Prise connectée

Comment choisir une prise connectée ?

Une prise connectée (aussi appelée prise intelligente), vous permet d’allumer ou éteindre des appareils « ordinaires » (c’est-à dire qui ne sont pas dotés de fonctions intelligentes) via votre smartphone ou votre tablette. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec une prise connectée et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous en achetez une. 

Votre guide étape par étape

Qu'est-ce qu'une prise connectée ?

Une prise connectée est une prise qui se connecte à votre réseau Wi-Fi pour vous permettre d’allumer/d’éteindre les appareils qui y sont branchés via une application sur votre smartphone ou votre tablette, via un portail web ou simplement par la voix.  

Cela vous permet d'allumer et d'éteindre les appareils à distance ou de programmer leur allumage ou leur extinction à certaines heures. Certaines prises permettent également de contrôler la consommation d'énergie des appareils qui y sont connectés. 
Vers le haut de la page

Comment fonctionne une prise connectée ? 

Une prise connectée se branche dans une prise (murale) ordinaire, sur laquelle vous branchez ensuite la fiche d’un appareil électrique. Une fois que la prise intelligente est reliée à votre réseau Wi-Fi, vous pouvez allumer et éteindre, à distance, l'appareil qui y est connecté. 

En principe, une prise connectée peut s’utiliser avec n’importe quel appareil.  

  • Votre objectif est de vous servir d’une prise connectée pour mesurer la consommation d’énergie ? Le type d'appareil n'a pas beaucoup d'importance.  
  • Votre principale préoccupation est de pouvoir allumer et éteindre vos appareils à distance ? Gardez à l'esprit que votre prise connectée vous permettra uniquement d’alimenter (manuellement ou automatiquement) l’appareil qui y est branché, mais pas d’intervenir sur les étapes qui sont éventuellement nécessaires à son utilisation après l’allumage. 

Prenons l'exemple des téléviseurs. Ceux-ci nécessitent souvent plusieurs étapes manuelles pour être allumés, comme la sélection d'un canal d'entrée ou l'activation d'un service de diffusion en continu. Si une prise connectée peut allumer le téléviseur, elle ne peut pas être utilisée pour effectuer les étapes qui suivent la mise en marche.  

La prise connectée s’avère donc particulièrement utile pour les appareils simples tels qu'une lampe, un chauffage électrique (auxiliaire), un ventilateur ou une bouilloire. 

Les applications pour prises connectées 

La plupart des prises connectées disposent d'une application pour Android et iOS. Si vous utilisez une version plus ancienne de ces systèmes d'exploitation, vérifiez la version minimale requise avant de procéder à l'achat.  

Quoi qu'il en soit, il est toujours conseillé de mettre à jour le logiciel de votre smartphone ou de votre tablette, les anciennes versions pouvant poser des problèmes de sécurité. 
Vers le haut de la page

Que peut-on faire avec une prise connectée ?

1. Allumer et éteindre des appareils à l'aide d'une application (ou de votre voix) 

Vous est-il déjà arrivé de devoir ramper sous le sapin de Noël pour allumer ou éteindre les guirlandes lumineuses ? Une prise connectée vous permettrait d’éviter ce genre de situation. En effet, grâce à celle-ci, vous pouvez facilement allumer et éteindre les appareils dont les prises sont difficiles d’accès. À part cela, de nombreuses autres options sont possibles, par exemple : 

  • Certaines applications vous permettent de regrouper des prises afin d'allumer ou d'éteindre plusieurs appareils en une seule action.  
  • Certaines prises prennent en charge le « geofencing », une fonction qui permet à l’application d’utiliser la position GPS de votre smartphone pour allumer ou éteindre la prise lorsque vous rentrez chez vous ou que vous en sortez. 
  • Certaines prises peuvent aussi s'allumer ou s'éteindre automatiquement au lever ou au coucher du soleil, ce qui peut être pratique pour vos lampes d'extérieur. 

2. Définir des horaires et des minuteries pour allumer et éteindre les appareils lorsque vous n'êtes pas chez vous 

Grâce à une prise connectée, vous pouvez, par exemple, allumer des lampes ou une radio de temps en temps lorsque vous n'êtes pas chez vous, afin de donner l'impression que quelqu’un est présent.  

Vous pouvez également programmer une minuterie de 3 heures, par exemple, et indiquer que l'appareil connecté doit être allumé ou éteint lorsque la minuterie s'arrête. 

3. Mesurer la consommation d'énergie de vos appareils 

La plupart des prises connectées intègrent une fonction de mesure de l'énergie consommée qui vous permet de connaître la quantité d'énergie consommée par vos appareils.  

Vous voulez connaître l'efficacité du réglage éco de votre lave-vaisselle ? Ou quelle est la différence de consommation entre un réglage « 3 » et un réglage « 5 » du thermostat de votre réfrigérateur ? Une prise connectée qui mesure la consommation d’énergie vous permettra de le savoir.  
Vers le haut de la page

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une prise connectée ?

1. La puissance maximale 

En principe, vous pouvez commuter intelligemment tous les appareils, mais vous devez faire attention à la puissance maximale (débit d'énergie) que la prise peut supporter.  

Certaines ne tolèrent qu'une puissance maximale de 2 300 watts, d'autres vont jusqu'à 3 680 watts. Un radiateur électrique, par exemple, consomme 3 000 watts, ce qui est trop élevé pour certaines prises. Faites donc très attention à la puissance que la prise peut supporter. 

2. La fonction de mesure de l'énergie 

Si vous souhaitez pouvoir mesurer la consommation énergétique d'un appareil – par exemple, pour détecter ceux qui gaspillent de l'énergie dans votre maison –, recherchez une prise connectée qui propose cette fonction. La plupart des modèles en sont dotés, mais pas tous : faites donc attention à cet aspect. 

3. La compatibilité avec les assistants vocaux 

Pour plus de flexibilité, il est souvent possible de commander une prise connectée par la voix. Cela fonctionne alors grâce à l'intégration avec les assistants vocaux intelligents d'Apple (Siri), de Google (Assistant) ou d'Amazon (Alexa).  

De nombreuses prises intelligentes sont compatibles avec tous ces assistants vocaux, mais ce n'est pas toujours le cas. Par conséquent, si vous souhaitez pouvoir contrôler la prise via un ou plusieurs de ces assistants vocaux, assurez-vous qu’elle les prend bien en charge. 

Vers le haut de la page

Combien coûte une prise connectée ?

Les prises intelligentes bon marché sont disponibles à partir de 10 euros, tandis que les plus chères de notre test coûtent plus de 40 euros. Toutefois, vous n'avez pas nécessairement besoin de payer autant.

La plupart des prises que nous avons testées fonctionnent bien et coûtent entre 10 et 25 euros

Vers le haut de la page

Quels appareils puis-je brancher à une prise connectée ?

En principe, vous pouvez brancher n'importe quel appareil électrique sur une prise connectée. Vous devez toutefois faire attention à la puissance maximale (débit d'énergie) que la prise peut supporter. Si cette puissance est trop faible pour l'appareil que vous souhaitez brancher, la prise intelligente n'est pas adaptée. 

Notez également qu'une prise connectée est moins adaptée aux appareils qui nécessitent plusieurs étapes pour être allumés ou contrôlés, ou qui requièrent des réglages spécifiques après avoir été allumés.  

Voici quelques exemples d'appareils pour lesquels une prise connectée n'est pas idéale : 

  • Les téléviseurs : Parce qu’ils nécessitent souvent plusieurs étapes manuelles pour être allumés, comme la sélection d'un canal d'entrée ou l'activation d'un service de streaming. Or, une prise intelligente peut alimenter le téléviseur, mais pas effectuer les étapes qui suivent la mise en marche. 
  • Les ordinateurs et ordinateurs portables : Comme les téléviseurs, ces appareils nécessitent souvent plusieurs étapes après la mise en marche, comme la connexion à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. 

Pour les appareils de cuisine (comme les fours ou les machines à café) et pour les gros appareils ménagers (tels que les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle), une prise intelligente peut être utile, mais uniquement si vous pouvez prérégler un programme particulier et que vous souhaitez ensuite utiliser la prise pour alimenter l'appareil à une heure précise pour que le programme démarre.  

Si la prise dispose d'une fonction de mesure de l'énergie, cela peut évidemment être intéressant, car cela vous permet de voir à quel point vos appareils sont énergivores

Vers le haut de la page

Quels sont les avantages d'une prise connectée ?

Une prise connectée constitue un moyen simple et abordable d'allumer et d'éteindre intelligemment les appareils ordinaires de votre maison. 

  • Commande à distance : Une prise intelligente vous permet d'allumer et d'éteindre des appareils à distance, sans avoir à accéder physiquement à la prise, ce qui est pratique pour celles qui sont difficiles d'accès ou lorsque vous n'êtes pas chez vous. De nombreuses prises intelligentes sont compatibles avec Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple Siri, de sorte que vous pouvez également les contrôler par la voix. 
  • Automatisation : Vous pouvez définir des horaires pour allumer et éteindre automatiquement des appareils à des heures précises. Cette fonction est utile pour contrôler l'éclairage, allumer les appareils à des heures fixes ou éteindre les plus énergivores lorsqu'ils ne sont pas utilisés. 
  • Aperçu de la consommation d'énergie : Certaines prises connectées sont dotées d'une fonction de mesure qui vous permet d'avoir un aperçu de la consommation d'énergie de vos appareils. 
  • Regroupement d'appareils : Certaines applications vous permettent de regrouper plusieurs prises intelligentes afin d'allumer ou d'éteindre simultanément plusieurs appareils en une seule action. 
  • Simulation de présence : En allumant automatiquement des appareils tels que des lampes ou des radios pendant votre absence, vous pouvez donner l'impression que quelqu'un est à la maison. 

Quels sont les inconvénients d'une prise connectée ? 

Bien qu'une prise connectée puisse être utile, elle peut aussi présenter quelques inconvénients. 

  • Fonctionnalité limitée pour les appareils complexes : Les prises intelligentes fonctionnent mieux avec des appareils simples qui s'allument immédiatement lorsqu'ils sont alimentés en électricité. Les appareils qui nécessitent plusieurs étapes pour fonctionner ne peuvent pas être entièrement contrôlés par une prise connectée. 
  • Compatibilité : Toutes les prises intelligentes ne sont pas compatibles avec toutes les plateformes domestiques intelligentes ou tous les assistants vocaux. Vous pouvez donc être limité dans votre choix si vous utilisez déjà des appareils dans un écosystème particulier (par exemple Google Home) à la maison. 
  • Dépendance à l'égard d'une connexion internet : La plupart des prises intelligentes fonctionnent via une connexion Wi-Fi. Si votre connexion internet est interrompue ou instable, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à vos appareils ou les contrôler. Souvent, une connexion via Bluetooth reste cependant possible. 
  • Coût : Bien que le prix individuel d'une prise intelligente ne soit pas très élevé, le coût peut s'avérer important si vous souhaitez utiliser plusieurs prises connectées. 
Vers le haut de la page

Comment installer une prise connectée ?

Les prises connectées sont très faciles à installer. 

  • Branchez la prise connectée dans la prise (murale). 
  • Connectez un appareil à la prise intelligente. 
  • Utilisez l'application pour configurer la prise intelligente afin qu'elle soit connectée à votre réseau Wi-Fi et que vous puissiez allumer et éteindre l'appareil connecté à distance.  

Notez que vous trouverez également d'autres fonctions dans l'application. 

Comment coupler une prise connectée à Alexa, Google Assistant ou Siri ? 

Les prises connectées sont souvent compatibles avec un ou plusieurs assistants vocaux tels qu'Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple Siri. Cela vous permet de la contrôler à l'aide de commandes vocales.  

Les assistants vocaux compatibles avec la prise connectée sont généralement indiqués sur son emballage, via les logos suivants :  

    

Le couplage de votre prise connectée avec Alexa, Google ou Apple Homekit (Siri) s'effectue via l'application fournie avec celle-ci.  

Les étapes exactes varient d'une application à l'autre, mais il s'agit essentiellement de rechercher Alexa, Google Assistant ou Apple Homekit (Siri) dans les paramètres, de se connecter à ce compte et de confirmer que vous souhaitez coupler les deux applications (l'application de votre prise connectée et l'application de l'assistant vocal). 

Une fois cette opération effectuée, vous devriez pouvoir contrôler la prise connectée via sa propre application ou via l'application de l'assistant vocal. 

Vers le haut de la page

Quelle prise connectée choisir ?

Pour savoir quelle prise connectée choisir, consultez notre comparateur de produits et nos recommandations. 

Comparer les prises connectées

Vers le haut de la page