Les 5 meilleures manettes pour Nintendo Switch
Vous avez besoin d’une manette Nintendo Switch supplémentaire ou vous souhaitez simplement trouver un modèle qui conviendra mieux à vos mains ? Nos experts ont testé et comparé 11 modèles de manettes compatibles pour vous aider à faire le bon choix.
    Les manettes de jeu pour Nintendo Switch testées
Si vous trouvez les Joy-Con de la Nintendo Switch inconfortables, bonne nouvelle ! Différents types de manettes compatibles avec cette console sont disponibles. Vous pouvez ainsi switcher vers une autre manette avec ou sans fil.
Pour établir notre top 5 nos experts ont testé en laboratoire 11 modèles parmi ces différentes marques : 
- 8BITDO
 - HORI
 - MINIBIRD
 - NINTENDO
 - PDP
 - POWERA
 
Quels sont les critères pour choisir une manette pour la Nintendo Switch ?
Compatibilité avec la console et vos jeux
Les manettes annoncées comme étant compatibles avec la Nintendo Switch fonctionneront avec la console, mais pas forcément avec tous les (modes de) jeux.
En effet, certains jeux comme ceux Zelda: Breath of the Wild ou le classique Rayman Legends nécessitent le gyroscope pour achever certains passages (secondaires) basés sur votre adresse. Notez aussi que certains jeux de sport et party games requièrent les Joy-Con, par exemple pour suivre vos mouvements pendant un entraînement de boxe ou une partie de golf. Dans ce cas, d’autres manettes ne pourront pas faire l’affaire.
Enfin, si vous êtes un joueur nomade, gardez à l’esprit qu’une manette filaire ne vous sera d’aucune utilité puisqu’elle se branche au dock de la TV. Vous pourrez soit jouer avec une manette sans fil en mode “sur table” ou avec une paire attachable de type Joy-Con ou Split Pad en mode portable.
Prise en main de la manette de jeu
Un autre point important est le confort de la manette qui dépend en grande partie de la taille des mains pour lesquelles elles ont été conçues. C’est particulièrement important pour cette console très familiale qui peut être utilisée à la fois par des enfants et des adultes. 
Nous avons testé toutes les manettes en fonction de leur facilité d'utilisation pendant les sessions de jeu en tenant compte de l'accessibilité des boutons ou encore du risque pour les mains moites de glisser. Il ne faudrait pas rester coincer dans un donjon à cause d’un peu de sueur !
Boutons et gâchettes
Toutes les manettes tierces que nous avons testées comportaient tous les boutons d'origine. Certaines avaient des boutons supplémentaires pour régler le volume ou encore changer de profil. 
Enfin dans d’autres cas, ces boutons supplémentaires ont la même fonctionnalité que les autres, mais avec une position plus accessible selon votre façon de jouer.
Durabilité
Parce que quand on joue à Mario Kart, il vaut mieux détruire les amitiés que les manettes, nous avons également vérifié leur qualité de construction. 
Outre l'évaluation générale par un groupe d'experts, nous avons également effectué un test de chute.
Le drift : le gros problème des manettes Nintendo Switch
Impossible de parler des manettes pour Nintendo Switch sans évoquer le problème du drift, essentiellement rencontré sur les Joy-Con, dont une paire est fournie avec la console. 
C’est un problème difficile à tester qui revient à se promener dans hautes herbes dans Pokémon, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. En effet, certaines manettes n’auront pas de ce problème, d’autres si. 
Rappelons tout de même que grâce aux efforts de Testachats, les consommateurs ont droit à une garantie à vie sur les manettes Nintendo Joy-con, mais uniquement en cas de drift.  
Une manette avec ou sans fil ?
Les manettes sans fil ont l’avantage de ne pas vous limiter par la longueur d’un câble. En revanche, elles nécessitent d’être régulièrement rechargées. Toutes les manettes sans fil que nous avons testées pour la Nintendo Switch vous permettent de jouer pendant que la manette se recharge, mais il faudra alors composer avec la longueur du câble. 
Les manettes filaires ont l'avantage de ne pas avoir à se charger, mais vous êtes limité par le câble. Assurez-vous donc jeter un coup d'œil à sa longueur, ça vous évitera de pester avec autant d’éloquence que Link pendant votre partie. 
Notre top 5 des meilleures manettes pour Nintendo Switch
Nos experts ont testé en laboratoire 11 modèles de manettes de différentes marques pour établir un top 5 des meilleures d'entre elles. La compatibilité, la prise en main, la qualité de construction ainsi que la longueur du câble, tout y est passé ! 
Leur analyse rigoureuse permet d’aller au-delà de la simple énumération des caractéristiques annoncées par les marques, pour vous aider à faire le meilleur choix possible. 

            Points forts
  | 
        
            Point faible
  | 
        
L’avis de nos experts
La manette Nintendo Switch Pro n'est pas fournie avec la Switch et est disponible à un prix catalogue de 70 €. Elle offre une prise en main plus classique (et plus confortable) par rapport aux manettes Joy-Con fournies. De quoi ravir les hardcore gamers.
Pour la Nintendo Switch, il est difficile de faire mieux que cette manette Pro officielle. 
Compatibilité
La manette est évidemment compatible, mais aussi facile à appairer. Elle est équipée de toutes les fonctions nécessaires, comme un gyroscope pour le contrôle des mouvements et la vibration HD (la technologie de vibration de Nintendo). Vous pourrez donc profiter pleinement de tous les jeux ne nécessitant pas impérativement les Joy-Con (ce qui exclut donc les jeux de sport comme Ring Fit Adventure où la position des Joy-Con est déterminée par le jeu). 
Vous pouvez également connecter la manette Nintendo Switch Pro à un appareil Android, iOS ou à un PC Windows. 
Prise en main
La manette est bien construite, avec un poids est raisonnable et une bonne robustesse. L'expérience de jeu globale s’est révélée bonne lors de nos séances de test. Les joysticks ont un mouvement circulaire fluide. La manette offre une bonne prise en main et ses boutons une bonne réponse, malgré de possibles cliquetis et une légère sensation de vacuité. Elle est conçue pour des mains de taille moyenne à grande.
Durabilité
La manette grince un peu en jouant et il y a des espaces autour des joysticks dans lesquels des miettes peuvent tomber. Sur l'échantillon que nous avons testé, nous avons remarqué un léger drift sur le joystick gauche, mais nous avons pu le corriger en le recalibrant.
Nous n'avons constaté aucun signe de dommage lors de notre test de chute (mais ce n’est pas une raison de la jeter si vous perdez la course). 
Sans fil ou filaire ?
La Nintendo Switch Pro Controller est alimentée par batterie. Lors de notre test, l'appareil a tenu 16 heures et 11 minutes. Recharger la batterie à 100 % prend 3 heures et 31 minutes. Un câble USB-C de 1,4 m est inclus et vous pouvez jouer tout en chargeant.

            Points forts
  | 
        
            Points faibles
  | 
        
L’avis de nos experts
Si vous cherchez une manette de jeu d’une marque tierce qualitative et immunisée contre le drift pour la Nintendo Switch, la 8bitdo Ultimate Bluetooth Controller pourrait vous intéresser. 
Son prix catalogue de 70 € est similaire à celui de la manette Nintendo Switch Pro. En revanche, elle a l'avantage de la durabilité des capteurs à effet Hall qui ne devront pas être sujets au drift.
Compatibilité
La manette est dotée de vibrations (mais pas de la vibration HD de Nintendo). Elle n’est pas non plus équipée de gyroscope. 
Vous trouverez des boutons supplémentaires sur cette manette : un bouton permettant de switcher entre 3 mappages de profil et un bouton d'action droite et gauche sous la manette.
Vous pouvez aussi connecter à un appareil Android, iOS ou Windows 10 et 11. Dans ce dernier cas, il faudra brancher le récepteur 2.4g fourni au port USB de votre ordinateur pour jouer sans fil.
Prise en main
Lors de notre test de jeu, nous avons constaté que les joysticks ont un bon mouvement circulaire et que les boutons ont une bonne réponse. Toutefois, les boutons d'action sont un peu lourds et ils rebondissent au toucher. 
Les boutons du pavé directionnel sont creux et rigides. Et les formes plus anguleuses de la manette pourront irriter certains. L'expérience de jeu globale reste néanmoins bonne. Le 8bitdo Ultimate Bluetooth Controller convient aux mains de taille moyenne à grande.
Durabilité
Bien que ce ne soit pas trop grave, de petites miettes peuvent s'infiltrer dans les espaces autour du D-pad et sur le cardan du joystick. 
La manette s’en est bien sortie lors du test de chute et ne présente pas de signe de dommage. 
Sans fil ou filaire ?
Le 8bitdo Ultimate Bluetooth Controller peut être utilisée sans fil. Nos tests montrent que vous pouvez compter sur 16 heures de jeu pour 2 heures et 32 minutes de temps de charge. 
Un câble USB-C détachable est inclus, mais il ne mesure que 97 cm de long. Il faudra donc penser à recharger régulièrement la manette. Un dock de recharge est inclus.
Vous pouvez connecter le câble USB à la station de recharge et y placer la manette lorsque vous ne jouez pas. 

            Points forts
  | 
        
            Point faible
  | 
        
L’avis de nos experts
Une caractéristique intéressante de la manette Joy-Con est qu'il est possible de retourner les deux moitiés à 90° pour en faire une manette de jeu "standard" de fortune. Certes, elles seront petites et ne conviendront pas pour de longues parties, mais si vos enfants reçoivent des amis, ils pourront jouer ensemble.
Compatibilité
Aucun risque de problème de compatibilité avec la manette Joy-Con, après tout il s’agit de la manette officielle de la console.
Prise en main
C'est une bonne manette avec une qualité de fabrication correcte. Le mouvement circulaire des joysticks manque de fluidité ; les bumpers (L et R) cliquettent et les boutons ont un peu trop de ressort, mais dans l'ensemble, ils offrent un bon retour.
Durabilité
Les boutons et les joysticks ont de très petits espaces et semblent bien protégés contre les intrusions, mais nous savons qu'il y a un risque de drift des joy-con. 
Les Joy-cons ne présentaient pas de dommages évidents après le test de chute.
Sans fil ou filaire ?
Nous avons enregistré 20 heures et 24 minutes de jeu et 3 heures et 12 minutes de temps de charge. Vous pouvez connecter la paire de manettes directement à la Nintendo Switch ou l’utiliser sans fil.

            Points forts
  | 
        
            Points faibles
  | 
        
L’avis de nos experts
La MiniBird Pop Top Manette Sans Fil n'est pas parfaite, mais c'est une manette de jeu sans fil de bonne qualité pour la Nintendo Switch à un prix catalogue abordable de 40 €.
Compatibilité
Vous pouvez connecter la manette sans fil MiniBird Pop Top pour Switch à un appareil Android, iOS ou à un PC Windows. 
Cette manette n'est pas équipée d'un gyroscope (donc pas de contrôle des mouvements dans le jeu), mais elle est dotée d'un vibreur HD.
Prise en main
Elle dispose de joysticks réactifs, de commandes de jeu raisonnables et de boutons facilement accessibles. L’expérience de jeu globale et la prise en main nous ont moins convaincues qu’avec des manettes plus haut de gamme.
Durabilité
Vu le prix de cette manette petite et légère, il ne faut pas s’attendre à une qualité de fabrication au top. Toutefois, lors de notre test de chute, nous n'avons remarqué aucun signe de dommage. 
Notez qu'il y a pas mal d'espace autour des joysticks, de petites miettes peuvent donc facilement s'y loger. De plus, il y a un espace visible vers l'intérieur de l'appareil. Les poussières n’auront même pas besoin d’une map pour s’y glisser. 
Sans fil ou filaire ?
L'appareil peut être connecté et chargé via USB-C. En revanche, le câble fourni ne fait qu'un mètre…Vous serez vite limité si vous voulez jouer pendant la recharge. 
Lors de notre test, nous avons pu jouer 10 heures et 5 minutes avec une charge complète. La recharge complète de l'appareil a pris 3 heures et 45 minutes.

            Points positifs
  | 
        
            Points négatifs
  | 
        
L’avis de nos experts
La Powera Enhanced Wired Controller est une manette de jeu filaire basique et économique pour la Nintendo Switch. Elle est destinée à être utilisée comme la manette Pro de la Nintendo Switch.
Compatibilité
Tous les boutons d'origine requis pour la Nintendo Switch sont présents sur cette manette filaire. Vous trouverez également trois boutons supplémentaires : AGR, AGL et un bouton de programmation. 
À l'exception d'une prise jack audio, vous ne trouverez aucune fonctionnalité supplémentaire comme un gyroscope ou des vibrations. 
Vous ne pouvez pas connecter cette manette à un PC Windows ni à un appareil Android ou iOS.
Prise en main
La manette est conçue pour les mains moyennes à grandes. Ses boutons sont tous facilement accessibles. 
Le retour sur les boutons d'action n'est pas très bon mais ils s'enregistrent lorsqu'ils sont pressés sur les bords et fonctionnent en douceur sans entrave. 
Les joysticks sont précis et offrent des mouvements raisonnables, mais ils sont un peu rigides.
Durabilité
La qualité de fabrication est raisonnable. Le plastique utilisé semble bon marché et l'appareil fait du bruit. 
Lors de notre test de chute, nous n'avons pas trouvé de signes évidents de dommages. Nous n'avons pas non plus remarqué que les plastiques utilisés se décolorent rapidement ou deviennent vite collants. 
Il y a un espace étroit autour du D-Pad où pourraient s’accumuler de petites miettes, mais en général les risques d’infiltration sont plus faibles que pour la plupart des autres manettes.
Sans fil ou filaire ?
Le câble du PowerA Enhanced Wired Controller a une longueur de 3 mètres et 7,5 cm. Le câble est détachable de l'appareil, mais le port est du type micro USB, moins universel.
Vous n’êtes pas encore décidé sur la manette qui accompagnera vos parties sur Nintendo Switch ? Notre comparateur est là pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut !
Vers le comparateur de manette pour Nintendo Switch