuel diminue.

Avantages
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Inconvénients
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Particularités
- Match nécessaire pour entamer une discussion dans la messagerie.
- Chat vidéo.
5. HINGE, l’app pour les sérieux (et les plus vieux – 25-40 ans)
Formules : Hinge+ (23,99€/mois), HingeX (34,99€/mois).

Avantages
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Inconvénients
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Particularités
- L’utilisateur doit renseigner sa taille et son ethnie lors de l’inscription.
- Match nécessaire pour entamer une discussion dans la messagerie.
- Pas d’informations sur les « vues de profil » et pas de mode incognito.
6. LOVOO, l’app pour les jeunes célib’
Version premium gratuite pendant 1 journée
Formules : Lovoo premium (16,99€/mois sur Android et 24,99€ par mois sur iOS).

Avantages
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Inconvénients
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Particularités
- Comme Grindr, son prix varie selon qu’on soit sous iOS (24,99€) ou Android (16,99€),ce qui est, à notre sens, problématique pour le consommateur.
- Comme Grindr, pas besoin de match pour entrer en conversation avec les autres profils.
- Photos et vidéos sont dispos dans la messagerie.
7. MEETIC, l’app qui vous force à mettre la main au portefeuille
Formules : Premium (29,99€/mois) , Essential Pass (39,99€/mois) , Prestige (77,99€/mois).

Avantages
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Inconvénients
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Particularités
- Les fonctionnalités augmentent avec le type d’abonnement (prestige étant le plus fourni).
- Meetic n’est pas qu’une app de rencontre : la marque organise également des soirées, ateliers et autres événements pour célibataires.
- Elle vise un public plus âgé (30-50).
8. TINDER, l’app qui reste utilisable sans payer
Formules : Tinder+ (8,99€/semaine), Tinder Gold (13,99€/semaine ou 24,99€/mois).

Avantages
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Inconvénients
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Particularités
- Pour « quelques euros » de plus (8,49€ tout de même…), vous pouvez bénéficier de « boost » de visibilité pendant 30 minutes.
- Messagerie active qu’après un match.
- Messagerie supporte son et vidéo, pas les images.
