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Telenet met fin au support pour ses anciens décodeurs

30 janvier 2020
telenet vieux décodeurs obsolescence fin des supports

A partir du 31 mars 2020, Telenet cessera tout support pour les plus anciennes générations de digiboxes et digicorders. Les clients concernés recevront une promotion les incitant à passer à un nouveau décodeur. Nous exigeons que Telenet propose un plan de remboursement à tout client souhaitant acquérir une nouvelle box ou un nouveau décodeur.

Que faire si vous possédez un décodeur obsolète ?

A partir du 31 mars, Telenet ne fournira plus de support pour le digibox AD200, ni pour le digicorder AD2000. Ces décodeurs ont connu leur toute dernière mise à jour en 2014, le dernier modèle vendu date de 2013. 

Pour savoir si votre décodeur appartient aux modèles concernés, vous pouvez consulter nos questions les plus fréquemment posées

Aller vers la foire aux questions

Telenet contactera les clients concernés à partir du 3 février. Vous aurez dès lors un peu moins de deux mois pour trouver une autre solution afin d’être en mesure d’encore regarder la télévision après le 31 mars. Voici les options qui s’offrent à vous.

 

Vous louez un nouveau digibox ou digicorder

Si vous louez actuellement l’un des modèles concernés et souhaitez maintenir la location, vous pouvez passer gratuitement à la dernière version du digibox (DC-AD220) ou digicorder (DC-AD2200). 

Si vous avez acheté le digibox ou digicorder concerné par le passé, vous avez la possibilité d’opter pour la location de la version la plus récente. Vous recevrez la location gratuite de la part de Telenet jusqu'à 31 juillet 2020, alors au minimum 18,12 € (4 x 4,53 €) pour le digibox et au minimum 37,48 € (4 x 9,37 €) pour le digicorder si tu changes vers fin mars 2020.

 
Vous achetez un nouveau digibox ou digicorder

Vous avez acheté le digibox ou digicorder concerné par le passé, et décidez d’acheter un nouvel appareil. Vous recevrez alors une réduction de 15 € à l’achat du digibox (DC-AD220) d’une valeur de 99 €, ou une réduction de 35 € sur le le digicorder (DC-AD2200) valant 249 €. Telenet garantit par ailleurs une utilisation d’au moins cinq ans à partir du moment de l’achat. Cette politique de service est le résultat d’un accord entre Test Achats et Telenet conclu par le passé.

Vous optez pour CI+
CI+, autrement dit la télévision à carte, peut être une alternative plus économique si vous n’utilisez pour l’instant la digibox que pour regarder la télévision linéaire. Votre appareil de télévision doit cependant être compatible avec CI+ (moins de neuf ans). Il suffit d’un unique achat de 69 € pour obtenir les mêmes fonctionnalités que celles d’un digibox, si ce n’est que le guide télé sera limité aux deux jours suivants. Une option très intéressante, surtout s’il s’agit d’une seconde ou troisième télévision se trouvant par exemple dans votre chambre. 

L’achat est bien plus avantageux à long terme

Tenant compte du fait que Telenet offre au moins cinq ans de support à partir de la date d’achat, nous sommes en mesure de faire la comparaison suivante :

Acheter ou louer un digibox?

En achetant le digibox, j’épargne près de 170 € en cinq ans :

  • J’achète un digibox avec la réduction offerte = Je paie au total 84 €
  • Je loue un digibox avec la réduction offerte (depuis fin mars 4 mois de location gratuite) = Je débourse 4,53 €/mois, soit 253,68 € au total pour les cinq années.
Acheter ou louer un digicorder

En achetant le digicorder, j’épargne près de 311 € en cinq ans.

  • J’achète un digicorder avec la réduction offerte = Je paie au total 214 €
  • Je loue un digicorder avec la réduction offerte (depuis fin mars 4 mois de location gratuite) = Je débourse 9,37 €/mois, soit 524,72 € au total pour les cinq années.
 

L’achat est donc clairement plus avantageux que la location. Il va de soi que Telenet préfère garder le plus de clients possible dans le moule de la location. L’argument avancé est que cela vous permet à tout moment d’échanger votre décodeur en cas de dommages. Seulement, sachant qu’au bout de deux ans et trois mois, (à 9,37 € par mois), vous avez déjà déboursé le prix du digicorder, il n’y a qu’un battement de trois mois au cours duquel vous prendriez un risque si vous l’aviez acheté. Si votre décodeur devait être endommagé au bout de trois ans, vous auriez économisé neuf mois de location, soit plus de 84 €. 

Nous militons pour l’achat avec remboursements échelonnés

Certains clients concernés auront peut-être du mal à débourser en une fois 84 € ou 214 € pour un ou plusieurs appareils permettant de regarder la télévision numérique. Même avec la réduction accordée par Telenet, cela reste un fameux budget, en échange duquel vous n’obtiendrez aucun avantage supplémentaire.

C’est pourquoi nous exigeons que Telenet propose un plan de remboursement à tous ses client souhaitant acheter un nouveau box ou décodeur. Au lieu de leur faire payer 84 € ou 214 € en une seule fois, Telenet pourrait par exemple proposer le paiement de 4,53 € pour le digibox, et/ou 9,37 € pour le digicorder, par mois, par le biais de la facture jusqu’au paiement complet, après respectivement 19 et 23 mois. Cela reste dans le cadre de la période de garantie légale de deux ans, pendant laquelle il est possible d'échanger gratuitement un décodeur défectueux. Nous attendons de Telenet qu’il envisage sérieusement cette piste et l’accorde aux clients concernés.

Nous continuons par ailleurs à mettre les opérateurs au défi d’investir dans des solutions sans décodeur, comme la télévision à carte (CI+) ou une application donnant directement accès à la télévision numérique sur l'appareil ou par le biais d’un Chromecast. C’en sera alors fini pour de bon de ces décodeurs «onéreux» et des problèmes tels que l’arrêt du support.

Vous êtes un client concerné et n’êtes pas d’accord avec la décision de Telenet ? Déposez dans ce cas une réclamation dans notre boîte à plaintes, nous veillerons à ce que Telenet en soit informé.

Vers notre module plaintes