Comment choisir le meilleur stockage cloud ?
À quoi devez-vous faire attention lors du choix ? Quelles questions devez-vous vous poser pour trouver le service de stockage dans le cloud le plus approprié ? Vous trouverez plus d'explications et de conseils dans notre guide d'achat.
Qu'est-ce que le stockage cloud et pourquoi en avez-vous besoin ?
Définition du stockage cloud
Le stockage cloud désigne un espace de stockage numérique qui se trouve généralement dans un lieu physique différent de celui où vous vous trouvez.
Au lieu de stocker vos fichiers sur le disque dur de votre ordinateur, ils sont stockés sur des serveurs externes gérés par un fournisseur de services cloud. Vous pouvez accéder à ce service cloud depuis n'importe où dans le monde, à condition d'avoir une connexion Internet.
Les avantages du stockage cloud
Le principal avantage est la sécurité. Comme vous avez une copie supplémentaire de vos données dans un autre emplacement que votre ordinateur, smartphone ou disque dur, vos données ne seront pas perdues en cas de vol ou de dommage.
En outre, vous pouvez accéder à vos fichiers à tout moment et de n’importe où, ce qui est pratique en vacances ou si vous souhaitez accéder à vos données avec différents appareils.
Le stockage cloud est également très flexible. Vous pouvez facilement augmenter votre espace de stockage si vous en avez besoin, et certaines solutions cloud permettent même de collaborer facilement avec d’autres utilisateurs sur les mêmes fichiers.
Scénarios d’utilisation du stockage cloud
Un usage fréquent est le stockage de photos. Si vous prenez depuis plusieurs années de nombreuses photos et vidéos avec votre smartphone, cela occupe beaucoup d’espace de stockage. Ajoutez à cela que vous devez changer de smartphone tous les quelques années, il est alors pratique que toutes ces données soient stockées en un seul endroit.
Certaines solutions cloud facilitent cela et offrent des fonctionnalités supplémentaires pour éditer ou visionner vos photos. Dans le domaine professionnel également, les services cloud sont utiles. Certaines solutions permettent de travailler à plusieurs sur un même document (texte), évitant ainsi d’avoir à enregistrer, modifier, puis renvoyer les fichiers à chaque fois.
Facteurs importants à prendre en compte lors du choix d'un service cloud
Limites de stockage et prix
Les deux facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un service de stockage sont la limite de stockage et le prix. Les deux sont étroitement liés. Si vous voulez 1 TB (téraoctet) de stockage, vous devrez payer entre 5 et 10 euros par mois. Pour 2 TB, vous paierez plutôt entre 10 et 20 euros par mois.
La quantité de stockage dont vous avez besoin dépend de la quantité de données (fichiers, photos...) que vous possédez, du nombre d'appareils que vous souhaitez sauvegarder (le vôtre uniquement ou celui de toute votre famille ?) et de la fréquence à laquelle vous créez de nouvelles données. Si vous prenez souvent des photos et des vidéos de famille en haute qualité, vous aurez également besoin de plus d'espace de stockage.
Avec la plupart des services, vous pouvez rapidement passer à un plan avec plus de données si vous vous rendez compte au bout d'un certain temps que votre espace de stockage dans le cloud est plein.
Disponibilité et accessibilité des fichiers
Examinez également les plateformes (systèmes d'exploitation) sur lesquelles le service est disponible. iCloud d'Apple, par exemple, fonctionne sous Windows mais n'est pas compatible avec Android. La plupart des services disposent d'une application pour Android, iOS, Windows et macOS.
Vous partagez souvent des photos ou d'autres fichiers avec des membres de votre famille ou des amis ? Dans ce cas, vérifiez également la facilité avec laquelle vous pouvez le faire avec le service. Certains services cloud ne vous permettent de partager des fichiers avec d'autres personnes que si celles-ci possèdent également un compte auprès du même service.
L'idéal est de choisir un service cloud qui n'exige pas cette condition : dans ce cas, le partage de fichiers est aussi simple que le partage d'un lien.
Sécurité et confidentialité
Il est fort probable que vous mettiez toute votre vie numérique sur le service cloud. Réfléchissez donc bien au service que vous choisissez, et optez pour un service qui obtient de bons résultats en matière de sécurité et de respect de la vie privée.
Lors de notre test, l'un des services les plus populaires s'est avéré ne pas être protégé contre une attaque dite "par force brute". Il s'agit d'un pirate qui tente d'accéder à votre compte en essayant un grand nombre de mots de passe dans un court laps de temps. Les pirates peuvent essayer d'accéder à des services qui ne sont pas protégés contre cette attaque en essayant des millions de mots de passe en quelques secondes. Si un service cloud est protégé contre ce type de tentatives, seules 10 tentatives par minute sont possibles.
En outre, optez pour un service qui respecte autant que possible votre vie privée et qui ne collecte pas trop de données sur les utilisateurs. Vous trouverez ces informations dans la fiche produit de chaque service de notre comparateur de services cloud.
Intégration avec d’autres services
Dans certains cas spécifiques, il peut être pratique de choisir un service cloud qui s’intègre avec d’autres services. Si vous éditez souvent des photos, optez pour un service qui vous permet d’utiliser Photoshop directement dans le cloud.
Comparaison des services de stockage cloud les plus populaires
Google Drive
En termes de sécurité, il n’y a pas grand-chose à reprocher à Google Drive, disponible sur Android, iOS, Windows et Mac.
Vous avez la possibilité de configurer l’authentification à deux facteurs (2FA) et tous les fichiers sont copiés sur plusieurs serveurs de données, réduisant ainsi le risque de perte de données.
De plus, votre compte est protégé contre les attaques par force brute, c’est-à-dire des cyberattaques dans lesquelles des pirates utilisent des ordinateurs puissants pour exécuter un programme qui tente une énorme quantité de mots de passe très rapidement.
Toutes les communications sont également chiffrées, et nos tests ont montré que la connexion n’est pas vulnérable aux attaques dites "man-in-the-middle". Dans ce type d'attaque, un pirate intercepte la connexion entre votre ordinateur et le service cloud pour voler des données.
Le seul inconvénient est que la connexion n’est pas chiffrée avec un cryptage "zero-knowledge" : un type de cryptage qui empêche le service lui-même, ici Google, d'accéder au contenu des données. Cela signifie que Google a, techniquement, la possibilité de consulter vos données, mais on ne peut pas savoir s’ils le font réellement.
En matière de confidentialité, il n’y a pas grand-chose à signaler. Les informations stockées et transmises aux serveurs de Google sont celles que les services en ligne collectent et transmettent généralement, telles que les informations sur l’appareil que vous utilisez.
Vous trouverez ici une comparaison détaillée des services cloud en termes de prix et de partage de fichiers.
Dropbox
Dropbox est un peu moins performant en matière de sécurité, que ce soit sur Android, iOS, Windows ou Mac.
Vous pouvez activer l’authentification à deux facteurs (2FA), mais contrairement à Google Drive et iCloud, votre compte n’est pas protégé contre les attaques par force brute. Pourtant, une telle sécurité est facile à mettre en place.
Un autre point de divergence avec Google Drive est que Dropbox ne précise pas si les données sont copiées sur plusieurs serveurs de données (ce qui pourrait réduire le risque de perte de données).
Toutes les communications sont chiffrées, et nos tests montrent que la connexion n’est pas vulnérable aux attaques "man-in-the-middle", ce qui signifie qu’un pirate ne peut pas intercepter la connexion entre votre ordinateur et le service pour voler des données.
Cependant, la connexion n'est pas chiffrée par un cryptage "zero-knowledge" : cela signifie que Dropbox a techniquement la possibilité de consulter vos données, mais on ne sait pas s’ils le font.
En ce qui concerne la confidentialité, peu de choses ressortent. Les informations stockées et envoyées aux serveurs de Dropbox sont celles que les services en ligne collectent généralement, telles que des informations sur l'appareil que vous utilisez.
Sur iOS, le nom de votre fournisseur de réseau est également transmis. Ce n’est pas idéal, mais ce n’est pas non plus inquiétant.
Microsoft OneDrive
Microsoft OneDrive s’est révélé être le Meilleur du test, avec de bons scores dans tous les domaines, pour tous les systèmes testés : iOS, Windows et Mac.
Vous pouvez activer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour sécuriser davantage votre compte, et tous les fichiers sont copiés sur plusieurs serveurs de données, réduisant ainsi le risque de perte de données.
Votre compte est protégé contre les attaques par force brute, ce qui empêche les pirates de deviner facilement vos mots de passe.
Toutes les communications sont chiffrées, et nos tests ont montré que la connexion n’est pas vulnérable aux attaques "man-in-the-middle", ce qui signifie qu’un pirate ne peut pas intercepter la connexion entre votre ordinateur et le service.
Un inconvénient est que la connexion n’est pas chiffrée par un cryptage "zero-knowledge" : Microsoft a donc, techniquement, la possibilité de consulter vos données, bien qu’on ne sache pas s’ils le font réellement.
Sur le plan de la confidentialité, il n’y a pas grand-chose à signaler. Les informations stockées et envoyées aux serveurs de Microsoft sont celles que les services en ligne collectent généralement, comme les informations sur l’appareil que vous utilisez.
iCloud
En matière de sécurité, iCloud présente également peu de faiblesses, que ce soit sur iOS, Windows ou Mac.
Vous pouvez activer l’authentification à deux facteurs (2FA). Contrairement à Google Drive, iCloud ne précise pas si les données sont copiées sur plusieurs serveurs de données (ce qui réduirait le risque de perte de données). Comme Google Drive, iCloud protège votre compte contre les attaques par force brute.
Toutes les communications sont chiffrées, et nos tests ont montré que la connexion n’est pas vulnérable aux attaques "man-in-the-middle". Cela signifie qu’un pirate ne peut pas intercepter la connexion entre votre ordinateur et le service pour voler des données.
Comme pour Google Drive et Dropbox, la connexion n'est pas chiffrée avec un cryptage "zero-knowledge" : Apple a donc techniquement la possibilité de consulter vos données, bien qu’on ne sache pas s’ils le font réellement.
En matière de confidentialité, il n’y a pas grand-chose à signaler. Les informations stockées et transmises aux serveurs d’Apple sont celles que les services en ligne collectent et transmettent généralement, telles que les informations sur l’appareil que vous utilisez.
Étapes pour choisir le bon service de stockage cloud
Back-up ou synchronisation ?
Il est important de comprendre qu’il existe deux manières de stocker vos fichiers dans le cloud : la sauvegarde et la synchronisation. Bien que les deux opérations soient souvent nommées "sauvegarde", il y a une différence importante entre elles.
Quand vous faites un back-up de vos fichiers, vous les copiez dans le cloud et ils y restent jusqu’à ce que vous les supprimiez. Si vous ne les effacez pas dans le cloud, il n’y a aucune raison pour qu’ils en disparaissent.
La synchronisation est un reflet intégral de tous les fichiers et dossiers de votre appareil en temps réel.
Il est donc important de savoir si vous effectuez une synchronisation ou une sauvegarde afin d'éviter de supprimer des fichiers sur votre appareil parce que vous pensez qu'ils se trouvent encore dans le nuage.
Faut-il choisir la sauvegarde ou la synchronisation ?
Tout dépend de la quantité de données dont vous avez besoin et de ce que vous recherchez dans une sauvegarde. Avec un back-up, vous risquez moins de perdre des fichiers. Rien n’est jamais supprimé du cloud. En revanche, vous utilisez davantage d’espace. Les fichiers supprimés sur votre appareil subsistent dans le cloud. Vous risquez donc de perdre toute vue d’ensemble.
Une synchronisation nécessite moins de données car les fichiers supprimés sur votre PC le sont aussi dans le cloud. La structure est plus claire car elle est la même que sur votre appareil. Par contre, le risque de perte de fichiers est plus élevé. Si vous supprimez accidentellement un fichier sur l’appareil et que vous vous en rendez compte après la période de conservation maximale, il sera perdu à jamais.
La plupart des services ne permettent que la synchronisation, même si certains utilisent à tort le terme "sauvegarde".
Identifiez vos besoins
Heureusement, la plupart des services permettent de modifier facilement votre abonnement pour obtenir plus de stockage. Si vous avez beaucoup de données, vérifiez que le service choisi permet d'augmenter votre capacité de stockage.
Si vous avez des besoins spécifiques, comme l’édition de photos ou la présentation fréquente de diaporamas de photos et vidéos, choisissez un service qui offre ces fonctionnalités.
Testez les services
Questions fréquentes sur les services de stockage cloud
Mes données sont-elles en sécurité dans le cloud ?
Un facteur clé est de savoir si le service de cloud copie les données sur plusieurs emplacements. Ainsi, si un serveur tombe en panne, toutes vos données ne sont pas perdues car elles sont également stockées sur d'autres serveurs.
La sécurité de vos données dans le cloud dépend donc du service choisi. Optez pour un service qui a de bons scores en matière de sécurité et qui ne transmet pas de grandes quantités de données à d'autres entreprises. Même en choisissant un service réputé et sûr, il est impossible de garantir à 100 % que rien n'arrivera à vos données.
Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas mon abonnement ?
Cela dépend du service. Les conditions varient d'un service à l'autre. La plupart des services conservent vos données pendant un certain temps et vous envoient des rappels pour vous informer que votre capacité de stockage est pleine, mais il est recommandé de vérifier cette politique avec votre service.
Dans ce cas, vous ne pourrez plus télécharger de nouveaux fichiers, et il se peut même que vous ne puissiez plus accéder à vos fichiers.
Puis-je facilement transférer mes données vers un autre service ?
Peu de services cloud offrent une fonctionnalité intégrée pour cela. La méthode la plus simple consiste à télécharger vos données à partir d'un service, puis à les re-télécharger vers un autre.
Si les deux services proposent une application que vous pouvez installer sur votre ordinateur, ou s’ils s'intègrent dans votre système de fichiers (Explorateur sur Windows ou Finder sur Mac), vous pourrez parfois transférer vos fichiers en les glissant simplement d'un dossier à l'autre, selon les services utilisés.
Une troisième option consiste à faire appel à des entreprises tierces. Certains fournisseurs proposent des solutions pour faciliter le transfert de grandes quantités de données d'un service cloud vers un autre.
Conclusion
Un service cloud vous aide à conserver vos données, y accéder depuis différents endroits, et assure une sauvegarde en cas de problème. Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez lorsque vous choisissez un service cloud.
Le prix, la capacité de stockage, mais aussi les fonctionnalités peuvent être des facteurs décisifs dans votre choix. N'oubliez pas que de nombreux services offrent une version gratuite, vous permettant ainsi de tester facilement plusieurs options.
Optez pour un service cloud qui obtient de bons résultats en matière de sécurité, mais gardez à l’esprit qu’il n’existe jamais de garantie à 100 % que tout se passera bien et que vos données ne seront pas perdues.