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Abonnement mobile ou internet en Belgique : pourquoi rester fidèle vous coûte de l'argent

Vous êtes fidèle à votre opérateur télécom ? Mauvaise nouvelle, cette fidélité est loin de vous récompenser : options inutilisées, augmentations de prix, tarifs plus élevés pour les clients existants,... Au final, vous payez souvent trop cher votre abonnement sans vous en rendre compte. En changeant de fournisseur, vous pouvez réaliser des économies substantielles. Découvrez nos conseils pour réduire votre facture télécom.

Expertise:
Rédaction:
07 août 2025
Changer abonnement télécom pour économiser

Pourquoi tant de clients restent-ils fidèles à leur fournisseur télécom ?

Les consommateurs belges se montrent particulièrement fidèles à leur(s) opérateur(s). Non pas par indifférence, mais par prudence : la peur d’une moins bonne expérience ou d’un service dégradé dissuade beaucoup de gens de changer de fournisseur.

Cette tendance générale est encore renforcée par deux facteurs : d’une part, le manque de concurrence et d’alternatives pour les consommateurs ; d’autre part, les tracas administratifs et les changements de matériel qu’implique le passage à un autre opérateur.

Une offre encore trop limitée

Pendant longtemps, les consommateurs belges n’ont eu que très peu de choix sur le marché des télécoms.

Cela commence doucement à changer : aujourd’hui, les opérateurs proposent plusieurs marques sous un même toit. Pourtant, cette apparente diversification ne mène pas à des prix plus bas. Au contraire, la consolidation du secteur n’intensifie pas nécessairement la concurrence, et les consommateurs restent largement sur leur faim en matière de tarifs avantageux.

C’est là que le nouvel acteur DIGI pourrait changer la donne, mais il doit encore faire ses preuves sur le marché belge des télécoms. En particulier dans le domaine des services internet, DIGI n’en est qu’à ses débuts, ce qui signifie que seuls quelques clients peuvent, pour l’instant, souscrire à ses abonnements.

Il existe toutefois des moyens d’économiser, même au sein d’un même groupe télécom. Par exemple, chez Proximus, vous pouvez faire des économies en optant pour Mobile Vikings ou Scarlet. Vous restez alors sur le même réseau, avec des conditions d’abonnement parfois légèrement différentes, mais surtout une facture télécom plus légère.

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​Facture télécom : ce que vous payez plus cher sans le savoir 

Des options ou services facturés sans être utilisés

Le passage progressif à la facturation électronique chez les opérateurs télécom est en cours depuis un moment. C’est meilleur pour l’environnement, mais cela comporte un risque : celui de ne plus lire ou de lire moins attentivement vos factures. Ce risque est encore plus grand si vous payez par domiciliation. Tant que le montant débité de votre compte varie peu, vous aurez rarement le réflexe de vérifier votre facture.

Supposons que vous appeliez régulièrement l’étranger il y a quelques années, mais que vous utilisiez désormais uniquement WhatsApp pour cela. Il est probable que vous ayez souscrit à une option d’appel international avantageuse. Si vous n’utilisez plus cette fonction via votre téléphone fixe, vous payez pour une option devenue inutile. Résilier cette option peut déjà représenter une économie de quelques euros par mois.

Un autre exemple : vous louez trois décodeurs pour votre abonnement TV, mais un ou deux seulement sont encore réellement utilisés, les autres ayant été remplacés par des services de streaming. Là aussi, agir peut vous faire économiser : renvoyer les décodeurs inutilisés et mettre fin à leur location vous permet de réduire votre facture.

Des tarifs souvent plus élevés pour les anciens clients

Les opérateurs sont régulièrement accusés de réserver leurs promotions uniquement aux nouveaux clients. Dans la pratique, si vous êtes un client fidèle, c’est à vous de prendre l’initiative de contacter votre opérateur pour réclamer une réduction mensuelle sur votre abonnement.

Sachez que vous avez un pouvoir de négociation : les opérateurs sont généralement prêts à faire un geste commercial. Et s’ils ne le font pas, vous pouvez toujours opter pour une promotion avantageuse chez un concurrent.

Des hausses de prix discrètes mais régulières

Depuis des années, le marché télécom belge est dominé par trois grands acteurs : Proximus, Telenet et Orange (anciennement VOO). Ces opérateurs appliquent la même stratégie depuis longtemps : ils augmentent systématiquement les prix de leurs abonnements et de leurs services. Ces hausses ne sont que rarement justifiées par des améliorations ou des ajouts concrets à l’offre.

Il s’agit généralement de hausses de quelques pourcents, justifiées par des investissements continus pour maintenir la qualité des services et par l’augmentation de divers coûts, comme celui de l’énergie. Ces augmentations doivent être communiquées au moins un mois avant qu’elles n’apparaissent sur votre facture.

Détail important à retenir : si votre opérateur augmente ses prix, vous avez le droit, en tant que client, de résilier votre contrat gratuitement. Vous pouvez le faire jusqu’au premier jour du mois suivant l’augmentation tarifaire. De toute façon, en Belgique, vous pouvez dans la pratique toujours résilier votre contrat après un mois, sans frais de résiliation. Selon la loi un opérateur doit respecter une résiliation gratuite après 6 mois pour les contrats à durée indéterminés.

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Changer d’opérateur télécom : combien pouvez-vous économiser ?

1. Un couple âgé dans l’air du temps. Leur téléphone fixe a été remplacé par un smartphone. Regarder la télévision classique via un décodeur n’est plus indispensable, et le streaming ne les effraie pas.

Depuis la pandémie de Covid, le smartphone a pris une place plus centrale dans leur foyer. Le téléphone fixe n’est plus utilisé, car lorsqu’ils appellent leurs enfants ou petits-enfants, ils préfèrent faire des appels vidéo. Les nombreuses rediffusions sur les chaînes classiques les ont également convaincus d’abandonner le décodeur au profit de leur service de streaming préféré. Leur abonnement internet doit donc permettre un usage confortable du streaming, mais aussi des activités comme la navigation web, les e-mails, la banque en ligne, etc. 

Il existe de nombreuses options possibles, aussi bien chez les grands opérateurs (Orange, Proximus et Telenet) que chez les plus petits. Donc, si vous souhaitez réduire votre facture télécom, vous pouvez certainement vous tourner vers l’un d’eux (hey!telecom, Yoin, Scarlet, etc.).

Vos besoins en télévision peuvent être couverts par un ou plusieurs abonnements à des plateformes de streaming payantes. Plusieurs chaînes proposent également leur propre plateforme de streaming, qui vous donne déjà accès à pas mal de contenus gratuits. Vous retrouverez tous les détails dans notre dossier.

Quel service de streaming vous convient le mieux?

2. Couple âgé, accès limité à internet nécessaire : quelle est l’option la plus avantageuse ?

L’offre classique triple play (téléphonie fixe, internet et télévision numérique) reste la formule la plus intéressante pour ce public.  Les options pour cette catégorie de consommateurs sont relativement limitées, car peu d’opérateurs proposent encore une offre combinant téléphonie fixe et télévision.

L’abonnement le plus économique est le Scarlet Trio, qui comprend la téléphonie fixe, une connexion internet, ainsi qu’une offre de télévision numérique avec une trentaine de chaînes. Les alternatives coûtent au minimum plus de 20 € par mois en plus.

3. Couple âgé, sans besoin d’internet : quelles sont encore les options ?

Il devient de plus en plus difficile d’utiliser d’autres services télécom sans connexion internet. Les nouvelles technologies rendent en effet une connexion internet indispensable.

En pratique, cela limite fortement les possibilités pour un couple âgé qui n’a pas besoin d’internet. Les opérateurs appliquent des conditions spécifiques, aussi bien pour la télévision numérique que pour la téléphonie fixe.

Infographie

Télévision numérique via IPTV

De plus en plus d’opérateurs passent à l'IPTV (télévision par protocole internet) pour la transmission des signaux télévisés. Au lieu de passer par le câble coaxial classique, le signal est désormais transmis via internet. Les nouveaux décodeurs TV sont entièrement conçus pour cette technologie.

Conséquence direct : un abonnement internet est devenu indispensable si vous souhaitez encore regarder la télévision numérique via votre fournisseur. De fait, les opérateurs en Belgique n’offrent plus ou presque plus la possibilité de souscrire un nouvel abonnement à la télévision numérique seul.

Chez Orange, Proximus, Scarlet, Telenet et VOO, vous êtes obligé de souscrire au minimum un abonnement internet en plus. Seul TV Vlaanderen propose encore cette possibilité. Grâce à la technologie satellite, ils permettent d’accéder à un large éventail de chaînes TV sans abonnement internet. Ils offrent d’ailleurs différents packs, avec un nombre de chaînes varié (à partir de 17,90 € par mois).

Couple âgée qui utilise un smartphone pour comparer tarifs télécom

Installer soi-même le matériel nécessaire exige toutefois des compétences techniques supérieures à la moyenne.

Il est possible de faire appel à un installateur agréé, mais cela fait grimper le coût total unique à 368,95 €, répartis comme suit :

  • 49,95 € pour l’activation du service ;
  • 120 € pour l’installation ;
  • 199 € pour le matériel (dont le décodeur, l’antenne parabolique, etc.).

Bien que cette solution paraisse plus chère au départ, elle peut s’avérer plus avantageuse à long terme, puisqu’elle vous évite de payer un abonnement internet inutile si vous ne l’utilisez pas.

Téléphonie fixe via VoIP

La technologie la plus récente utilisée pour la téléphonie fixe est le VoIP (Voice over Internet Protocol). Par exemple, Proximus utilise déjà cette technologie, mais sur l’ancien réseau cuivre, un signal téléphonique analogique classique circule encore depuis l’armoire de rue jusqu’à votre habitation.

Sur le réseau fibre, ce n’est plus le cas : le signal VoIP passe alors par votre connexion internet. Ainsi, si le réseau cuivre n’est plus disponible chez vous, vous serez contraint de souscrire un abonnement internet pour continuer à utiliser un téléphone fixe. Il en va de même pour Scarlet, qui utilise le réseau de Proximus.

Actuellement, seul Telenet permet encore de souscrire un abonnement à la téléphonie fixe uniquement, pour 26,97 € par mois. Chez Orange et VOO, vous êtes obligé d’ajouter au minimum un abonnement internet à votre offre. 

La combinaison de TV Vlaanderen (pour la télévision numérique) et de Telenet (pour la téléphonie fixe) n’est pas l’option la plus avantageuse. Le Scarlet Trio est près de 3 € moins cher par mois et inclut également un abonnement internet. Les formules d’Orange, Proximus, Telenet et VOO sont nettement plus chères. Elles incluent également, à chaque fois, un abonnement internet.

Le pack One de Telenet comprend même une carte SIM avec 10 GB.

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​Changer d’opérateur télécom est plus simple qu’on ne le pense

Depuis 2017, vous pouvez bénéficier du service EasySwitch. Il s'agit d'une procédure qui simplifie votre passage d'un opérateur télécom à un autre. Lorsque vous lancez une procédure Easy Switch, votre nouvel opérateur traite la plupart des questions administratives avec votre ancien opérateur.

Voici comment changer facilement d'opérateur

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Nos conseils : ce que vous devez surveiller chaque année sur votre facture

Voici quelques points de vigilance essentiels à prendre en compte lors de l’analyse annuelle de votre facture télécom.

Le prix de votre abonnement a-t-il augmenté ?

Les opérateurs sont légalement tenus de vous informer au moins un mois à l’avance en cas d’augmentation du tarif mensuel. Ce type de hausse est donc une excellente occasion de voir si vous ne pouvez pas trouver mieux (et surtout moins cher) chez un concurrent.

Vous avez encore une ligne fixe dans votre pack ?

Vérifiez régulièrement si les coûts ne deviennent pas excessifs. Les appels en journée, par exemple, ne sont pas toujours inclus par défaut dans le forfait. Les tarifs hors-forfait sont généralement élevés. Si ce type de consommation est récurrent, il est plus rentable de souscrire une option payante qui inclut ces appels, ce qui réduira significativement vos frais mensuels.

Vous avez encore une ligne fixe, mais vous ne l’utilisez plus parce que vous appelez uniquement via votre smartphone ?

Alors, optez pour un pack sans téléphonie fixe. Dans 99 % des cas, il n’est jamais avantageux de conserver des services que vous n’utilisez plus. Une économie moyenne de 10 € par mois est possible dans ce cas.

Notre consommation de données mobiles évolue sans cesse : où en êtes-vous ?

Si vous regardez de plus en plus de vidéos ou utilisez de nouvelles applications, vérifiez régulièrement si le volume de données inclus dans votre abonnement est encore suffisant. Chaque Mo consommé au-delà de votre forfait vous est facturé cher. Il est souvent plus rentable de passer à un abonnement un peu plus cher avec plus de données, plutôt que de payer 10 € supplémentaires par mois pour à peine 1 Go de dépassement.

Comment regardez-vous encore la télévision ?

Si vous êtes encore attaché à votre décodeur et à un large éventail de chaînes, la télévision classique vous convient encore.

Mais si vous ne regardez plus qu’une ou deux chaînes spécifiques, un abonnement à une application de streaming payante (quasiment tous les opérateurs en proposent déjà) pourrait suffire. Vous pourriez économiser jusqu’à la moitié de votre abonnement TV numérique.

Et si vous ne souhaitez rien payer du tout, vous pouvez vous tourner vers des applications TV gratuites comme VRT MAX ou VTM Go (chaînes néerlandophones), ou Auvio et RTLplay (chaînes francophones). Par exemple : si vous regardez uniquement Netflix ou Disney+ tous les soirs, alors vous pouvez simplement résilier votre abonnement TV numérique. Payer chaque mois pour un service que vous n’utilisez plus (ou très peu) n’est jamais une bonne idée.

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​Conclusion : comparez et réévaluez régulièrement votre contrat télécom

Quand est-ce le bon moment pour comparer ?

La majorité des contrats télécom en Belgique sont à durée indéterminée. En théorie, vous pouvez résilier sans frais après 6 mois, mais dans les faits, vous pouvez souvent le faire déjà après 1 mois. Vous êtes donc libre de changer de fournisseur à tout moment.

Pour que ce changement soit le plus avantageux possible, il est conseillé de surveiller les promotions en cours. Cela vous permettra d’opter pour la formule la plus adaptée à votre profil de consommation.

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Et si vous avez acheté un appareil à prix réduit avec votre abonnement ?

Dans ce cas, vous disposez d’un contrat à durée déterminée, généralement de 24 mois. Passé ce délai, vous pouvez résilier sans frais. Si vous souhaitez changer d’opérateur avant la fin des 24 mois, vous devrez simplement rembourser une partie de la réduction accordée sur l’achat de votre appareil.

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