À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez votre prochain logiciel VPN ?

À quoi devez-vous faire attention lors du choix ? Quelles questions devez-vous vous poser pour trouver le programme le plus approprié ? Vous trouverez plus d'explications et de conseils dans notre guide d'achat.

Votre guide étape par étape

Un VPN, qu’est-ce que c’est?

Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel. C’est un logiciel que vous téléchargez sur votre ordinateur ou votre smartphone. Il crypte votre trafic internet et fait en sorte que votre emplacement virtuel ne corresponde pas à votre emplacement physique, réel.

Un VPN peut aussi servir en tant qu’extension de votre navigateur. Si vous surfez sur un site sans VPN, une connexion directe est établie entre votre appareil et le serveur qui héberge le site en question. Avec un VPN, cette connexion n’est pas établie directement mais via une déviation : votre appareil se connecte dans un premier temps au serveur VPN, qui se connecte ensuite au serveur du site web.

Vers le haut de la page

À quoi sert un VPN?

Plus de confidentialité

Quand vous utilisez un VPN, votre position réelle sur internet est masquée et vous semblez être ailleurs que là où vous vous trouvez réellement. Tout appareil connecté à internet a une adresse IP qui est liée à votre localisation. Quand vous surfez sans VPN, n’importe quel site, votre fournisseur d’accès et le gouvernement peuvent voir votre adresse IP et en déduire votre localisation physique.

Avec cette adresse IP, il est beaucoup plus facile d’établir votre profil numérique et ainsi de vous présenter des publicités plus ciblées. Étant donné que le trafic de données passe d’abord par le serveur VPN quand vous utilisez un VPN, votre adresse IP n’est plus visible par des tiers. C’est l’adresse IP du serveur VPN qui est visible et seul le fournisseur de VPN a accès à votre adresse IP.

Une plus grande sécurité

Un VPN permet d’améliorer le cryptage de votre connexion internet. Cette couche supplémentaire de cryptage vous rend moins attrayant aux yeux des pirates informatiques. S’ils voient que vous utilisez un VPN, ils vont se mettre à la recherche d’autres cibles, plus faciles à atteindre.

Il est donc fortement recommandé d’utiliser un VPN quand vous surfez sur des réseaux wifi publics. Ces réseaux sont souvent moins sécurisés. Les pirates peuvent ainsi très facilement intercepter le trafic de données et voler des données sensibles, par exemple les détails de cartes de crédit.

Utilisez donc un VPN quand vous surfez sur un réseau wifi public (restaurants, aéroports, etc) pour effectuer un paiement ou consulter une application bancaire.

VPN plus grande sécurité

Accéder à des services de streaming depuis l'étranger

Certains contenus ne sont disponibles que dans un seul pays. Grâce à un VPN, vous pouvez également regarder ces films, séries ou événements sportifs depuis l'étranger. Le VPN modifie virtuellement votre position : de ce fait, le site web qui propose le contenu limité géographiquement pensera que vous êtes situé dans le bon pays pour y accéder.

Imaginez que vous désiriez regarder une série uniquement disponible sur la version américaine de Netflix. Vous pouvez activer votre VPN et sélectionner un serveur américain. À l'inverse, si vous êtes à l'étranger mais que vous désirez suivre un événement sportif ou regarder une série uniquement disponible chez nous, vous pouvez utiliser votre VPN et sélectionner un serveur belge.

Vers le haut de la page

Un VPN payant est-il plus performant?

Devez-vous forcément opter pour un VPN payant ? La réponse à cette question va dépendre de l'utilisation que vous en ferez. Il existe plusieurs éléments à prendre en compte.

Tout d'abord, la plupart des VPN ont une version gratuite de leur logiciel. Mais ces versions sont généralement plus limitées en matière de données ou de fonctionnalités. Souvent, vous aurez par exemple droit à 500 Mb ou 1 GB, un plafond rapidement atteint si vous surfez régulièrement sur internet et regardez beaucoup de contenus. Si vous voulez un VPN gratuit et disposez de suffisamment de données, vous pouvez par exemple opter pour Proton VPN, qui n'impose aucune limite au niveau du volume de surf. Avec Windscribe Free, vous bénéficiez de 10 GB par mois si vous acceptez de recevoir des publicités par mails. Vous aurez également droit à 10 GB avec Hide.me Free.

Une autre faiblesse récurrente avec les VPN gratuits est le nombre limité de serveurs étrangers auxquels vous avez accès. Ce sera tout particulièrement handicapant si vous désirez utiliser votre VPN pour avoir accès à des services de streaming étrangers. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin de toutes les fonctionnalités offertes par une version payante, pensez à d'abord passer par une période d'essai gratuite.

Enfin, dernière grande différence entre un service gratuit et un service payant, ce sont les fonctions supplémentaires proposées. Notons par exemple le kill switch ou le torrenting, bien souvent uniquement disponibles avec les VPN payants. La fonction kill switch permet, en cas d'interruption de la connexion avec votre VPN pour quelque raison que ce soit, de rompre automatiquement tout contact avec internet. Mais pour la plupart des utilisateurs, ces fonctions ne sont pas utiles.

Vers le haut de la page

Comment fonctionne un VPN?

Un service VPN permet à différents utilisateurs de contacter ses serveurs pour se connecter à d’autres sites web. Quand un site voit l’adresse IP du VPN arriver sur ses serveurs, il ne peut rien en faire parce qu’il n’a pas la possibilité de remonter jusqu’à l’utilisateur. Le site peut seulement voir que vous utilisez un VPN. C’est très utile dans des pays où il est illégal de critiquer publiquement, par exemple sur un blog. Un VPN permet d’exprimer des critiques de manière anonyme.

De plus, les adresses IP liées aux serveurs VPN ne sont pas toujours les mêmes. Des services de streaming comme Netflix bloquent l’utilisation d’un VPN. Si un utilisateur belge utilise un VPN pour la version américaine de Netflix, il pourra visionner des séries pour lesquelles Netflix n’a pas acquis les droits de diffusion en Belgique. Pour éviter cela, les plateformes de streaming bloquent l’utilisation d’un VPN. Pour y parvenir, elles examinent les adresses IP utilisés. Et en réaction, les VPN modifient continuellement leurs adresses IP. Le jeu du chat et de la souris est sans fin…

Utilisation VPN wifi public

Vers le haut de la page

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un VPN?

Les avantages d'un VPN

  • Plus de confidentialité. Comme expliqué plus haut, votre adresse IP n’est plus visible quand vous utilisez un VNP. C’est tout bénéfice pour votre confidentialité.

  • Une meilleure protection contre les hackers. Sur les réseaux wifi publics surtout, vous êtes mieux protégé contre les pirates informatiques avec un VPN.

  • Possibilité de visionner du contenu d’autres pays. Vous souhaitez regarder une série, un film ou une compétition sportive qui n’est disponible qu’à l’étranger ? Avec un VPN, c’est possible. Ce logiciel modifie votre localisation virtuelle et c’est comme si vous vous trouviez physiquement dans un autre pays. C’est pratique aussi lorsque vous êtes en vacances à l’étranger. De là, vous pouvez visionner du contenu qui n’est normalement disponible que sur le territoire belge.

Les inconvénients d'un VPN

  • Diminution de la vitesse. Vu que votre connexion est détournée lorsque vous utilisez un VPN, elle est plus lente que quand vous n’utilisez pas ce dispositif. Mais ce n’est pas d’office un inconvénient. Notre test montre en effet que vous ne perdez pas trop de vitesse si vous utilisez un bon VPN, surtout si vous optez pour un serveur pas trop éloigné géographiquement. Plus le serveur est éloigné, plus la connexion sera déviée et plus vous perdrez en vitesse. Quand c’est possible, choisissez donc un serveur qui n’est pas basé trop loin. Optez par exemple pour les Pays-Bas, la France ou la Belgique, et pas pour un pays comme le Japon.

  • Prix. La plupart des VPN proposent aussi une version gratuite mais ces versions sont souvent limitées au niveau des serveurs disponibles (vous pouvez par exemple choisir entre trois pays seulement) et des data utilisables mensuellement. C’est généralement autour de 500 à 1 000 Mb. Si vous visionnez occasionnellement du contenu en ligne, cette limite sera vite atteinte. ProtonVPN propose gratuitement un accès illimité. Windscribe Free offre 10 Go par mois si vous donnez votre consentement pour recevoir des emails publicitaires. Hide.me Free offre également 10 Go.

  • Pas anonyme à 100%. Un VPN vous aide à protéger votre vie privée mais il ne vous rend pas anonyme à 100 %. En effet, il y a toujours d’autres moyens de vous identifier en ligne. Par exemple le navigateur que vous utilisez, la langue dans laquelle ce navigateur est configuré, les sites sur lesquels vous vous rendez, etc. De plus, vous mettez une partie de votre vulnérabilité entre les mains du VPN. Officiellement, les VPN ne stockent pas de données des utilisateurs, mais il est impossible de savoir ce qui se passe exactement en coulisses.


Vers le haut de la page

Comment télécharger un VPN?

Vous pouvez directement un VPN depuis le site web de son fournisseur. Idéalement, il vaut toujours mieux utiliser directement le programme plutôt que l'extension proposée sur votre navigateur. La raison est simple : toutes les extensions ne fournissent pas une couche de cryptage supplémentaire. Qui plus est, l'extension limitera l'usage de votre VPN à votre navigateur. Si vous souhaitez utiliser un autre navigateur en mode incognito, l'extension ne s'y appliquera pas.

Une fois le VPN téléchargé, vous pouvez généralement directement établir la connexion VPN à l'aide d'un bouton marche-arrêt. Sur la plupart des VPN que nous avons testés, vous pouviez rapidement le faire depuis le menu en bas à droite de votre écran sur Windows, ou au-dessus à droite sur Mac.

Sur votre smartphone, vous devez télécharger l'application directement depuis le PlayStore (Android) ou l'App Store (iOS), et établir la connexion via l'application. Vous pouvez parfois choisir un serveur spécifique.

Vers le haut de la page

Comment choisir un VPN?

Vous ne savez pas quel VPN choisir ? Pour vous aider à faire votre choix, voici les éléments à prendre en compte :

  • Le prix. Il n’y a que quelques VPN gratuits qui offrent suffisamment de données pour pouvoir être utilisés en continu, dont ProtonVPN, Hide.me Free et Windscribe Free. La plupart des VPN proposent une formule semblable : un paiement par mois ou par période de 1 à 3 ans. Plus l’abonnement est long, plus le prix mensuel est intéressant. Dans notre comparateur, nous indiquons le prix par mois pour un abonnement d’un an.
  • La limite de données. Presque tous les VPN payants offrent un quota de données illimité. Certains VPN proposent différentes formules en fonction notamment du nombre d’appareils que vous souhaitez utiliser. Si vous optez pour un VPN gratuit, regardez à la limite de data pour éviter de l’atteindre très vite. Par exemple, 500 Mo est un quota trop faible, sauf si vous n’utilisez votre VPN que dans certaines situations spécifiques.
  • L’emplacement des serveurs. Tenez compte des serveurs proposés par le VPN. S’ils sont éloignés géographiquement, la déviation de la connexion sera plus importante et elle sera plus lente. Si vous souhaitez utiliser un VPN pour visionner du contenu d’un pays spécifique, assurez-vous que le VPN dispose de serveurs dans ce pays.
  • La vitesse. Personne ne supporte une connexion lente. Il est donc important de choisir un VPN qui dispose de serveurs proches et qui obtient de bons résultats en termes de vitesse. Vous découvrirez dans notre comparateur les résultats de notre test de vitesse dans 6 pays différents.
  • La disponibilité sous forme d’application. Si vous voulez utiliser un VPN sur votre smartphone, assurez-vous que ce VPN est disponible sous forme d’application. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous-même établir la connexion, ce qui peut être contraignant. Tous les VPN que nous avons testés sont disponibles sur Windows, Mac, iOS et Android.
  • Le respect des données privées. Lors de nos tests, nous avons constaté qu'un certain nombre de VPN envoyaient des données vers des tiers, ce qui est paradoxal pour un service censé... améliorer le respect de vos données. La bonne utilisation d'un VPN repose sur la confiance établie entre l'utilisateur et le fournisseur. Ce constat amène donc de l'incertitude sur l'utilisation faite de vos données de l'autre côté de l'écran, un élément que vous ne pouvez pas contrôler. Sur cet aspect est le plus important pour vous, nous vous conseillons d'opter pour Mozilla VPN ou Private Internet Access. Il s'agit des deux seuls VPN qui n'envoyaient aucune donnée vers des tiers. 
Vers le haut de la page

Vos questions les plus fréquentes sur les VPN

Est-ce que je peux utiliser un VPN sur chacun de mes appareils ?

Vous pouvez facilement utiliser un VPN sur votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone et même votre Smart TV. Pour installer un VPN sur votre Smart TV, celui-ci doit être disponible sur le système d'exploitation. Lors de nos tests, nous avons remarqué que tous les VPN ne sont pas encore disponibles sur toutes les Smart TV.

Il est même possible d'installer un VPN directement sur votre routeur, pour que le VPN soit directement appliqué à tous vos appareils. L'installation sur un routeur nécessitera toutefois davantage de compétences techniques.

Un VPN est-il vraiment nécessaire ?

Dans certaines circonstances, absolument. Si vous surfez sur internet grâce à un réseau public, il est vivement conseillé d'utiliser un VPN. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un programme payant et un VPN gratuit fera l'affaire. Il est d'autant plus conseillé de vous en servir si vous prévoyez de faire des paiements, d'utiliser votre appli bancaire ou de déverrouiller votre gestionnaire de mots de passe.

Vous voulez regarder du contenu lors d'un séjour à l'étranger ? Il n'y a guère d'autre solution que d'utiliser un VPN. 

Globalement, c'est à vous de savoir si vous souhaitez utiliser un VPN uniquement pour augmenter la protection de vos données personnelles et de votre appareil, et surtout si vous êtes disposé à payer pour cette protection. En adoptant les bons réflexes et les bonnes pratiques en matière de données privées, vous pouvez très bien vous protéger sans devoir passer par un service payant.

Les VPN sont-ils légaux ?

Oui, tout à fait.

Ce n'est pas le cas dans certains pays. Les VPN sont généralement interdits dans les pays qui musellent la liberté d'expression comme la Corée du Nord, la Russie ou l'Iran. Dans certains de ces pays, les seuls VPN autorisés sont ceux approuvés par le gouvernement. Il est donc fort probable que ces VPN soient contraints de transmettre toutes les données aux pouvoirs publics, raison pour laquelle l'utilisation de ces VPN n'est pas vraiment utile.

Un VPN permet-il de se protéger des virus et des malwares ?

La réponse est non.

Un VPN vous offre une meilleure protection de vos données et contre les hackers qui tenteraient de vous atteindre par votre connexion internet. Mais si vous téléchargez un programme malveillant (malware) ou un virus, l'attaque n'a pas lieu au travers de votre connexion internet : vous téléchargez sans le savoir un programme sur votre ordinateur au moyen d'une connexion internet probablement sécurisée par votre VPN.

Pour vous protéger des malwares et des virus, consultez notre comparateur des systèmes antivirus.

Vers le haut de la page