Quel télédistributeur pour suivre la nouvelle saison de foot belge ?
La nouvelle saison de football est sur le point de commencer, mais où pouvez-vous, en tant que supporter, suivre à la télévision les performances de votre équipe préférée en Jupiler Pro League ? DAZN détient tous les droits de diffusion, mais, jusqu’à présent, la plateforme ne parvient pas à trouver un accord avec les opérateurs télécoms. Combien devrez-vous payer, en tant que spectateur, pour regarder le football belge en direct ?

Les droits de diffusion du football belge sont depuis plusieurs années entre les mains de DAZN (anciennement Eleven Sports Networks). Les négociations avec les grands opérateurs télécoms de notre pays, Proximus et Telenet, ont toujours été compliquées.
Cette saison à venir, les supporters de football risquent de manquer les premières journées de la nouvelle compétition. À moins de passer directement par DAZN : dès la première journée, il sera possible de suivre tous les matchs via leur application.
Trop cher selon Proximus et Telenet
DAZN a payé lui-même un montant inférieur (environ 10 % de moins) pour obtenir les droits de diffusion de la Jupiler Pro League par rapport au contrat précédent.
Proximus et Telenet ne sont donc pas d’accord avec le fait que les prix qu’ils doivent verser à DAZN pour pouvoir diffuser les matchs sur leurs plateformes aient, eux, augmenté.
Les négociations sont âpres et il reste à voir qui fera le premier pas, car avec l’alternative actuelle (l’application DAZN), de nombreux amateurs de football resteront sur le carreau. Par exemple, le supporter « plus âgé » risque de décrocher, car il souhaite tout simplement suivre les matchs via son décodeur et sa télévision.
Ces dernières semaines, DAZN a proposé gratuitement le premier Mondial des clubs via son application, afin d’attirer un maximum de nouveaux utilisateurs, de les familiariser avec son usage et de les inciter ensuite à souscrire un abonnement payant dès le lancement des nouvelles compétitions nationales.
Telenet, Proximus et Orange ont, entre-temps, trouvé un accord entre eux pour pouvoir tous les trois diffuser en direct le football de la Premier League et de la Bundesliga.
De plus, Telenet et Proximus ont offert à leurs abonnés des packs sportifs incluant le football belge une réduction mensuelle de 5 € jusqu’au moment où ils pourront à nouveau proposer ces matchs en direct.
Combien payez-vous chez DAZN pour suivre la Jupiler Pro League ? Combien payez-vous chez l’opérateur télécom pour leurs packs sportifs ? Vous trouverez ici tous les détails sur cette offre.
Tout savoir sur le football avec DAZN
Plus de résumés non plus ?
Les résumés des matchs de 1A étaient diffusés, jusqu’à la saison dernière, dans l’émission Sports Late Night sur la chaîne Play 4. Cette chaîne a décidé de ne plus diffuser de résumés pour la saison à venir.
Pour l’instant, aucune autre chaîne n’a manifesté d’intérêt. La VRT met également fin à son talk-show football hebdomadaire, et pour les téléspectateurs francophones en Belgique, il n’est pas encore clair si des programmes comme Studio Foot et La Tribune seront maintenus.
Si, en plus du football, vous êtes aussi intéressé par les films et les séries, consultez sans hésiter notre dossier sur la télévision numérique, où vous trouverez toutes les informations sur les bouquets de chaînes supplémentaires proposés par chaque opérateur.
Si vous envisagez de changer d’opérateur afin de continuer à suivre vos matchs de football et de sport préférés au meilleur prix, comparez alors tous les tarifs via notre comparateur des packs télécom.