Comment choisir une serrure connectée ?
Êtes-vous prêt à faire entrer votre porte d'entrée dans le futur ? Découvrez comment choisir la serrure connectée idéale pour vous faciliter la vie. Voici les avantages, les inconvénients et les principales caractéristiques qui vous aideront à trouver la meilleure serrure connectée pour vous.
Qu'est-ce qu'une serrure connectée ?
Une serrure de porte connectée, ou intelligente, est une serrure électronique que vous pouvez facilement commander avec votre smartphone. Vous n'avez donc plus besoin d'une clé physique pour ouvrir ou fermer la porte. Grâce à l'application correspondante, vous pouvez activer la serrure en appuyant simplement sur un bouton.De nombreuses serrures connectées vont plus loin encore : elles peuvent ouvrir la porte automatiquement dès que vous vous trouvez à proximité. C'est idéal si vous vous trouvez sur le seuil avec des sacs de courses pleins, par exemple. En outre, vous pouvez programmer la serrure pour qu'elle se verrouille automatiquement à une certaine heure.
Votre serrure intelligente est connectée à internet ? Dans ce cas, vous pouvez la contrôler partout dans le monde, où que vous soyez.
Pourquoi acheter une serrure connectée ?
Une serrure connectée offre un certain nombre d'avantages pratiques :
- Commodité : vous n'avez plus besoin d'une clé physique. Une application sur votre smartphone suffit pour déverrouiller la porte.
- Commande à distance : de nombreuses serrures intelligentes peuvent être connectées par Wi-Fi, ce qui vous permet de commander l’ouverture de la porte même lorsque vous n'êtes pas à la maison. Idéal si, par exemple, un membre de la famille a oublié les clés et n’a pas son smartphone.
- Partager l’utilisation : une serrure de porte connectée vous permet de donner à d'autres personnes un accès temporaire. Par exemple, vous créez un compte pour donner accès à l'aide-ménagère uniquement les mercredis entre 9 et 13 heures.
- Actions connectées : les serrures connectées peuvent se déverrouiller automatiquement lorsque vous vous approchez et se verrouiller quand vous partez. Cela fonctionne grâce à une géofence, une zone virtuelle autour de votre serrure que vous définissez à l'aide de votre smartphone.
- Journal d'activités : toutes les activités liées à l'ouverture et à la fermeture de la serrure sont consignées dans un journal sur l'application.
- Intégration à la maison connectée : selon la serrure, l'intégration est possible avec Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple HomeKit. Cela vous permet de contrôler votre porte par commande vocale.
- Notifications : vous recevez des notifications sur votre smartphone, par exemple quand la porte est déverrouillée ou quand le niveau de batterie est faible.
Quels sont les inconvénients d'une serrure connectée ?
Si les serrures connectées présentent de nombreux avantages, il y a aussi quelques inconvénients à considérer :
- Dépendance à l'égard des piles : les serrures connectées fonctionnent avec des piles (AA, AAA, Li-ion ou CR123A). Le type de pile varie selon la marque et le modèle. Cela signifie que vous devez remplacer ou recharger les piles à temps, faute de quoi la serrure cessera de fonctionner. Heureusement, la plupart des fabricants promettent une longue durée de vie des piles, allant de 6 mois à 2 ans. Vous n'aurez donc pas à changer les piles très souvent. Certains modèles disposent également d'une option d'alimentation extérieure de secours, qui permet de charger et de faire fonctionner temporairement la serrure via USB, par exemple avec un smartphone ou une batterie externe.
- Connectées à l'internet et donc potentiellement piratables : les serrures intelligentes étant souvent connectées à l'internet, il existe un risque de piratage. Certains modèles fonctionnent uniquement par Bluetooth, ce qui est plus sûr car ils ne se connectent pas à internet, mais ils offrent de ce fait moins de fonctionnalités. Les serrures connectées à l'internet offrent davantage de fonctionnalités, mais constituent une cible plus facile pour les pirates. Heureusement, les grands fabricants accordent beaucoup d'attention à la sécurisation de leurs produits, tant physique que numérique, ce qui limite généralement les risques. Toutefois, une sécurité totale n'est jamais garantie à 100 %. Il est donc judicieux de choisir une marque qui prend la sécurité au sérieux.
- En cas de dysfonctionnement ou de panne d'internet, votre serrure connectée peut ne pas fonctionner : Si votre réseau Wi-Fi est défaillant ou s'il y a un problème technique avec la serrure connectée, il se peut que vous ne puissiez pas ouvrir ou fermer votre porte. C'est un élément à prendre en compte lors du choix d'une serrure connectée.
Les meilleures serrures connectées
A quoi être attentif lors de l'achat d'une serrure connectée ?
Compatibilité avec votre porte
Avant d'acheter une serrure connectée, nous vous recommandons de vérifier sa compatibilité sur le site web du fabricant. En effet, la porte sur laquelle vous souhaitez placer la serrure connectée doit être compatible avec celle-ci :
- Netatmo
- Bold n'a pas de véritable « vérificateur de compatibilité », mais vous pouvez trouver de nombreuses informations ici
- Nuki
- Tedee
- Yale
- SwitchBot
- Ezviz
Type de montage
Il existe deux façons de monter une serrure connectée, en fonction de la marque et du modèle :
- Soit vous la montez sur votre cylindre existant dans lequel vous insérez une clé (par exemple avec Nuki, Yale, Tedee, SwitchBot et Ezviz).
- Soit vous retirez le cylindre existant de la porte et vous installez la serrure connectée - avec cylindre intégré - par exemple avec Bold et Netatmo.
Dans le premier cas, la serrure connectée peut à la fois déverrouiller et ouvrir la porte. Dans le second cas, vous activez la serrure via une application, mais vous ouvrez la porte manuellement à l'aide d'un bouton tournant. Choisissez le type de montage et le fonctionnement qui vous conviennent le mieux.
Taille du cylindre
Vous devez choisir la taille du cylindre dans deux situations :
- Si vous achetez une serrure connectée dont le cylindre fait partie intégrante de la serrure (comme Bold et Netatmo).
- Si vous achetez une serrure connectée qui peut être placée au-dessus du cylindre de votre porte (comme Yale, Nuki, etc.), mais que vous remplacez quand même votre cylindre existant, par exemple parce qu'il n'a pas de fonction d'urgence et de danger (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas tourner la clé de l'extérieur si elle a déjà une clé à l'intérieur).
Veillez à acheter la bonne taille de cylindre pour votre porte. Pour ce faire, mesurez les dimensions intérieures et extérieures de votre cylindre actuel. La taille du cylindre se compose de deux chiffres. La taille standard, par exemple, est 30/30. Le premier chiffre représente la dimension extérieure en millimètres (à partir de la vis de fixation), le second la dimension intérieure en millimètres.
Type de cylindre
Si vous achetez une serrure connectée à monter au-dessus du cylindre de la porte et pour laquelle vous placez une clé physique à l'intérieur de la porte, assurez-vous que votre cylindre actuel dispose d'une fonction d'urgence et de danger.
Cela signifie que vous pouvez toujours tourner la serrure à l'aide d'une clé à l'extérieur si une clé est déjà insérée dans le cylindre à l'intérieur. Vous disposez ainsi d'une solution de secours en cas de défaillance de la serrure ou de piles déchargées .
Si votre cylindre actuel n'a pas de fonction d'urgence et de danger, remplacez-le par un cylindre qui en a une.
Qualité de fabrication et sécurité anti-effraction
On trouve très facilement des serrures connectées, dans les magasins de bricolage comme sur les boutiques en ligne. Toutefois, évitez les marques obscures ou les produits sans marque. Ils accordent souvent moins d'attention à la sécurité physique et numérique de leurs produits.
Comment fonctionne une serrure connectée ?
Le fonctionnement d'une serrure connectée dépend du type de serrure.
Types de serrures connectées en fonction du protocole de communication sans fil
o Serrure directement connectée à votre réseau domestique : Avec ce type de serrure intelligente, la connexion Wi-Fi est intégrée et vous n'avez pas besoin d'un dispositif supplémentaire. La serrure est directement connectée à votre réseau domestique, ce qui vous permet de la contrôler à distance. Bluetooth est souvent utilisé pour détecter si votre smartphone se trouve à proximité afin de déverrouiller automatiquement la porte, ou pour commander la serrure lorsque la connexion Wi-Fi est désactivée.
o Serrure connectée à votre réseau domestique avec un dispositif supplémentaire (« hub » ou « bridge ») : Dans ce cas, la serrure se connecte avec un hub, généralement via Bluetooth ou un autre protocole tel que Zigbee. Le hub est à son tour connecté à votre routeur, via le Wi-Fi ou un câble Ethernet. Pour le reste, ce système fonctionne de la même manière que les serrures avec wifi intégré.
Types de serrures connectées selon leur mécanisme de fonctionnement