Un NAS, c'est quoi ? Tout savoir sur les serveurs de stockage à domicile
Photos, vidéos, documents… nos données sont aujourd’hui partout, et leur gestion devient vite un casse-tête. Et si une seule solution pouvait centraliser, sauvegarder et partager tous vos fichiers, sans abonnement mensuel ? C’est exactement ce que permet un NAS. Dans cet article, on vous explique simplement ce que c’est, à quoi ça sert et si c’est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un NAS ?
Que signifie l'abréviation NAS ?
Ces trois lettres signifient "Network Attached Storage" (stockage lié au réseau). Sous sa forme la plus simple, un NAS n'est en effet rien d'autre qu'un boîtier de stockage doté d'un ou de plusieurs disques durs et d'une connexion réseau lui permettant de partager son contenu avec tous les appareils de votre réseau.
Mais un NAS est aussi une sorte de mini-serveur avec son propre système d'exploitation qui peut être utilisé de différentes manières.
Un NAS est-il facile à utiliser ?
Vous pensez peut-être qu'un NAS est trop compliqué ou trop technique pour vous. En effet, certaines configurations ou fonctions ne sont pas destinées à l'utilisateur moyen.
Mais ne vous laissez pas intimider pour autant. Ces appareils sont devenus beaucoup plus faciles à utiliser ces dernières années, et vous n'avez pas nécessairement besoin d'être un expert en informatique pour profiter de leurs avantages.
Vers le haut de la pageQuel est l'intérêt d'avoir un NAS ?
Une centrale pour votre stockage et vos back-ups
En particulier si vous disposez de plusieurs appareils à domicile, un NAS peut vous aider à organiser efficacement vos back-ups (copies de sauvegarde). Ainsi, vos données ne risquent plus rien, surtout si vous optez pour un réglage en miroir (voir ci-après), avec une copie supplémentaire de tous vos fichiers. En plus, tout le processus peut être automatisé.
Une manière simple de partager vos fichiers
Grâce à un NAS, vous pouvez facilement mettre des fichiers à la disposition de différents ordinateurs ou utilisateurs. Il n'y a pas plus pratique pour partager à plusieurs personnes des fichiers volumineux ou nombreux, comme des photos et vidéos de vacances.
Une bibliothèque multimédia
En parlant de vidéos, un NAS peut prendre la forme d'une bibliothèque multimédia privée, sur laquelle vous mettez toutes sortes de choses à disposition de votre famille, vos amis, etc. Pas besoin pour eux de télécharger des fichiers lourds, ils peuvent accéder à vos photos et vidéos en direct.
Vers le haut de la pageQuels sont les avantages d'un NAS ?
1. Une alternative au cloud
Un NAS est une alternative idéale aux services cloud externes tels que Dropbox ou Google Drive, avec un certain nombre d'avantages : vous gardez le contrôle de vos données et vous ne payez pas d'abonnement. Bien sûr, il y a le coût d'achat (unique) du périphérique NAS et des disques durs (voir ci-après). Mais en principe, vous gardez votre NAS de nombreuses années. Ainsi, à long terme, vous rentabiliserez sans aucun doute le coût initial.
2. Un emplacement idéal pour vos back-ups
En soi, il n'y a rien de mal à utiliser un disque dur externe ou un SSD comme emplacement de sauvegarde (back-up) principal. Cependant, ce qui est ennuyeux, c'est que vous devez connecter votre disque dur à votre ordinateur à chaque fois pour effectuer la sauvegarde. De plus, si vous disposez de plusieurs ordinateurs, vous devez répéter cette opération pour chacun d'eux.
Un NAS permet d'éviter cela. Vous établissez une seule fois un programme de sauvegarde pour tous vos appareils et vous n'avez plus à vous en préoccuper. Seule une panne d'électricité peut vous mettre des bâtons dans les roues. Mais en principe, votre NAS est toujours allumé, et vous pouvez donc être sûr que tous vos appareils sont sauvegardés.
Les fabricants de NAS proposent leur propre logiciel de sauvegarde, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser votre application habituelle, comme la fonction de sauvegarde intégrée de Windows ou MacOS (Time Machine), ou un programme de sauvegarde à part. Dans tous les cas, il s'agit de choisir le NAS comme destination de vos sauvegardes et de déterminer exactement ce que vous voulez sauvegarder.
3. Un partage de fichiers facile
Grâce à votre NAS, vous pouvez facilement mettre des fichiers à la disposition de différents ordinateurs ou utilisateurs. Pour ce faire, vous créez des dossiers partagés sur votre NAS : un pour vos documents, un pour votre musique, un pour vos photos, etc. Vous pouvez ensuite ajouter un dossier réseau à l'Explorateur Windows ou au Finder Mac pour accéder aux fichiers comme s'ils se trouvaient localement sur votre ordinateur.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également utiliser votre NAS pour synchroniser les fichiers entre les appareils. C'est comme un OneDrive à domicile, mais sans les frais d'abonnement mensuels.
Pour ce faire, vous devez d'abord installer un programme sur votre NAS afin qu'il puisse agir en tant que serveur de synchronisation. Ensuite, vous installez un programme (du fabricant de votre NAS) sur chaque ordinateur à partir duquel vous souhaitez synchroniser certains dossiers. Une fois qu'il est configuré, vous pouvez accéder aux fichiers sur tous les ordinateurs et votre NAS gardera les fichiers synchronisés sur chaque appareil, quel que soit l'appareil ou l'endroit à partir duquel vous y accédez.
4. Une bibliothèque multimédia
Un NAS est idéal pour partager de la musique, des vidéos ou des photos sur votre réseau. L'idée est d'utiliser le NAS comme un hub central pour tous vos médias afin qu'ils n'occupent plus d'espace de stockage sur vos appareils locaux.
Ensuite, si vous souhaitez lire un film sur votre smart TV, vous accédez à votre NAS depuis votre téléviseur. Idem pour votre ordinateur portable. Le grand avantage d'un NAS est qu'il offre généralement une capacité de stockage suffisante pour accueillir de nombreux fichiers multimédias et qu'il dispose également d'une puissance de calcul suffisante pour lire des fichiers volumineux.
5. La possibilité d'installer des applications
Sur un NAS, vous pouvez installer des applications. Vous pouvez accéder à une sorte de boutique d'applications où vous trouverez des applis (gratuites) du fabricant ou autres. Des exemples intéressants sont les logiciels de back-up ou les applications pour mieux gérer vos fichiers.
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi aller plus loin. Par exemple, il existe un logiciel spécifique pour transformer votre NAS en serveur VPN, ou vous pouvez utiliser votre NAS pour visualiser et stocker les images de vos caméras de surveillance.
En pratique, il existe également des applications pour vos appareils mobiles ou même votre smart TV. De cette façon, vous apportez les fonctions de votre NAS à vos autres appareils.
6. Un accès externe
Vous installez un NAS sur votre réseau domestique, mais il est également accessible lorsque vous n'êtes pas chez vous. Heureusement, les fabricants de NAS proposent un service de connexion à la fois sécurisé et facile à configurer.
7. Des droits d'accès faciles à gérer
Vous pouvez rendre les dossiers partagés de votre NAS accessibles à tous, mais vous pouvez également contrôler qui a accès à quels dossiers. Pour ce faire, vous pouvez créer différents utilisateurs et définir des droits d'accès pour chacun d'entre eux.
Vers le haut de la pageQuels sont les inconvénients d’un NAS ?
1. Le prix d'achat
Le principal inconvénient est certainement le prix d'achat. Un NAS coûte assez cher, même si cela dépend bien sûr de l'ampleur de l'investissement. Pour les prix indicatifs d'un NAS et de ses disques durs ou SSD, voir ci-après.
2. L'apprentissage des fonctions
Un NAS possède de nombreuses fonctions. Bien que vous pouviez vous en servir sans trop de connaissances techniques, si vous êtes novice, vous aurez besoin d'un peu de temps pour apprendre à vous en servir.
Bien entendu, rien ne vous empêche de commencer par les fonctions de base et de passer à d'autres fonctions au fur et à mesure que vous apprenez à connaître votre NAS.
Vers le haut de la pageCombien coûte un NAS ?
Quel(s) disque(s) choisir pour votre NAS ?
Avec un NAS, vous achetez généralement un châssis vide dans lequel vous pouvez insérer des disques durs (ou des disques SSD). Vous choisissez le nombre d'emplacements (baies) que vous souhaitez. Pour l'utilisateur moyen, un, deux ou quatre suffisent.
En théorie, vous pouvez utiliser n'importe quel disque dur, mais nous vous recommandons d'acheter des disques NAS dédiés qui sont mieux équipés pour gérer les tâches lourdes. Nous n'avons pas de boule de cristal, bien sûr, mais un disque NAS devrait durer au moins une dizaine d'années.
Vous avez principalement le choix entre quatre grandes marques : Western Digital (Red, Red Pro et Red Plus), Seagate (Ironwolf et Ironwolf Pro), Toshiba (N300 et X300) et Synology (Plus Series HDD). Dans cette gamme, il est impossible de faire un mauvais choix.
Il existe une autre catégorie de disques durs NAS (par exemple les Seagate Exos ou WD Gold) dont le prix est similaire à celui des disques durs ci-dessus, mais qui sont réputés être encore plus rapides et plus fiables. En revanche, ils consomment un peu plus et sont plus bruyants. Ils conviennent donc davantage à un environnement professionnel et pas à votre salon.
Si votre NAS est compatible, vous pouvez également opter pour des disques SSD. Ceux-ci sont plus rapides que leurs homologues à disque dur, mais leur prix est plus élevé.
Combien coûte un NAS complet ?
Un boîtier NAS conçu pour accueillir un disque dur se trouve à partir de 150 euros, tandis que pour deux disques durs, les prix varient entre 200 et 500 euros. Pour un NAS pouvant contenir quatre disques durs, il faut compter en moyenne entre 300 et 600 euros.
Le prix des disques durs dépend bien sûr de leur capacité de stockage. Pour un disque dur de 4 TB, par exemple, vous payez entre 120 et 160 euros. Un disque SSD (plus rapide) est plus cher. Pour 4 TB coûte, par exemple, entre 350 et 600 euros.
Quelques exemples :
- NAS à 1 baie avec un disque dur de 4 TB : entre 250 et 300 €
- NAS à 2 baies avec 2 disques durs de 4 TB chacun : entre 450 et 750€
- NAS à 4 baies avec 4 disques durs de 4 TB chacun : entre 750 et 1.250 €
- NAS à 1 baie avec un SSD de 4 TB : entre 500 et 750 €
- NAS à 2 baies avec 2 SSD de 4 TB chacun : entre 900 et 1.700 €
N'oubliez pas non plus les coûts énergétiques, car un NAS fonctionne essentiellement jour et nuit. La consommation de l'appareil dépend de l'utilisation que vous faites de votre NAS. Si vous diffusez chaque jour du contenu 4K sur différents appareils, vous demanderez plus à votre NAS que si vous ne l'utilisez que pour des sauvegardes quotidiennes.
Le nombre de disques joue également un rôle. Plus il y en a, plus la consommation d'énergie est élevée, et ce rapport est directement proportionnel : un NAS à 2 baies consomme en moyenne deux fois plus qu'un NAS à une baie, et un NAS à 4 baies en moyenne jusqu'à quatre fois plus.
La consommation d'énergie d'un NAS n'est certes pas négligeable, mais elle reste plus économique que celle d'un ordinateur classique, par exemple. Un ordinateur portable consomme en moyenne entre 150 et 300 kWh par an.
Pour les NAS à une baie, cela représente environ 55 kWh (en veille) à 70 kWh (en utilisation). Le coût de la consommation annuelle est donc d'environ 15 à 25 euros. Pour les NAS à 2 baies, la consommation fluctue entre 100 et 130 kWh par an, ce qui correspond à un coût de consommation annuel d'environ 30 à 40 euros. Pour les NAS à 4 baies, on parle d'une consommation annuelle de 200 à 230 kWh, soit un coût de consommation d'environ 60 à 70 euros.
Vers le haut de la pageComment installer un NAS ?
Dans notre guide complet, nous vous expliquons étape par étape comment installer et configurer un NAS, en prenant l'exemple de la marque Synology.
Vers le guide d'installation d'un NAS Synology
Vers le haut de la pageUn NAS, c’est bien plus que du simple stockage réseau. Maintenant que vous en possédez un, savez-vous réellement comment le configurer pour en exploiter toutes les fonctionnalités ?
Sécurité, partage intelligent, accès externe, choix du système de fichiers : ce guide en 6 étapes rassemble tout ce que vous devez savoir pour transformer votre NAS en serveur domestique digne des pros.
Grâce à votre NAS, vous pouvez facilement mettre des fichiers à la disposition de différents ordinateurs ou utilisateurs. Pour ce faire, vous créez des dossiers partagés sur votre NAS, par exemple un pour vos documents, un pour votre musique, un pour vos photos, etc.
Un NAS prend en charge différents protocoles pour le partage de fichiers et de dossiers, au sein de votre réseau domestique ou au-delà. Voici les plus importants d'entre eux.
SMB
Le SMB (Server Message Block) est un protocole réseau qui crée une connexion entre un client (par exemple, un ordinateur) et un serveur (par exemple, un NAS) dans un réseau local.
Il a été créé à l'origine pour permettre le partage de fichiers entre plusieurs ordinateurs sous Windows. Apple prend également en charge le protocole SMB depuis Mac OS X 10.2 (Jaguar, sorti en 2002).
On utilise le SMB pour parcourir les fichiers sur un NAS (Synology) au sein de son réseau domestique via l'Explorateur Windows ou le Finder Mac, ou pour lier des dossiers partagés en tant que lecteurs réseau. Ceci vous permet d'accéder aux fichiers du NAS sur votre PC comme s'ils se trouvaient sur votre appareil lui-même.

Dans l'explorateur Windows, vous pouvez ajouter une connexion réseau. C'est ainsi que vous vous connectez à un dossier sur votre NAS, via SMB
Il existe différentes versions de SMB. Si possible, choisissez SMB v3, qui est plus rapide et plus sûr. Pour le partage de fichiers locaux, le SMB est de toute façon l'un des principaux protocoles. Assurez-vous donc qu'il est activé sur le NAS.
A noter que les appareils Apple ont longtemps utilisé l'AFP (Apple Filing Protocol) au lieu du SMB. Cependant, depuis macOS 11.0 Big Sur (2020), Apple ne prend plus en charge les serveurs AFP.
NFS
Comme le SMB, le NFS (Network File System) est un protocole réseau pour le partage de fichiers sur un réseau local.
Auparavant, le NFS était destiné aux appareils Linux, mais à présent, les appareils Windows et Mac fonctionnent également avec ce protocole.
Si vous souhaitez permettre à un lecteur multimédia fonctionnant sous Linux d'accéder à des films sur votre NAS, le NFS est plus efficace que SMB. Cependant, vous pouvez exécuter les deux protocoles réseau côte à côte sur votre NAS et décider ensuite quel est le meilleur protocole pour chaque périphérique de votre réseau.
FTP
Le protocole de transfert de fichiers (FTP) est également un protocole de partage de fichiers, mais contrairement au SMB et au NFS, il est utilisé pour accéder aux fichiers d'un NAS via internet, lorsque vous êtes en dehors de votre propre réseau.
De nombreux périphériques NAS peuvent agir en tant que serveurs FTP sur lesquels vous pouvez créer des comptes d'utilisateurs qui peuvent accéder à des dossiers spécifiques.
Pour accéder aux fichiers sur le NAS, vous avez besoin d'un client FTP (par exemple FileZilla). Généralement, le FTP avec cryptage (FTPS) est également pris en charge. Le FTP est de moins en moins nécessaire aujourd'hui car il existe d'autres moyens d'obtenir un accès à distance à votre NAS (voir ci-après).
Rsync
De nombreux périphériques NAS prennent en charge le Rsync, que vous pouvez utiliser pour sauvegarder votre PC ou simplement synchroniser ou sauvegarder le NAS lui-même sur un autre NAS.
Le Rsync convient aux sauvegardes dites incrémentielles : par exemple, si votre PC contient une version plus récente d'un fichier que le NAS, alors (après une sauvegarde initiale complète) seule la différence entre les deux fichiers est copiée. La synchronisation est ainsi plus rapide.
L'accès à distance via un service du fabricant du NAS
Un NAS est installé sur votre réseau domestique, mais il est également possible d'y accéder lorsque vous n'êtes pas chez vous.
Vous pouvez utiliser un protocole comme le FTP, mais il est plus pratique d'utiliser un service de connexion fourni par le fabricant lui-même. Il s'agit par exemple de Quickconnect chez Synology ou de myQNAPcloud chez Qnap.
Grâce à ce service, il n'est pas nécessaire de se plonger dans les paramètres de votre NAS et de votre routeur pour configurer la connexion. Le grand avantage est que la connexion est immédiatement sécurisée.
Cet accès à distance vous permet de regarder un film de votre médiathèque ou de télécharger des photos sur votre NAS, même lorsque vous êtes en vacances. Vos amis ou votre famille peuvent également accéder à des fichiers spécifiques via un lien (avec ou sans mot de passe).
Un accès externe via DDNS
Un autre moyen d'obtenir un accès externe à votre NAS est le DDNS (Dynamic Domain Name System). Pour le monde extérieur, votre routeur a une adresse IP publique attribuée par votre fournisseur d'accès à internet, par exemple 81.243.67.188. Cette adresse IP publique n'est pas fixe et peut changer.
En outre, au sein de votre réseau domestique, votre NAS possède une adresse IP locale ou privée attribuée par votre routeur, par exemple 192.168.1.10. Cette adresse IP n'est valable que dans votre propre réseau local et ne peut pas être utilisée pour accéder à votre NAS depuis l'extérieur.
C'est là que le DDNS entre en jeu. Il vous permet d'associer un nom de domaine facile à mémoriser à l'adresse IP changeante que votre fournisseur d'accès à internet attribue à votre routeur. Ainsi, au lieu de vous souvenir de l'adresse IP difficile à retenir, vous pouvez utiliser un nom de domaine comme "monNAS.synology.me".
Quand vous configurez votre NAS via DDNS, le service DDNS met automatiquement à jour l'adresse IP de votre routeur lorsqu'elle change. De cette façon, vous pouvez toujours vous connecter à votre NAS à partir de sites distants en entrant simplement le nom de domaine dans votre navigateur web, sans vous soucier du changement d'adresse IP.
RAID signifie Redundant Array of Independent Disks (réseau redondant de disques indépendants). En d'autres termes, avec le RAID, vous combinez les différents disques du NAS en un ensemble ou une matrice.
Il existe différents types de configurations RAID, qui déterminent la fonction que vous attribuez aux disques. Le RAID ne s'applique pas à un NAS doté d'un seul disque dur. Mais si votre NAS possède deux disques ou plus, vous pouvez commencer à configurer des configurations RAID.
Lorsque vous achetez vos disques, il est préférable de vous assurer que tous les disques sont de la même marque et du même type. Assurez-vous également que la capacité de stockage de chaque disque est identique.
Un NAS avec deux disques durs
RAID 0 (striping) : Avec le RAID 0, vos données sont découpées et réparties sur les différents disques. Vous gagnez en vitesse, mais si l'un de vos disques tombe en panne, vous perdez tout. Les performances sont donc meilleures, mais la fiabilité est moindre. L'avantage est que vous pouvez utiliser toute la capacité de stockage de votre NAS : si vous installez deux disques durs de 3 TB chacun, vous disposez de 6 TB de stockage.

Dans une configuration RAID 0, les données sont réparties sur les disques durs
RAID 1 (mise en miroir) : Avec le RAID 1, l'un des disques est une copie exacte de l'autre. Si un disque tombe en panne, vous ne perdrez pas vos données car elles se trouvent toujours sur l'autre disque. Le RAID 1 garantit donc une plus grande fiabilité. Cependant, avec le RAID 1, vous divisez par deux la capacité de stockage totale de votre NAS : si vous utilisez deux disques durs de 3 TB, vous n'aurez pas 6 TB de stockage disponible, mais seulement 3 TB.

Dans une configuration RAID 1, un disque est une copie exacte de l'autre
Un NAS avec trois ou quatre disques durs
RAID 5 : Le RAID 5 est possible à partir de trois disques durs. Comme pour le RAID 0, toutes les données sont écrites par bandes. Mais des informations dites de parité sont également écrites sur chaque disque. Grâce à ces informations, les données de n'importe quel disque de la matrice peuvent être reconstruites en cas de panne. Le système crée donc une sorte de code de correction pour les données stockées. Si un disque tombe en panne et que vous en insérez un nouveau, le NAS restaure vos fichiers à l'aide des codes de correction. Une configuration RAID 5 utilise un bloc de parité par disque. Avec RAID 5, quel que soit le nombre de disques, si un disque tombe en panne, toutes vos données sont en sécurité.

Dans une configuration RAID 5, les données sont réparties sur les disques et un bloc de parité est ajouté à chaque disque
RAID 6 : RAID 6 est une version étendue de RAID 5. Alors que RAID 5 crée un bloc de parité par disque, RAID 6 crée deux blocs de parité par disque. Ainsi, avec le RAID 6, deux disques peuvent tomber en panne sans perdre de données. Le RAID 6 est possible à partir de quatre disques.

Dans une configuration RAID 6, les données sont réparties sur les disques et deux blocs de parité sont ajoutés à chaque disque
RAID 10 : RAID 10 est une combinaison de RAID 0 et RAID 1. Il nécessite un minimum de quatre disques durs. Parmi ces disques, vous en utilisez deux pour l'écriture des données et deux pour le mode miroir. Vous combinez ainsi la vitesse du RAID 0 avec la fiabilité du RAID 1.

Dans une configuration RAID 10, deux disques sont utilisés pour l'écriture et deux pour la mise en miroir
La technique JBOD
JBOD ou "Just a Bunch of Disks" est une technique qui consiste à relier simplement plusieurs disques entre eux. Mais contrairement aux configurations RAID, les disques ne travaillent pas ensemble et ne doivent pas avoir la même capacité de stockage. Le disque 1 est utilisé jusqu'à ce qu'il soit plein, puis le disque 2 est utilisé, etc.
Si un disque tombe en panne, seules les données qu'il contient sont perdues. En outre, il n'y a pas d'avantage en termes de vitesse, au contraire de certaines configurations RAID.
Le RAID n'est pas un back-up
Un point à noter : un RAID n'est pas un back-up. Par exemple, si vos données sont toujours stockées en double avec RAID 1, vous devriez tout de même prévoir une deuxième sauvegarde externe de votre NAS lui-même, surtout si vous ne stockez vos fichiers que sur le NAS et non plus sur vos ordinateurs ou d'autres supports.
Par exemple, si vous supprimez accidentellement un fichier d'une matrice RAID 1, il disparaît également sur les deux disques. Le RAID n'est pas non plus d'une grande aide lorsqu'un virus infecte votre NAS. Ou si les deux disques tombent en panne en même temps, même avec le RAID 1, vous perdez toutes vos données.
Seuls de véritables back-ups vous permettent de toujours disposer d'une version plus ancienne de vos fichiers en cas d'urgence. Pour sauvegarder vous-même votre NAS, vous pouvez y connecter un disque externe à intervalles réguliers et le stocker autre part que chez vous. Vous pouvez également opter pour une sauvegarde entièrement automatique vers un second NAS (de base) ou vers le cloud (mais dans ce cas, vous pouvez être lié par les frais d'abonnement du service cloud).
Un système de fichiers est un système qui spécifie comment les fichiers doivent être stockés et lus sur un support de données tel qu'un disque externe. Pour un NAS, il existe deux systèmes de fichiers : ext4 et btrfs.
- ext4 : Moins exigeant en termes de matériel, il est principalement disponible pour les modèles plus anciens ou d'entrée de gamme. Bien qu'il soit généralement fiable, la récupération des données après une erreur ou une corruption peut être plus difficile qu'avec le btrfs, en raison de l'absence de mécanismes de contrôle intégrés.
- btrfs : Il s'agit du système de fichiers recommandé pour la plupart des utilisateurs. Par exemple, btrfs possède des mécanismes intégrés qui protègent mieux vos fichiers contre la corruption, même si un problème survient lors de l'écriture. De plus, il utilise la compression des données afin que vous puissiez stocker plus de données dans le même espace.
Un pare-feu, ou firewall, est un outil de sécurité qui filtre le trafic de votre réseau. Il contrôle si les données peuvent entrer ou sortir de votre réseau, de votre ordinateur ou de votre NAS, fournissant ainsi une barrière supplémentaire si des cybercriminels veulent s'introduire dans votre réseau et voler des données.
Dans votre réseau, il existe des pare-feu à différents niveaux :
- Le pare-feu du routeur ("pare-feu réseau") : C'est le plus important. Vous ne devez pas l'installer et le configurer vous-même. Votre fournisseur d'accès à internet l'a déjà fait pour vous. La protection s'applique à l'ensemble de votre réseau et donc à tous les appareils qui y sont connectés.
- Le pare-feu de vos appareils ("pare-feu personnel") : Il est nécessaire car vous ne pouvez pas emporter votre routeur partout avec vous. En outre, le trafic indésirable risque de passer à travers le système de filtrage de votre routeur. Les ordinateurs Windows et macOS, par exemple, disposent d'un pare-feu intégré au système d'exploitation. Mais vous pouvez également activer le pare-feu sur un NAS. Il est recommandé de le faire pour empêcher autant que possible le trafic indésirable de passer.
Sur un NAS, vous pouvez créer des dossiers partagés. Il s'agit des dossiers principaux que vous ajoutez à l'explorateur du NAS (par exemple, "documents", "musique", "photos", "vidéos"...). Vous pouvez ensuite subdiviser les dossiers principaux en sous-dossiers, comme vous le feriez dans l'explorateur Windows.
Vous pouvez ensuite définir des droits d'accès pour les dossiers partagés sur votre NAS. Vous pouvez par exemple les rendre accessibles à tout le monde ou définir qui a accès à quels dossiers.
Il est temps de passer à la pratique. Nous vous avons préparé un guide qui décrit, étape par étape, comment installer et configurer un NAS de la marque Synology, la plus courante actuellement.
En suivant nos conseils, vous achèverez l'opération en un éclair, et pourrez profiter de votre propre serveur de stockage à domicile, en évitant de payer un abonnement à un service cloud.
Vers le guide d'installation d'un NAS Synology

