Fin du signal analogique chez Telenet : et maintenant ?

La crise sanitaire liée au coronavirus a mis en veilleuse les plans de Telenet qui avait annoncé mettre fin au signal analogique pour la TV en Flandre. Prévu, au départ, pour septembre 2020, cet arrêt se fera finalement par étapes à partir de mars 2021, après une phase-test en ce début d'année.
Fin 2019, Telenet annonçait l'arrêt de ses signaux radio et TV en mode analogique. L'augmentation des vitesses internet (jusqu'à 1 Gbps) et la consommation toujours plus importante de streaming vidéo et d'autres applications internet, utilisent de plus en plus de bande passante sur le câble. L'interruption du signal analogique doit libérer de l'espace sur le câble pour la consommation internet.
Selon Telenet, l'interruption du signal radio analogique s'est achevée avec succès en 2020. Les clients concernés ont reçu un certain nombre de propositions pour remplacer leur signal radio analogique. Telenet a ainsi reçu plus de 60 000 demandes pour une antenne radio FM gratuite. Vu l'impact de la crise du coronavirus (les boutiques Telenet ont, entre autres, été temporairement fermées), il a été décidé de ne pas poursuivre l'arrêt du signal TV. La campagne « De Signaal Switch » va toutefois maintenant reprendre.
Les options qui s'offrent à vous
Le câblo-opérateur a élaboré trois options pour les clients de la télévision analogique.
- Si leur télévision n’a pas plus de 9 ans, il est fort probable qu’elle soit équipée d’un tuner DVB-C. Via le signal TV & Radio compact que propose également Telenet, les utilisateurs analogiques peuvent conserver leurs chaînes de télévision préférées en faisant à nouveau scanner leur télévision pour détecter les chaînes disponibles. Les chaînes seront principalement disponibles en qualité SD, exception faite de la Eén et de Canvas. Ces deux dernières seront disponibles en qualité HD. Dans ce cas, vous ne regardez plus la télévision en analogique, mais en numérique.
- Si votre télévision n’est pas équipée d’un tuner DVB-C, vous pouvez louer ou acheter une digibox ou un digicorder. Telenet propose, à cet effet, 1 an de location gratuite de votre box, au choix. Suite à nos pressions, Telenet accorde également des réductions sur les formules d'achat : une réduction de 35 € sur 249 € pour un digicorder (soit 214 €) et de 15 € sur 99 € pour une digibox (soit 84 €). Nous souhaitons que Telenet fasse un effort plus important, en proposant la digibox pour 50 € à ceux qui n'ont pas de tuner DVB-C sur leur télévision.
- Ultime option, que le client puisse acheter un nouveau téléviseur grâce aux promotions spéciales que propose Telenet. Ou également choisir de passer à la TV à la carte, le module CI+, mais, dans ce cas, Telenet ne fait pas d'offre concrète (il en coûte 69 €).
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi l'offre Telenet, ou si vous désirez acheter un nouveau téléviseur dans le sillage de la suppressin du signal analogique, n'hésitez pas à surfer sur notre comparateur des téléviseurs.
A partir de mars 2021
Depuis la semaine dernière, Telenet informe ses clients dans les communes-test. Dans les semaines à venir, ceux-ci recevront divers rappels via différents canaux (SMS, e-mail, lettre, annonce sur l'écran de télévision, ainsi qu'une barre de rappel sur chaque chaîne de télévision). Les clients qui regardent toujours en analogique verront une image en mosaïque quand ce sera au tour de leur commune d'y passer. Après une période de 12 semaines sans aucune action, ils ne verront plus qu'un message sur les chaînes de télévision analogiques, qui, quatre semaines plus tard, sera remplacé par un bruit. D'ici la mi-mars, le signal TV analogique devrait être coupé dans les communes-test, avant que le reste de la Flandre n'y passe à son tour.
Un accompagnement correct des clients du signal analogique
L'opérateur a élaboré un plan détaillé en ligne, étape par étape, pour guider ces utilisateurs analogiques dans leur transition vers l'alternative qu'ils ont choisie. Cependant, tenons compte du fait que tous les utilisateurs analogiques ne maîtrisent certainement pas internet sur le bout des doigts, ni même qu’ils disposent qu’une connexion à internet. Nous espérons donc que Telenet fera le nécessaire pour conserver les utilisateurs analogiques via des initiatives supplémentaires et ce, encore plus vu la crise sanitaire actuelle.
Le câblo-opérateur wallon Voo n’a pas encore communiqué au sujet d’un plan concret pour la suppression de son signal analogique.
FAQ
Le signal analogique accapare aujourd’hui encore une place considérable sur le réseau. Comparez le câble à une autoroute: avec une bande de circulation pour la TV numérique, une bande de circulation obsolète et extralarge pour la TV analogique, une large bande de circulation pour la radio analogique... et quelques pistes pour internet.
Comme nous visionnons tous et toutes de plus en plus de séries, de films et de musique en streaming et qu’une quantité croissante de données passe par le réseau de Telenet, celui-ci est contraint de mettre un terme à cette ancienne technologie câblée pour la télévision et la radio analogiques et de la remplacer par un signal beaucoup plus compact. Si nous ne le faisons pas, tout le trafic internet pourrait, à terme, être mis à l’arrêt. C’est pour éviter cela que Telenet opère un Signal Switch. Nous communiquons longtemps à l’avance pour permettre à tous nos membres qui regardent et écoutent encore en analogique de bien se préparer.
Il s’agit d’une décision déjà prise par le passé par d’autres câblo-opérateurs, en Belgique comme à l’étranger (Coditel/SFR, Allemagne, Suisse, P-B) pour les mêmes raisons.
À partir de la mi-mars 2021, le signal TV analogique sera désactivé région par région. Un test débutera dans les régions de Beringen, Lochristi, Sint-Niklaas et Dendermonde à partir de début janvier 2021.
Le signal TV analogique sera désactivé à une date donnée. Les clients qui regardent la télévision en analogique et qui n'ont pas encore réagi verront un message contenant de plus amples informations sur le changement. Un message sera par exemple affiché à l'écran avant l'extinction du signal (dès 8 semaines avant sa fin) et, après la coupure du signal TV analogique, un message apparaîtra avec plus d'informations.
Les clients qui ne trouvent pas d'aide dans leur environnement immédiat (amis, famille et voisins) peuvent toujours appeler le service clientèle de Telenet pour obtenir de l'aide.
Selon Telenet, ce projet est plus que nécessaire. Pendant le confinement, l'opérateur a pu faire face à l'augmentation du trafic parce qu'il restait une marge de manoeuvre pour l'absorber, mais nous vivons dans une société de plus en plus numérique. Appels vidéo, streaming, upload et download : le trafic numérique ne cesse d'augmenter, la crise du coronavirus l'a encore accentué. La fin du signal analogique et la capacité qu'elle libère ont été incluses dans les calculs de capacité de Telenet depuis 2019. Le projet a déjà été reporté d'un an, Telenet estime qu'il faut à présent le poursuivre.
Toutes les chaînes TV analogiques sont mises à disposition dans le signal compact (de 23 chaînes en Flandre à 38 chaînes à Bruxelles.
Ces chaînes sont principalement disponibles en qualité d’image SD (définition standard). Le signal compact peut être reçu dans Digibox, Digicorder ou carte TV. Seul le client TV Telenet peut capter ces chaînes du signal compact directement à sa télé à écran plat.
Cette TV doit disposer d’un tuner DVB-C supportant le signal vidéo MPEG4. La plupart des TV à écran plat de moins de 9 ans supportent ce signal compact.
Pour y faire face, des tests sont d'abord réalisés dans quatre communes de Flandre. Si ces tests montrent que certaines facettes de la politique doivent être adaptées, Telenet y apportera les changements nécessaires. Telenet compte cependant aussi sur le fait que ces personnes peuvent se tourner vers leurs amis, leurs voisins et leur famille pour leur prêter main forte de manière à ce qu'elles ne soient pas exposées à un risque de transmission du coronavirus.
Vu l'incertitude de la situation actuelle, Telenet a décidé de ne pas attendre plus longtemps. Pendant les premiers mois de la crise sanitaire, le signal a déjà été réactivé là où il avait été arrêté et la campagne a donc été post-posée, afin de garantir que chacun continue à avoir accès aux informations sur la situation et les mesures.
Le redémarrage prévu à l'automne a été reporté vu le nouveau confinement. Mais l'arrêt du signal analogique pour libérer de la capacité est essentiel pour que Telenet puisse faire face à l'afflux de données. La volonté est toutefois que chacun reste connecté. Si, par exemple, un nouveau confinement dur devait arriver, avec fermeture des magasins, le projet pourrait à nouveau être mis en pause.
Au moins quatre semaines à l'avance, tous les clients reçoivent une communication personnalisée par lettre, courrier ou SMS. Sur le site www2.telenet.be/fr/pages/signalswitch, ils pourront trouver des vidéos, différentes informations et un plan concret étape par étape. Des bannières d'information seront placées sur les chaînes concernées et un message sera présenté lorsque le signal ne sera plus transmis.
Un décodeur n'est pas toujours nécessaire, et ce pour la grande majorité des clients. Il suffit de régler une fois pour toutes les paramètres de la TV, pas besoin d'aller en boutique.
Si toutefois vous devez vous rendre en magasin, les mesures sanitaires, désormais « habituelles », sont bien sûr appliquées. Telenet communique aussi à l'avance pour éviter la foule dans les magasins. La possibilité de faire livrer les décodeurs à domicile est à l'étude.
L’abonnement TV par câble coûte, pour le moment, 18,58 €/ mois, soit 223,09 €/ an (TVAC).
Le prix de cet abonnement demeure inchangé (même après le «Signal Switch»). On bénéficie en effet du même nombre de chaînes, aucune n'est perdue.