piles

Comment choisir les bonnes piles?

Même taille, même prix, même puissance ? Non, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Pour un même type de pile, voire pour une même puissance, le prix peut varier considérablement. Plus cher n'est pas nécessairement synonyme de meilleur : les marques maison à moindre coût ne sont pas toujours inférieures aux grandes marques. Et, bien sûr, on trouve aussi des piles rechargeables de bonne qualité. Dès lors, quelle pile choisir ? 

Votre guide étape par étape

Alcaline ou lithium?

Elles ont beau être identiques à première vue, les piles alcalines et les piles au lithium sont différentes. Une différence qui se marque aussi dans le prix : on trouve 4 piles alcalines AAA à partir de 1 €, alors que 4 piles au lithium du même format coûtent au moins 10 €.

Il est vrai que le lithium est un métal rare et précieux. La combinaison du lithium et du manganèse donne une pile plus légère, mieux à même de résister à des températures extrêmes, de stocker plus d'énergie et de durer plus longtemps. Mais cela a nécessairement son prix.

Pourquoi utiliser une pile au lithium?

Les piles équipent toute une panoplie de télécommandes et de jouets. Mais laquelle convient à quoi ? En règle générale, on préférera les piles au lithium sur les appareils qui demandent beaucoup d'énergie sur une courte période (comme un appareil photo numérique ou un jouet), qui consomment peu d'énergie sur une longue période (comme un réveil) ou qui nécessitent une grande précision (comme les équipements médicaux ou les GPS). 

Par exemple, une pile au lithium convient mieux à un détecteur de fumée ou de CO, qui est souvent hors de portée. Cela vous évite de devoir grimper à l'échelle une fois par an pour changer la pile. Sinon, des piles alcalines font tout aussi bien l’affaire.

Ces piles ne doivent pas être confondues avec les piles lithium-ion. Les piles lithium AA ou AAA sont des piles non rechargeables. Les piles lithium-ion sont rechargeables.

Vers le haut de la page

Piles rechargeables ou non rechargeables?

Qu'est-ce qu'une pile non rechargeable?

Les piles alcalines ne sont pas rechargeables. Il faut donc les jeter quand elles sont vides, ce qui est néfaste pour l'environnement.

Avantages des piles alcalines non rechargeables

  • Moins chères à l'achat que les piles rechargeables
  • Ne perdent pas d’énergie quand elles restent utilisées, en raison de leur résistance interne plus élevée.

Inconvénients des piles alcalines non rechargeables

  • Ne sont pas réutilisables
  • Commencent à fuir avec le temps
  • Plus nocives pour l'environnement

Pourquoi choisir des piles rechargeables?

Bien que les piles rechargeables soient plus chères à l'achat, ce surcoût est récupéré après quatre à sept utilisations. Ce calcul n’inclut pas le coût du chargeur. Les piles rechargeables peuvent facilement être rechargées 200 fois, ce qui les rend plus économiques à long terme.

Qu'est-ce qu'une pile NiMH rechargeable?

La technologie utilisée dans les piles rechargeables tire son nom des substances utilisées, à savoir nickel métal hydrure. D'où la pile NiMH, en abrégé. Il n’y a pas si longtemps, les piles rechargeables étaient surtout des piles NiCd, pour nickel-cadmium

Avantages des piles rechargeables NiMH

  • Densité énergétique supérieure à celle des piles NiCd

  • Tiennent plus longtemps que les piles NiCd sans être utilisées

  • Moins d'effet mémoire que les piles NiCd

  • Conviennent mieux que les piles jetables aux appareils comme le flash d'un appareil photo

  • Ne fuient pas, contrairement aux piles jetables

  • Moins nocives pour l'environnement

Inconvénients des piles NiMH rechargeables

  • La faible résistance interne entraîne une perte de puissance de la pile quand on ne l’utilise pas.

  • Risque accru de court-circuit ; ces piles sont donc déconseillées notamment pour les jouets d'enfants utilisés au lit.

  • Seulement entre 1,2V et 0,9V. Certains appareils nécessitent plus de 1,2V.

Quel est l'effet mémoire des piles NiCd?

Les piles NiCd ont un effet de mémoire. Cela signifie que, quand on recharge la pile alors qu'il lui reste encore 30 % de capacité par exemple, la pile cessera ensuite d’être utilisable quand il lui restera encore 30 % d'énergie. C’est comme si la pile avait enregistré que 30 % est le nouveau point zéro. Les piles NiMH sont beaucoup moins sensibles à cet effet de mémoire.

Les piles rechargeables ne conviennent pas à tous les appareils

Les piles rechargeables ont aussi la réputation de ne pas convenir à tous les appareils, en raison de leur trop faible tension (1,2 volt). C'est exact : certains appareils médicaux nécessitent une tension constante plus élevée (1,5 volt). Mais c’est loin d’être toujours le cas.  

En outre, mais pour une raison différente, on déconseille souvent de les utiliser dans les jouets, car les piles rechargeables ont une faible résistance interne. En cas de court-circuit, on court en effet un risque de surchauffe du conducteur, avec un incendie à la clé. Mais ces piles conviennent parfaitement à tous les autres appareils. 

Choisir la bonne pile rechargeable

Les piles rechargeables se distinguent les unes des autres par leur capacité, la perte de leur capacité initiale au fur et à mesure de leur utilisation et de leurs recharges, et la perte de leur capacité au repos en raison de l'autodécharge (quand elles restent inutilisées). La plupart d'entre elles résistent bien, mais ne manquez pas de consulter notre comparateur pour choisir en connaissance de cause.  

Quel chargeur choisir?

La sécurité du chargeur est le point essentiel. Assurez-vous qu'il ait au moins (et de préférence pour chacune des piles séparément) une protection contre la surcharge et qu'il possède un capteur de chaleur distinct pour chaque pile, histoire d’éviter toute surchauffe.

On appréciera également un témoin LED qui indique quand une pile est rechargée. La possibilité de charger chaque pile séparément (plutôt que par groupes) est également intéressante. Si vous êtes souvent en déplacement, un chargeur USB peut s'avérer pratique. Mais la recharge est alors plus lente. 

N'utilisez les chargeurs rapides qu'avec des piles conçues à cet effet. S’il vous reste encore un vieux chargeur NiCd qui traîne, ne l'utilisez surtout pas pour les piles NiMH plus récentes.

Vers le haut de la page

Conseils d'utilisation des piles

Que faire des piles déchargées ?  Comment utiliser les piles ? Quand utiliser des piles rechargeables et quand choisir des piles non rechargeables ? Voici nos réponses à ces questions. 

  • Evitez de placer des piles de types différents dans le même appareil.
  • Evitez aussi de mettre des piles non rechargeables dans un chargeur. Vous risquez d'endommager à la fois le chargeur et les piles. 
  • Si vous disposez d'un chargeur spécial pour piles jetables, chargez-les avant qu'elles soient complètement vides.

  • Ne laissez pas les piles dans un appareil inutilisé. Sortez-les et rangez-les dans un endroit sec.

  • Ne jetez pas les piles avant qu'elles soient complètement vides. Une pile qui n'est pas complètement vide peut souvent encore être utilisée dans un appareil qui consomme moins d'énergie (par exemple, une télécommande ou une souris sans fil).

Les piles fuient : est-ce un problème?

Nos tests vérifient la probabilité d'une fuite. On sait en effet que les piles jetables, une fois vides, coulent sur les contacts de l'appareil. Bonne nouvelle : après avoir été vidées et stockées pendant six semaines, seules deux des piles présentaient des fuites. Cela dit, une pile alcaline vide finit inéluctablement par fuir tôt ou tard.

Les piles sont-elles néfastes pour l'environnement?

Les piles jetables sont assez peu coûteuses à fabriquer, mais ont un lourd impact sur l'environnement. La production d'une pile alcaline consomme 50 fois plus d'énergie qu'elle peut en produire pendant toute sa durée de vie. De plus, le retraitement des piles jetables est particulièrement compliqué, car certaines contiennent des métaux lourds. C’est pourquoi il faut apporter les piles vides à un point de collecte. Bebat compte 24 000 points de collecte en Belgique.

Le recyclage des piles est important non seulement pour éviter qu'elles ne polluent, mais aussi pour réutiliser les matières premières. Elles ont une seconde vie en tant que matières premières pour la fabrication de clés, de cadres de vélo, de casseroles et même de boules de pétanque.

Opter pour des piles rechargeables?

C'est une bonne idée. C'est mieux pour la planète et pour votre portefeuille. Pour de nombreux appareils électriques qui nécessitent de l'énergie, les piles rechargeables constituent rapidement un choix économique. Les piles que vous trouverez dans notre comparateur sont les piles de type AA et AAA. 

Vers le haut de la page