Quelle est la meilleure serrure connectée ?

Nous avons testé 2 types de serrures connectées, également appelées serrures de porte connectées.
- Serrures de porte « motorisées » : Elles se placent sur le cylindre de la porte et fonctionnent avec une clé physique insérée dans le cylindre. La serrure connectée fait tourner la clé automatiquement grâce à un mécanisme intégré.
- Serrures de porte « non motorisées » : Le cylindre fait partie intégrante de la serrure. Au lieu d'un mécanisme rotatif pour actionner la clé, vous donnez la commande via une application pour activer la serrure. Vous devez ensuite verrouiller ou déverrouiller la porte manuellement.
Chaque serrure de porte connectée peut être contrôlée par Bluetooth avec votre smartphone. La plupart d'entre elles peuvent également être connectées à votre réseau Wi-fi afin que vous puissiez les contrôler même lorsque vous n'êtes pas à la maison.
Les meilleures serrures connectées
Quels critères avons-nous testés ?
Nous testons les serrures de porte connectées sur de nombreux aspects :
- Sécurité physique et numérique : la serrure résiste-t-elle aux tentatives d'effraction ? Qu'en est-il de la sécurité du cylindre (partie intégrante de la serrure ou acheté séparément par le fabricant) ? Le fabricant accorde-t-il suffisamment d'attention à la sécurité numérique pour que la serrure ne puisse pas être simplement piratée ?
- Fonctionnalités : quelles sont les possibilités d'utilisation de la serrure ? Quelles sont les possibilités de configuration ? Comment une serrure se distingue-t-elle des autres en termes de fonctionnalités ?
- Convivialité : quelle est la facilité d'installation ? Et quelle est la convivialité de l'application ?
- Fiabilité et réactivité : les différents modes de fonctionnement de la serrure (via l'application, automatiquement via le geofencing, par commande vocale, etc.) sont-ils fiables? La réactivité de la serrure est-elle bonne ?
- Qualité de construction : la serrure est-elle fabriquée dans un matériau solide ?
La meilleure serrure connectée
Nous avons testé 7 serrures de porte connectées :
- 5 serrures qui fonctionnent à l'aide d'un mécanisme de rotation motorisé. Il s'agit des serrures intelligentes de Nuki, Yale, Ezviz, SwitchBot et Tedee.
- 2 serrures « non motorisées » que vous ne pouvez « activer » que via une application et où vous devez toujours tourner la serrure vous-même pour verrouiller ou déverrouiller la porte : les serrures de porte de Bold et Netatmo.
À l'exception de la serrure d'Ezviz, toutes les serrures testées ont bien ou très bien fonctionné. Les dispositifs sont faciles à installer et leurs performances sont également bonnes.
Pour ceux qui veulent plus de flexibilité dans l'ouverture et le verrouillage de leur porte d'entrée, une serrure connectée offre de nombreuses options. Poursuivez votre lecture pour découvrir les serrures que nous recommandons.
Comment choisir une serrure connectée ?
Quels critères faut-il prendre en compte lors de l'achat d'une serrure connectée ? Découvrez-en plus dans notre guide d'achat.
Le choix d'une serrure connectée motorisée ou non motorisée dépend de vos préférences :
- Une serrure de porte connectée motorisée offre davantage de fonctionnalités, notamment le verrouillage et le déverrouillage de votre porte d'entrée sans avoir besoin d'une clé physique. Par exemple, votre porte peut se déverrouiller et s'ouvrir automatiquement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit (par exemple, grâce à la géolocalisation).
- De même, une serrure de porte connectée non motorisée présente l'avantage de ne plus nécessiter de clé physique pour ouvrir la porte, mais une action manuelle reste nécessaire pour la verrouiller ou la déverrouiller. C'est donc un peu moins pratique, mais d'une certaine manière un peu plus sûr, car vous gardez davantage le contrôle.
Les meilleures serrures connectées "motorisées"
Pour les serrures de porte intelligentes motorisées, nous avons 3 produits, à savoir :
1. Serrure intelligente Yale Linus L2
La serrure de porte Yale Linus L2 est solidement construite, élégante et facile à installer sur votre porte. Elle est dotée d'un certain nombre de fonctions pratiques qui en facilitent l'utilisation :
- Longue durée de vie de la batterie : la batterie rechargeable dure jusqu'à 6 mois et se recharge complètement en 1,5 à 4,5 heures.
- Connectivité intégrée : grâce au Bluetooth et au Wi-Fi intégrés, vous n'avez pas besoin d'un concentrateur séparé.
- Application conviviale : l'application qui l'accompagne est facile à utiliser et met l'accent sur la sécurité numérique.
Fonctionnalités de l'application
- Verrouiller et déverrouiller votre porte à distance.
- Donner l'accès à d'autres personnes en leur envoyant un code d'accès.
- Savoir qui ouvre la porte et quand.
- Programmation d'horaires pour le verrouillage automatique.
Assistants vocaux et accessoires
La serrure est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant, ce qui vous permet de la contrôler via des commandes vocales. Vous pouvez acheter des accessoires supplémentaires, tels que le clavier intelligent Yale ou le Yale Dot, pour bénéficier d'encore plus d'options de contrôle.
Clé physique de secours
L'un des grands avantages du Linus L2 est qu'il est toujours possible d'ouvrir la porte à l'aide d'une clé physique, même si la batterie est déchargée. Cela fonctionne si vous utilisez un cylindre avec fonction d'urgence et de danger.
Sécurité du cylindre
Bien que Yale propose un cylindre libre, il n'offre pas une protection optimale contre le crochetage de serrure. Il est donc recommandé d'utiliser un autre cylindre de porte.
2. Tedee Go (incl. bridge)
Le Tedee Go est une serrure de porte connectée compacte qui, comme la serrure Yale, s'installe sur le cylindre de la porte. Grâce à un mécanisme de torsion, elle peut ensuite tourner une clé physique pour verrouiller ou déverrouiller la porte.
Utilisation
La serrure est équipée du Bluetooth, mais pas du Wi-Fi. La commande à distance nécessite un pont (“hub”), disponible séparément pour 79 €. Souvent, le hub peut être acheté en même temps que la serrure dans une offre groupée. L'application permet de contrôler la serrure depuis n'importe où. L'application offre la possibilité de définir une géofence, de sorte que la porte s'ouvre automatiquement lorsque vous vous en approchez. Il est également possible de donner à d'autres personnes un accès (temporaire), en les invitant et en leur attribuant certains droits via l'application (par exemple, quand la personne peut utiliser la serrure et à quels paramètres elle a accès).
Il n'est pas possible de fixer un horaire. En plus de l'application, vous pouvez également utiliser un panneau de code (acheté séparément) pour commander la serrure.
Sécurité du cylindre
En outre, il est possible d'installer un cylindre de Tedee en option, mais nous vous le déconseillons. La serrure à cylindre « Gerda » de Tedee n'a qu'une cote TS007 de 1*, au lieu des 3* souvent considérés comme plus sûrs. Comme pour la serrure de Yale, il n'y a pas de risque de ne pas pouvoir ouvrir la porte si la batterie est épuisée, car vous pouvez toujours utiliser une clé physique (si vous utilisez un cylindre avec fonction d'urgence et de danger).
3. SwitchBot Lock Pro (avec Hub Mini)
Contrairement au verrou de Tedee, le SwitchBolt est un verrou de porte plutôt grand et peu maniable. Par conséquent, la serrure peut ne pas plaire à tout le monde, mais elle a obtenu de bons résultats sur nos différents paramètres de test.
Sécurité
Le verrou de porte SwitchBot obtient de bons résultats en matière de sécurité physique et numérique. Aucun problème de sécurité majeur n'a été identifié. Comme pour les serrures Yale et Tedee, il n'y a pas de risque de ne pas pouvoir ouvrir la porte lorsque la batterie est épuisée. En effet, il est toujours possible d'utiliser une clé physique, à condition de disposer d'un cylindre doté d'une fonction d'urgence et de danger.
Utilisation
La serrure elle-même n'intègre que la technologie Bluetooth. Si vous souhaitez bénéficier d'une connectivité Internet, il vous faut le Hub Mini, disponible au prix de 35 euros. En outre, un panneau de code optionnel peut être acheté au prix de 99,99 euros. La serrure fonctionne avec des piles AA, qui devraient durer environ 9 mois.
Le fonctionnement de la serrure est le même que celui de Yale et Tedee, à savoir un mécanisme rotatif qui fait tourner une clé physique dans le cylindre. Vous pouvez verrouiller et déverrouiller la serrure via l'application pour smartphone ou le panneau de code optionnel. L'utilisation via l'application est simple et rapide, mais l'interface de l'application elle-même est moins claire.
Il est donc parfois difficile de trouver certaines fonctions. La section relative au partage de l'accès ne semble pas non plus très bien conçue : vous pouvez ajouter d'autres personnes en tant qu'utilisateurs supplémentaires, mais la manière dont ils peuvent contrôler la serrure à partir de leur smartphone n'est pas claire.
Fonctionnalités supplémentaires
La serrure ne peut pas se verrouiller ou se déverrouiller automatiquement en fonction d'un calendrier, mais elle prend en charge le geofencing et peut être contrôlée par des commandes vocales via Alexa, Google Assistant ou Siri.
Les meilleures serrures connectées "non motorisées"
Serrure connectée Bold (y compris Bold Connect)
La serrure de porte connectée de Bold n'ouvre pas votre porte automatiquement. Au lieu de cela, la serrure vous permet d'activer la connexion entre l'intérieur et l'extérieur via une application afin que vous puissiez ensuite ouvrir ou verrouiller manuellement la serrure. L'avantage de ce système est que la batterie dure très longtemps (jusqu'à environ 2 ans, selon Bold) et que vous gardez un peu plus de contrôle sur l'utilisation de la serrure.
L'inconvénient est que la serrure ne peut pas déverrouiller ou verrouiller votre porte, vous devez toujours le faire vous-même, c'est-à-dire tourner le bouton après activation via l'application et pousser votre porte ou tirer la porte et la verrouiller via le bouton. La serrure intelligente de Bold est équipée de Bluetooth, mais pas de wifi. Pour la commander à distance, vous avez besoin d'un appareil supplémentaire (un concentrateur ou un pont), à savoir le Bold Connect (99 €).
Sécurité
Dans l'ensemble, la serrure est bien conçue. Le cylindre de serrure, qui fait partie intégrante de la serrure intelligente, est de bonne qualité et est certifié SKG 3*. Le mécanisme de la serrure peut être actionné par un bouton-poussoir situé à l'intérieur de la serrure et qui peut être activé via la boîte aux lettres ou une autre petite ouverture (ce que l'on appelle une « attaque de boîte aux lettres »), ce qui constitue un risque de sécurité potentiel - bien que limité. De plus, cette possibilité peut être désactivée dans l'application.
Utilisation
La configuration des fonctions via l'application (comme la définition d'une géofence ou l'ajout d'utilisateurs supplémentaires) est facile, même si la présentation pourrait être légèrement améliorée. Par exemple, la distinction entre les paramètres de l'application et les paramètres de verrouillage n'est pas toujours claire. Certaines fonctions utiles manquent, comme le réglage d'un horaire ou les fonctions de « déverrouillage automatique », mais cela est bien sûr lié au fonctionnement de la serrure, qui ne vise qu'à activer la serrure, et non à ouvrir la porte.
Pas de sauvegarde physique
Bien que la batterie ait une longue durée de vie, il n'y a pas de sauvegarde (comme une clé physique) en cas de défaillance de la serrure ou d'épuisement des batteries. Heureusement, vous recevez plusieurs avertissements bien à l'avance et il existe un mode d'économie d'énergie pour atténuer ce risque.