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Le secteur est d'accord avec nous : les prix des télécoms sont trop élevés

03 septembre 2021

Les prix des télécommunications doivent baisser. C'était le constat de la table ronde numérique que nous avons organisée ce 2 septembre. Notre récente étude montre que la Belgique est en tête du classement européen des prix. Nous avons invité divers acteurs du secteur afin de lancer un débat sur la baisse des tarifs.

Au cours du débat, nous avons présenté les résultats de notre étude, publiée en juillet, aux acteurs suivants : la ministre des télécommunications Petra De Sutter, l'autorité de régulation des télécommunications (IBPT), l'organisation du secteur Agoria et Citymesh-Cegeka, un acteur existant sur le marché B2B avec des ambitions claires vers le consommateur. Bien que tous les participants à la table ronde numérique s'accordent à dire que les prix sont trop élevés pour l'utilisateur, les avis varient sur la manière de modifier cette situation.

Vous pouvez revoir le webinaire ci-dessous et découvrir tous les détails de notre étude des prix.

Bien plus cher que chez les voisins

Dans notre comparatif des prix européens, nous avons établi qu'un abonnement internet dans nos pays voisins est en moyenne environ 30% moins cher qu'en Belgique.

Pour les prix groupés, les différences sont encore plus grandes. Le tarif moyen pour l'internet, la télévision et la téléphonie fixe dans un seul forfait est de 73€ par mois en Belgique. En Allemagne, il est d'environ 32% inférieur, et même 59% moins élevé en France.

La présence d'un plus grand nombre d'opérateurs qui ont un impact sur les prix ne fait qu'accroître la pression sur les tarifs. Par exemple, chez nos voisins, les remises sont plus importantes et plus longues, ce qui maintient automatiquement les prix à un niveau plus bas. Nous constatons la même tendance pour les forfaits tout compris avec cartes SIM mobiles. Le prix mensuel moyen en Belgique est de 98€ (2 cartes SIM) ou 127€ (4 cartes SIM). Dans ce segment, nous avons trouvé le coût moyen le plus bas en Italie, en France et en Espagne.

Vous trouverez plus de détails sur notre comparaison des prix européens dans cette publication.

Notre étude des prix européens

Qualité-prix

Tous les participants au débat ont convenu que les prix pour les consommateurs sont trop élevés en Belgique. Toutefois, le régulateur des télécommunications a souligné que le pouvoir d'achat dans notre pays est plus élevé que dans les autres pays de notre comparatif. Agoria affirme que les tarifs sont justifiés par la qualité élevée des services en Belgique. La ministre De Sutter était d'accord, mais Citymesh-Cegeka et nous-mêmes avons trouvé cette explication un peu trop concise.

Dans de nombreux autres pays européens, les volumes de téléchargement sont beaucoup plus élevés qu'en Belgique. Nous avons encore du retard à rattraper en matière d'utilisation véritablement illimitée de l'internet.

La solution : un quatrième opérateur de réseau mobile ?

Un quatrième opérateur de réseau mobile est-il la solution ? Nos experts ont souligné que cela pourrait apporter plus de concurrence et avoir un impact positif sur les factures mensuelles des consommateurs. Mais pour avoir un réel impact sur le marché des télécoms et les prix en Belgique, un tel acteur devrait avoir accès aux réseaux fixes (câble, FTTH, etc.). Agoria a contesté la nécessité d'un quatrième acteur en s'inquiétant de l'augmentation de la consommation d'énergie et de la densité de rayonnement. La ministre De Sutter est restée plutôt vague quant à l'arrivée d'un nouvel acteur.

Nous constatons une forte concentration sur le marché belge, qui a été encore accrue par le rachat de Mobile Vikings par Proximus et la faible notoriété des comparateurs de tarifs, d'Easy Switch et des tarifs sociaux. La ministre De Sutter a partagé ce point de vue et a exprimé l'ambition de faire des efforts supplémentaires pour mieux informer les consommateurs sur l'existence de ces outils.

Enchères 5G

Enfin, les participants ont échangé un mot sur le réseau 5G. Tant la ministre qu'Agoria et Citymesh-Cegeka ont souligné l'importance de la 5G pour les entreprises et les consommateurs, et ont indiqué qu'il ne fallait pas perdre de temps afin de garantir un climat d'investissement sûr.

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6 Commentaires

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10-09-2021

Il n'y a pas que les prix des télécoms ! En septembre 2019, j’ai acheté un nouveau GSM en promo chez VOO. Ce qui n’apparaissait pas dans l’offre (en tout cas clairement puisque je n’ai rien vu … et pas d’information par la personne au téléphone d’ailleurs ), est que je recevais directement (et obligatoirement) un supplément data à 6,- €/mois, et dont je n’avais vraiment nul besoin !!! Et ce pour une durée de 24 mois (résiliable seulement après cette période) … dont coût 120,- € ! Merci à VOO pour la promo ! ! !

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13-09-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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09-09-2021

bonjour, on n'est pas content de Telenet (on en a 2 portables, TV et internet, dates mobiles 9G et on paie environ 120 euro (c'est trop, en fait). J'ai demandé vos collegues a m'aider trouver qqch de mieux sur le marché, mais il n'y a rien, puisque les pacquets sont concus de telle maniere que rien ne convient pas.

Peut-etre un nouveau operateur sur le marché qui sera qualitatif et moins cher?

merci,
adelina

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10-09-2021
, a répondu:

Bonjour Adelina, 

Je vous conseille de consulter notre comparateur de fournisseurs télécom via le lien suivant : https://www.test-achats.be/hightech/telecom Si vous ne trouvez pas ce que vous avez besoin vous pouvez prendre contact avec nos experts au 025423555 pour que l'on puisse vous aider. ^Pol

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07-09-2021

Les prix des télécommunications doivent baisser...

Belle et bien triste utopie car nous sommes dans un pays où la concurrence est systématiquement annihilée par les opérateurs "bien assis" sur leur tiroir caisse et personne pour les remettre au pas, surout du coté de l'IBPT et des gouvernements, trop frileux que pour gu**ler et leur imposer "un prix juste".
Bref, les requins peuvent continuer leur festin..!..
Les "petits" opérateuts ne sont en fait que des succusales des "gros", qui les ont rachetés ou inventés pour nous faire croire que la concurrence existe; mais l'argent revien toujours dans la même caisse..!
Depuis combien d'années (de décennies..) TA pose cette même question sur les tarifs télécom dans ce pays, sans aucun résultat notable...
En fait, et dans tant d'autres domaines de l'économie et du pouvoir d'achat, les belges sont les champions dans la catégorie "citron pressé"! Nous sommes toujours sur une marche du podium et quasi jamais à coté!, en matière du coût de la vie (électricité, eau, télécoms, alimentaire, etc..etc..)..
Mais bon, pourquoi encore se poser des questions qui, de toute façon resteront sans réponses et sans solutions; dans un pays où la TVA déjà, est la même pour l'électricité ou un flacon de Channel Nr 5..! Ca en dit assez long..

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07-09-2021

"59% moins élevé en France".
Depuis combien d'années sommes-nous les dindons de cette farce ?