VOO arrête définitivement le signal TV analogique : ce qu'il faut savoir

Après la Flandre, où Telenet a procédé à l'extinction complète du signal analogique TV et radio en 2021, c'est au tour de la Wallonie et de certaines communes bruxelloises où VOO gère le réseau câblé. L'impact sera surtout ressenti par les clients de VOO qui regardent encore principalement la télévision analogique. L'opérateur estime que le nombre de clients disposant d'un téléviseur et qui ne peuvent pas recevoir le nouveau signal est très limité (moins de 1%). Pour tous les autres (99% des clients), il suffira juste de re-scanner ses chaînes.
Tous les clients TV seront informés
Tous les clients de VOO TV seront informés dans le courant de l'année de l'extinction du signal analogique TV et radio dans leur région. La transition vers le nouveau signal (numérique) se fera par vagues et les clients seront informés personnellement 42 jours à l'avance.
Les clients de la zone de Hestre (Hainaut) ont été informés fin décembre 2021 et, la semaine dernière, le signal analogique de télévision et de radio s'arrêtait. Cette semaine, ce sera au tour de la région de Bruxelles et à partir du 15 février, du centre de Liège.
Qu'est-ce qui va changer exactement ?
Si vous regardez la télévision via un décodeur ou une carte de télévision numérique, rien ne changera pour vous. Si vous regardez ou écoutez encore la télévision analogique, vous trouverez ci-dessous nos réponses et conseils à un certain nombre de questions importantes.
Dans cette vidéo, VOO explique en termes simples ce que vous, en tant que client concerné, pouvez attendre. L'opérateur promet également d'aider autant que possible les clients concernés à passer au nouveau signal.
Vous devez d'abord vérifier que votre téléviseur actuel est compatible avec le nouveau signal (voir "Comment savoir si mon téléviseur ou ma radio est compatible ?").
Votre téléviseur n'est pas compatible ? Alors VOO vous propose les solutions suivantes :
- Optez pour un décodeur pour regarder la télévision numérique. Vous passerez alors de 17 à 70 chaînes de télévision. VOO offre gratuitement l'activation et l'installation. A partir de 10,50 € par mois, vous pouvez louer le décodeur.
- L'offre promotionnelle de VOO vous permet de choisir un nouveau téléviseur. Vous pourrez alors profiter de 20 chaînes de télévision (au lieu de 17) mais en numérique. VOO propose aux clients concernés un Philips 32" à 159 € au lieu de 299 € ou un Philips 50" à 349 € au lieu de 499 €, dans la limite des stocks disponibles.
Vous souhaitez être sûr d’acquérir un téléviseur de bonne qualité ? Consultez notre comparateur TV et choisissez le meilleur appareil en fonction de vos critères.
Vous avez des difficultés avec la technologie et vous préférez un contact direct ? Un collaborateur de VOO peut vous aider en appelant le 04 266 40 06. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin VOO.
Toutefois, si vous avez plusieurs téléviseurs et qu'un ou plusieurs d'entre eux ne sont pas connectés à un décodeur ou à une carte de télévision numérique, vous devez tester si ce poste est compatible avec le nouveau signal (voir également "Comment savoir si mon téléviseur ou ma radio est compatible").
Trouver le meilleur tarif télécoms
Vous voulez profiter de l'occasion pour passer en revue tous vos services télécoms et voir s'il existe des solutions moins coûteuses pour vos besoins ? Utilisez notre comparateur de prix des forfaits télécoms et passez à l'abonnement ou au forfait de votre choix avec notre aide.