News

VOO arrête définitivement le signal TV analogique : ce qu'il faut savoir

08 février 2022

La semaine dernière, le câblo-opérateur wallon VOO a annoncé qu'il supprimerait son signal analogique de télévision et de radio en 2022. L'arrêt sera échelonné par région. Si vous regardez ou écoutez encore l'analogique, vous vous demandez sûrement ce que cela signifie pour vous. Voici nos réponses à vos interrogations.

Après la Flandre, où Telenet a procédé à l'extinction complète du signal analogique TV et radio en 2021, c'est au tour de la Wallonie et de certaines communes bruxelloises où VOO gère le réseau câblé. L'impact sera surtout ressenti par les clients de VOO qui regardent encore principalement la télévision analogique. L'opérateur estime que le nombre de clients disposant d'un téléviseur et qui ne peuvent pas recevoir le nouveau signal est très limité (moins de 1%). Pour tous les autres (99% des clients), il suffira juste de re-scanner ses chaînes.

Tous les clients TV seront informés

Tous les clients de VOO TV seront informés dans le courant de l'année de l'extinction du signal analogique TV et radio dans leur région. La transition vers le nouveau signal (numérique) se fera par vagues et les clients seront informés personnellement 42 jours à l'avance.

Les clients de la zone de Hestre (Hainaut) ont été informés fin décembre 2021 et, la semaine dernière, le signal analogique de télévision et de radio s'arrêtait. Cette semaine, ce sera au tour de la région de Bruxelles et à partir du 15 février, du centre de Liège.

Qu'est-ce qui va changer exactement ?

Si vous regardez la télévision via un décodeur ou une carte de télévision numérique, rien ne changera pour vous. Si vous regardez ou écoutez encore la télévision analogique, vous trouverez ci-dessous nos réponses et conseils à un certain nombre de questions importantes.

Quand le signal analogique TV et radio de VOO sera-t-il éteint dans ma région ?
VOO supprimera progressivement son signal TV et radio analogique dans les mois à venir. Tous les clients de VOO qui regardent ou écoutent encore en analogique ne devront donc pas passer en même temps au nouveau signal (numérique). Vous serez personnellement informé par e-mail ou par courrier de la date exacte dans votre région.

Dans cette vidéo, VOO explique en termes simples ce que vous, en tant que client concerné, pouvez attendre. L'opérateur promet également d'aider autant que possible les clients concernés à passer au nouveau signal.
Quels sont les avantages du nouveau signal ?
Le signal analogique devient numérique. En coupant le signal analogique, VOO libère de l'espace (de la bande passante) pour le signal numérique. Compte tenu de l'augmentation du trafic internet, cet espace est nécessaire pour le confort de visionnage et une bonne expérience internet car votre connexion sera moins sensible à toutes sortes d'interférences.
Comment puis-je savoir si mon téléviseur ou ma radio est compatible avec le nouveau signal ?
Si vous regardez une ou plusieurs télévisions sans décodeur ou carte de télévision numérique, dès que vous recevrez la communication de VOO, vous pouvez utiliser un test simple pour savoir si votre télévision peut gérer le nouveau signal. Vous pouvez également effectuer un test tout aussi simple pour votre signal radio.
Qu'advient-il de mon abonnement TV après le passage au nouveau signal ?

Vous devez d'abord vérifier que votre téléviseur actuel est compatible avec le nouveau signal (voir "Comment savoir si mon téléviseur ou ma radio est compatible ?").

Votre téléviseur n'est pas compatible ? Alors VOO vous propose les solutions suivantes :

  • Optez pour un décodeur pour regarder la télévision numérique. Vous passerez alors de 17 à 70 chaînes de télévision. VOO offre gratuitement l'activation et l'installation. A partir de 10,50 € par mois, vous pouvez louer le décodeur.
  • L'offre promotionnelle de VOO vous permet de choisir un nouveau téléviseur. Vous pourrez alors profiter de 20 chaînes de télévision (au lieu de 17) mais en numérique. VOO propose aux clients concernés un Philips 32" à 159 € au lieu de 299 € ou un Philips 50" à 349 € au lieu de 499 €, dans la limite des stocks disponibles.

Vous souhaitez être sûr d’acquérir un téléviseur de bonne qualité ? Consultez notre comparateur TV et choisissez le meilleur appareil en fonction de vos critères.

Vers le comparateur TV

Quand et comment puis-je commander la promotion TV Philips ?
Il est très important de commander votre nouveau téléviseur Philips avant que le signal analogique ne soit désactivé. Vous recevrez un dernier message à ce sujet 42 jours avant l'extinction du signal analogique. Vous pouvez commander le téléviseur de votre choix via le site internet de VOO. Après avoir choisi un téléviseur, vous pouvez sélectionner une date pour la livraison et l'installation.

Vous avez des difficultés avec la technologie et vous préférez un contact direct ? Un collaborateur de VOO peut vous aider en appelant le 04 266 40 06. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin VOO.
Aurai-je toujours accès aux mêmes chaînes de télévision avec le nouveau signal ?
Vous conserverez l'offre de chaînes traditionnelles plus quelques chaînes locales supplémentaires. Vous aurez accès à toutes les chaînes régionales de votre région, quelle que soit votre adresse. Vous bénéficierez également d'un plus grand confort d'écoute puisque France 5 et ARTE seront désormais deux chaînes distinctes (auparavant, elles partageaient le même canal, France 5 émettant en journée et ARTE en soirée).
Mon téléviseur est déjà connecté à un décodeur, que dois-je faire ?
Vous regardez déjà la télévision numérique via une box Evasion, un VOOcorder ou une carte de télévision numérique. Vous n'avez rien d'autre à faire.

Toutefois, si vous avez plusieurs téléviseurs et qu'un ou plusieurs d'entre eux ne sont pas connectés à un décodeur ou à une carte de télévision numérique, vous devez tester si ce poste est compatible avec le nouveau signal (voir également "Comment savoir si mon téléviseur ou ma radio est compatible").
J'écoute toujours la radio en mode analogique, que dois-je faire ?
Dans ce cas, VOO propose de passer au nouveau signal. Ainsi, vous pouvez écouter de nombreuses stations de radio par le biais de votre téléviseur avec le nouveau signal numérique. Si vous optez pour la box Evasion, vous avez également accès à des milliers de stations de radio et de podcasts via l'application RadioLine. Une dernière option consiste à acheter une radio DAB+, mais VOO ne propose pas d'action promotionnelle à ce sujet.

Trouver le meilleur tarif télécoms

Vous voulez profiter de l'occasion pour passer en revue tous vos services télécoms et voir s'il existe des solutions moins coûteuses pour vos besoins ? Utilisez notre comparateur de prix des forfaits télécoms et passez à l'abonnement ou au forfait de votre choix avec notre aide.

Vers le comparateur de tarifs télécoms