Alerte

Nouvelle arnaque visant les clients de Telenet, Proximus, Luminus…

27 février 2017
Phishing

27 février 2017
On vous annonce par courrier ou e-mail que votre compte a été débité une deuxième fois par erreur et vous êtes invité à communiquer toutes vos coordonnées bancaires afin que l’opérateur puisse régulariser la situation. Un piège classique dans lequel il ne faut pas tomber.

Attention! Des lettres et e-mail frauduleux adressés aux clients de Telenet, Proximus, Luminus semblent circuler pour le moment, avertissent les opérateurs.

Comment se présente l’arnaque ?

Il s’agit de de « phishing » ou « hameçonnage » c-à-d l’envoi de faux messages visant à obtenir vos informations bancaires en vue de vous soutirer de l’argent.

Le courrier au nom d’opérateur évoque une erreur de prélèvement sur le compte du client. Celui-ci aurait été débité deux fois par erreur pour le même mois.  

En vue de régulariser la situation et de rembourser la somme indument perçue, le client est invité à communiquer toutes ses coordonnées bancaires – n°de carte, date d’expiration et cryptogramme de sécurité - sur un formulaire en ligne.

Autant faire un chèque en blanc aux escrocs !

Que faire ?

Ne pas donner suite à de tels messages et surtout ne pas communiquer pas de données personnelles.

Aucune société ne vous contactera jamais par mail, courrier ou téléphone pour vous demander de confirmer des données dont elle dispose déjà. Si toutefois vous avez un doute, téléphonez d’abord à la société qui vous contacte et demandez-lui ce qu’il en est.

  • Si malheureusement vous avez donné vos coordonnées bancaires, faites bloquer immédiatement la carte concernée via Cardstop (070 344 344) et déposez plainte auprès de la police locale.
  • Signalez les faits en ligne via le Point de contact du SPF économie.

Une question, un conseil?

Contactez nos avocats