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Telenet met fin au support pour ses anciens décodeurs

Foire aux questions

1. Pourquoi Telenet met-il fin au support des décodeurs les plus anciens ?

Tous les émetteurs numériques que vous recevez à la maison sont toujours «sécurisés». Cela est possible grâce à un appareil loué ou acheté auprès de Telenet : un digicorder, un digibox ou une carte CI+. Telenet garantit ainsi aux propriétaires des droits des films, séries et autres programmes que leur contenu atteint le client de manière sécurisée et ne peut être propagé à tout va. Le fournisseur a informé Telenet qu’il n’était plus en mesure d’offrir ce « verrouillage » pour les plus anciennes versions actives des décodeurs. Telenet se voit donc dans l’obligation de mettre fin au signal numérique de ces décodeurs à partir du 31 mars.

Il est tenu par certaines obligations envers les fournisseurs de contenu concernant leur diffusion sécurisée. Il se voit donc obligé de mettre fin au signal numérique si le logiciel n’est plus capable de garantir le verrouillage du signal.

Il s’agit d’un phénomène similaire à celui d’autres appareils tels que des smartphones. Ces derniers finissent eux aussi par ne plus bénéficier de mises à jour de logiciels, ce qui les rend tout aussi vulnérables. 

 
2. Comment savoir si je possède un décodeur ancienne génération ?
Les modèles concernés sont le DC-AD200 et le DC-AD2000. Le modèle est indiqué sur le décodeur même. Cela dit, vous pouvez retrouver cette information en consultant le site web de Telenet  et dans le message que Telenet vous enverra.
3. Quelles fonctions seront désactivées et lesquelles resteront disponibles ?
Le signal numérique sera désactivé. Concrètement, cela signifie que les canaux numériques afficheront un écran noir. Vous pourrez encore visionner des enregistrements sur l’ancienne box, même si l’écran affiche un message d’erreur. Le signal analogique et compact (abonnement au câble de base), comprenant une vingtaine de chaînes, reste disponible.
4. Qu’arrivera-t-il si je n’échange pas mon décodeur avant le 31/03 ?

Dans ce cas, vous vous retrouverez face à un écran noir affichant un message d’erreur, et un autre vous invitant à rapporter votre décodeur au magasin. Si votre décodeur était loué, vous ne devrez plus payer la location. Vous conserverez par contre l’abonnement au câble. 

Telenet mettra toutefois tout en œuvre pour vous prévenir avant que vous n’en arriviez là. Si vous ne réagissez pas à son courrier, il vous enverra un mail de rappel et un SMS, avant de vous téléphoner en dernier recours. En outre, vous recevrez, à partir du 17 février 2020, un avertissement par le biais d’une « bannière » défilant sur votre écran.

 
5. Quand Telenet prévoit-il une solution sans décodeur ?

Telenet croit toujours en un système avec décodeur comme configuration de base chez ses clients. Selon lui, tout le monde ne souhaite pas avoir une smart-tv ni utiliser Chromecast pour streamer.

Pour ceux qui ne souhaitent vraiment plus utiliser de décodeur, Telenet propose toutefois d’autres options. Il a récemment lancé le premier pack sans box appelé «Yugo». Autre solution : la télévision à carte qui peut être utilisée avec un appareil compatible CI+. Les possibilités ou caractéristiques disponibles par le biais d’une solution CI+ sont toutefois plus limitées qu’avec un décodeur. Pour les télévisions « secondaires », les clients peuvent également utiliser la Play-app Yelo ou passer par le site web. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre dossier sur la télévision numérique.

 
6. Telenet a introduit un nouveau décodeur sur le marché. Pourquoi ne me le propose-t-il pas ?

Plus de la moitié des clients disposant d’un décodeur ancienne génération disposent également d’un autre décodeur nouvelle génération. Ces clients devraient donc échanger tous leurs décodeurs pour pouvoir passer à la TV-Box la plus récente.

Vous devez par ailleurs disposer d’un abonnement internet pour pouvoir utiliser cette dernière, sans compter qu’elle ne peut pour l’instant qu’être louée. Cette box n’est pour l’instant proposée qu’aux nouveaux clients.

7. Puis-je conserver le vieux digicorder que j’avais acheté ?

Vous pouvez garder votre vieux digicorder pour continuer à stocker et visionner vos enregistrements. Vous devrez toutefois le connecter séparément. Les autres fonctions, comme regarder la télévision en direct, ne seront plus opérationnelles après le 31 mars 2020.

Si vous choisissez de ne plus utiliser le digicorder, mieux vaut le rapporter dans l’un des points de vente Telenet pour garantir son recyclage correct.