Dossier

​Installer soi-même son modem ou décodeur : guide facile étape par étape

Vous souhaitez changer d'opérateur pour votre connexion Internet et/ou votre télévision numérique, mais vous devez payer des frais élevés pour l'installation et l'activation du nouveau modem ou décodeur ? Grâce à notre guide étape par étape, vous pouvez facilement l'installer et l'activer vous-même et ainsi réaliser des économies.

Expertise:
Rédaction:
11 septembre 2025
​Installer soi-même son modem ou décodeur

Quelle est la différence entre un modem et un décodeur?

Un modem est un appareil qui permet de recevoir le signal Internet de votre fournisseur d'accès chez vous. Il permet de connecter vos appareils (ordinateur portable, smartphone, etc.) à Internet, soit via un câble Ethernet, soit via le Wi-Fi.

Un décodeur est un appareil qui reçoit les signaux de télévision numériques (de plus en plus via Internet de nos jours) et les décode afin que vous puissiez regarder et enregistrer des programmes sur votre téléviseur.

Vers le haut de la page

​Pourquoi installer soi-même son modem ou son décodeur ?

Évitez les frais d’installation

Depuis des années, les opérateurs incluent les fameux frais "fixes" d’activation et d’installation dans leurs promotions. Il faut presque le chercher pour ne pas bénéficier d’une activation et d’une installation gratuites lors de son changement d’opérateur.

Or ces frais peuvent rapidement grimper. Scarlet et Proximus, par exemple, facturent 79 € pour l’activation et l’installation, tandis que chez Telenet, ces frais peuvent atteindre jusqu’à 135 € au total.

À ces prix, mieux vaut s’assurer qu’une promotion est en cours au moment de faire sa demande de changement.

Une installation plus simple qu’on ne le pense

Le secteur des télécoms s’est fortement consolidé ces dernières années : de grands acteurs comme Proximus, Telenet et Orange gèrent plusieurs marques et utilisent le même réseau. Cela facilite grandement un changement d’opérateur au sein de ces groupes.

On le constate également dans les conditions promotionnelles proposées : par exemple, un passage de Proximus à Scarlet est désormais considéré par défaut comme un "déménagement en mode do-it-yourself". Cela signifie qu’aucune intervention technique n’est requise. Dans ce cas, le modem wifi peut généralement être conservé, et le client doit simplement connecter lui-même son nouveau décodeur et renvoyer l’ancien à Proximus.

Évidemment, tous les consommateurs ne se sentent pas nécessairement à l’aise avec cette démarche. On pense notamment aux personnes âgées, qui sont parfois moins à l’aise avec la technologie et manquent de confiance pour effectuer ce type de manipulation. Pour elles, un filet de sécurité existe : si elles reçoivent le nouveau décodeur et tentent de l’installer elles-mêmes, elles peuvent malgré tout demander l’intervention d’un technicien

Les opérateurs fournissent un guide d’installation clair lors de la livraison, et proposent de l’aide par téléphone ou via un service de chat.

Si une visite technique s’avère justifiée, l’opérateur peut l’effectuer gratuitement ou contre paiement, selon la situation. Les nouveaux clients peuvent aussi tenter de négocier une visite gratuite. Orange et VOO choisissent quant à eux systématiquement d’envoyer un technicien pour installer entièrement le modem et les autres équipements chez le client.

Vers le haut de la page

Avant de commencer : que faut-il préparer

Le matériel nécessaire (modem, câbles, carte, mode d’emploi)

Avant qu’un opérateur ne détermine quel type d’installation est le plus adapté, la situation technique de votre logement est d’abord soigneusement analysée. Comme mentionné plus haut, les opérateurs privilégient de plus en plus les installations par le consommateur lui-même. Bien entendu, cela n’est possible que si la configuration technique du logement le permet.

Nous partons ci-dessous du principe que l’auto-installation est parfaitement envisageable. Dans ce cas, tout le matériel nécessaire (en fonction du pack de services choisi) vous sera envoyé par la poste ou pourra être retiré dans un point d’enlèvement, généralement dans les quelques jours suivant votre commande.

S’assurer que la connexion est bien activée par votre opérateur télécom

Votre opérateur veillera à activer le signal dès que votre commande aura été envoyée. Lors de l’installation, vous pourrez connecter vos appareils (ordinateur portable, smartphone, etc.) au réseau wifi à l’aide du mot de passe fourni.

Vers le haut de la page

​Étape par étape : comment installer son modem soi-même

La première connexion à effectuer est celle avec la technologie de réseau. Ce point de connexion dans votre habitation varie selon la technologie utilisée :

  • connexion à une prise DSL ;
  • connexion par la fibre optique ;
  • connexion par un câble coaxial.

Découvrez ci-dessous les différentes étapes d'installation selon la connexion dont vous disposez à la maison.

Vers le haut de la page

Installer son modem avec une connexion à une prise DSL

Le matériel est fourni avec un filtre (splitter). Celui-ci doit être branché sur la prise DSL. Ensuite, vous pouvez relier le splitter à la Box Internet à l’aide du câble Ethernet, en le branchant dans le port bleu "DSL".

Branchez ensuite la Box à une prise électrique. Le voyant bleu situé à l’avant s’allumera lorsque l’interrupteur aura été activé. La configuration automatique peut prendre quelques minutes. Dès que les voyants nécessaires s’allument en bleu, comme illustré ci-dessous, vous pouvez poursuivre l’installation.

Si vous l’avez commandée, vous pouvez installer la Box TV ainsi que connecter votre ordinateur portable et d’autres appareils à votre réseau domestique.

Vous pouvez ensuite utiliser l’un des trois ports LAN jaunes pour connecter directement votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau au modem via un câble Ethernet. Vous bénéficierez ainsi des vitesses Internet maximales disponibles à votre adresse.

Si vous souhaitez connecter vos appareils via Wi-Fi, vous devez sélectionner le bon réseau wifi sur l’appareil, puis entrer le mot de passe. Ce mot de passe vous sera fourni via Wi-Fi.

Vers le haut de la page

Installer son modem via la fibre optique

Chez Proximus, par exemple, vous devez connecter un modem fibre directement à la prise fibre. Ensuite, la Box Internet doit être reliée au modem fibre à l’aide d’un câble Ethernet. Sur la Box Internet, branchez le câble dans le port rouge "10G-WAN". Assurez-vous que le modem fibre et la Box Internet sont tous deux alimentés en les branchant à une prise électrique.

La configuration automatique peut prendre quelques minutes. Dès que les voyants nécessaires s’allument en bleu, comme illustré ci-dessous, vous pouvez poursuivre l’installation. Si vous l’avez commandée, vous pouvez installer la Box TV ainsi que connecter votre ordinateur portable et d’autres appareils à votre réseau domestique.

Vous pouvez ensuite utiliser l’un des trois ports LAN jaunes pour connecter directement votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau au modem via un câble Ethernet. Vous bénéficierez ainsi des vitesses Internet maximales disponibles à votre adresse.

Si vous souhaitez connecter vos appareils via Wi-Fi, vous devez sélectionner le bon réseau wifi sur l’appareil, puis entrer le mot de passe. Ce mot de passe vous sera fourni via Wi-Fi.

Vers le haut de la page

Installer son modem via un câble coaxial

Vous avez ajouté une ligne téléphonique fixe à votre pack ? Dans ce cas, connectez simplement votre téléphone à l’un des deux ports téléphoniques du modem à l’aide d’un câble téléphonique. Ensuite, vous pouvez utiliser les ports Internet pour connecter un ordinateur et une Box TV. Vous pouvez également y brancher des appareils supplémentaires (point d’accès ou adaptateurs CPL) pour améliorer votre connexion wifi dans toute la maison.

Enfin, connectez le câble coaxial à la prise murale coaxiale et à votre modem. Utilisez la clé fournie pour bien serrer la connexion et branchez ensuite le modem à une prise de courant.

Dès que le modem est alimenté, il démarrera automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le bouton marche/arrêt situé à l’arrière de l’appareil pour l’allumer. Une fois prêt à l’emploi, un voyant blanc s’allumera à l’avant de l’appareil.

S’il s’agit de votre premier modem Telenet, vous aurez besoin du nom du réseau et du mot de passe pour connecter vos appareils en Wi-Fi. Ces informations se trouvent à l’arrière du modem. Si vous souhaitez ensuite modifier les paramètres de votre réseau Wi-Fi, vous pouvez le faire facilement via l’application Telenet ou en vous connectant sur mijn.telenet.be.

Vers le haut de la page

​Installer votre décodeur TV : les étapes à suivre

1. Raccorder le câble HDMI et l’alimentation

Votre Box TV est déjà connectée à votre modem (via câble Ethernet ou Wifi) ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à brancher le câble HDMI entre la box et votre téléviseur.

Ensuite, branchez le câble d’alimentation. Allumez votre télévision et sélectionnez le bon canal HDMI : l’installation démarrera automatiquement.

2. Insérer la carte TV si nécessaire

Les cartes TV ne sont plus nécessaires avec les dernières générations de Box TV. La plupart des box actuelles fonctionnent d’ailleurs avec un système d’exploitation 

Android, ce qui permet d’y installer et d’utiliser toutes sortes d’applications.

3. Suivre l’assistant de configuration à l’écran

Une fois que votre téléviseur est réglé sur la bonne entrée HDMI, la configuration démarre. Vous pourrez, par exemple, choisir la langue et configurer votre télécommande.

Comme la majorité des Box TV fonctionnent désormais sous Android, vous pouvez aussi les configurer à l’aide de votre smartphone Android. Si les deux appareils sont connectés au même réseau Wifi, vous pouvez facilement transférer le compte Google de votre téléphone vers la Box TV.

Enfin, le signal Wifi sera vérifié. Si celui-ci s’avère trop faible — par exemple, si le modem est trop éloigné — vous recevrez le conseil de connecter la Box TV directement au modem via un câble Ethernet ou d’installer un appareil supplémentaire (booster) pour renforcer le signal Wifi.

Vers le haut de la page

​Que faire en cas de bug ?

Vérifier les branchements

Commencez par vérifier si tous les câbles sont encore correctement branchés. Il arrive qu’un câble se desserre pour une raison ou une autre.

Redémarrer le modem ou le décodeur

Un redémarrage "à froid" du modem ou du décodeur permet souvent de résoudre de petits problèmes. Il suffit de débrancher l’alimentation électrique pendant 30 secondes, puis de la rebrancher et de vérifier si le problème persiste.

Contacter le service client de l’opérateur

Les conseils ci-dessus ne vous ont pas aidé ? Il est alors temps de contacter votre opérateur télécom. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs sont joignables par différents canaux, souvent jusque tard dans la soirée. Par exemple, vous pouvez contacter Orange par téléphone tous les jours jusqu’à 22h.

De plus, la majorité des opérateurs disposent de rubriques d’aide détaillées sur leur site web, avec des guides, des modes d’emploi, des étapes à suivre, et souvent aussi des vidéos d’installation claires. Ces vidéos sont particulièrement utiles chez Base, Telenet et Proximus pour installer vous-même votre modem ou votre TV Box. Elles permettent souvent de s’en sortir sans aide extérieure.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous