Dossier

Quelle différence entre RAM, ROM et mémoire interne ?

22 janvier 2020

Saviez-vous que votre ordinateur dispose d’une mémoire temporaire, d’une mémoire en lecture seule et d’une mémoire à long terme ? La RAM, la ROM et la mémoire interne sont toutes nécessaires pour bien faire fonctionner votre machine. Mais que signifient-elles et en quoi diffèrent-elles ?

RAM 

La RAM est l’acronyme de random-access memory, ou mémoire à accès aléatoire. Concrètement, elle se compose d’une série de puces montées ou soudées directement sur la carte mère via des modules distincts (des "barrettes"). Ces puces contiennent la mémoire temporaire, ou mémoire vive. Leur vitesse et leur capacité (exprimée en giga-octets) déterminent dans une large mesure la rapidité de l’ordinateur. Par "temporaire", il faut comprendre que cette mémoire est effacée lorsque l’ordinateur est éteint. La RAM a en effet besoin de courant pour pouvoir stocker les données. Elle est "vive" parce qu’elle est sollicitée pour permettre l’exécution fluide de tâches sur votre ordinateur. 

Prenons un exemple concret. Lorsque vous ouvrez Excel sur votre ordinateur, le logiciel est chargé dans la RAM. Même chose si vous ouvrez ensuite votre navigateur. Les deux applications restent dans la RAM jusqu’à ce que vous les fermiez. Si vous voulez conserver le fichier Excel dans lequel vous avez travaillé, celui-ci est copié sur votre disque dur ou disque SSD (voir "Mémoire interne" ci-dessous).  

La mémoire vive aide aussi à ouvrir plus rapidement les programmes utilisés précédemment. Par exemple, si vous venez d’utiliser PowerPoint et que vous rouvrez le logiciel peu de temps après, l’opération prendra moins de temps que la première fois. En effet, PowerPoint sera lancé à partir de la RAM et non du disque dur. 

ROM 

L’acronyme ROM renvoie à read-only memory, ou mémoire à lecture exclusivement. On parle aussi de mémoire morte en français. Elle contient les données nécessaires au lancement et au fonctionnement de l’ordinateur (comme les paramètres de l’UEFI, l’ancien "BIOS" de votre ordinateur) et ne peut dès lors pas être effacée par l’utilisateur.

Contrairement à la RAM, la ROM n’est pas temporaire mais permanente. Lorsque vous éteignez votre ordinateur, cette mémoire ne disparaît pas. À l’inverse de la RAM, la ROM ne doit pas rester sous tension pour conserver des données. 

Mémoire interne 

C’est la capacité de mémoire du disque dur ou du disque SSD de votre ordinateur. Il s’agit d’une mémoire "exploitable" que l’on peut lire et où l’on peut écrire et conserver pour une longue période des données telles que des photos, des séquences vidéo, des fichiers de musique, des documents… C’est la mémoire à long terme, autrement dit. 

Alors qu’autrefois, le disque dur était la norme pour le stockage de données, il est de nos jours remplacé progressivement par le disque SSD, beaucoup plus rapide et fiable parce qu’il ne comprend pas d’éléments mobiles. Mais en raison de son coût de production, le disque SSD est plus cher qu’un disque dur, même si le prix au giga-octet est de plus en plus avantageux. 

De quelle quantité de mémoire avez-vous besoin ? 

La quantité exacte de mémoire vive ou de stockage interne dont vous avez besoin dépend de l'usage que vous faites de l'ordinateur. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre guide d'achat d'ordinateurs fixes et portables

Vous ne devez pas tenir compte de la mémoire ROM lorsque vous achetez un ordinateur, il y a toujours suffisamment de mémoire ROM fournie par le fabricant et cela n'a aucune incidence sur votre utilisation.

Vers le guide d'achat des ordinateurs

Community

Communication & multimédia

Conversations liées