Réponse d’expert

Que dois-je faire si je ne peux pas payer ma facture de télécommunications ?

08 septembre 2022
télécom facture économiser

Que faire si vous ne pouvez pas payer votre facture ? Nos experts vous apportent des réponses. Cette fois, Kristof van Ostaede, notre expert en télécommunications vous conseille sur ce que vous devez faire lorsque vous ne pouvez plus payer vos factures d'internet et de téléphone. 
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Kristof van Ostaede
Expert en télécommunication
Chaque année, votre opérateur télécom doit vous informer du tarif le plus avantageux. Gardez donc un œil sur ce point afin de pouvoir passer à un abonnement moins cher en temps voulu.

Que se passe-t-il si vous ne payez pas votre facture d'internet et de téléphone ?

Avant toute chose, vous devriez recevoir un rappel de la part de votre opérateur télécom, celui-ci est toujours gratuit. Les nouveaux rappels vous seront, eux, facturés à raison de 10€ maximum pour chaque rappel. En pratique, nous constatons que ce premier rappel gratuit n'arrive parfois pas du tout ou arrive trop tard, de sorte que le deuxième rappel de paiement est automatiquement envoyé. Notre analyse annuelle des plaintes de 2019 a montré que ces frais de rappel figuraient toujours dans le top 5 des plaintes en matière de télécommunications. Toutefois, selon la dernière analyse de 2021, ce n'était le cas que pour 1% du nombre total de plaintes relatives aux télécommunications. Donc, nous constatons une diminution substantielle des plaintes concernant les frais de rappel. 

Et si vous n’avez toujours pas payé après ces rappels ? Votre fournisseur peut alors vous transférer vers un abonnement dit “minimum”. Cela signifie que vous ne pourrez appeler que les numéros d’urgence et que votre débit Internet sera réduit à un niveau très faible. Kristof van Ostaede explique : “Cela peut suffire pour envoyer un e-mail ou un message Whatsapp, mais le téléchargement d’une page Facebook deviendra, par exemple, beaucoup plus difficile”. 

Avant que votre opérateur télécom ne vous transfère ne réduise votre offre, vous recevrez d'abord un message d'avertissement contenant : 

  • Le montant dû ;
  • Le délai de paiement (qui doit être suffisamment long pour que vous puissiez payer avant d'être transféré vers le service minimum) ; 
  • La possibilité de contester la facture, de modifier la formule tarifaire ou d'élaborer un plan de paiement échelonné ;
  • Nom et numéro de téléphone afin que l'on puisse vous contacter. 

Pendant cette période de service minimum, vous ne payez que les coûts qui sont directement liés à ce service. 

Que faire si vous ne pouvez pas payer les frais tout de suite ? 

Vous pouvez également demander à votre opérateur télécom un plan de paiement échelonné. Il doit ensuite collaborer avec vous afin de trouver un moyen de rembourser votre dette. Dans le cadre de ce plan, vous pouvez, là encore, être transféré au service minimum. "Vous remboursez alors un certain montant chaque mois, mais pour éviter que vos coûts ne continuent à augmenter les mois suivants, ils peuvent vous transférer à ce service minimum jusqu'à ce que vous soyez à nouveau en bonne santé financière.”, ajoute Kristof van Ostaede. 

Si vous avez des dettes à rembourser, vous pouvez discuter avec votre fournisseur pour savoir si vous pouvez passer (à nouveau) gratuitement à un tarif plus avantageux.

Quand votre contrat de télécommunications prend-il fin ?

S'il n'y a pas d'amélioration, l'opérateur peut mettre fin au contrat. Il vous enverra alors un nouvel avis de défaut de paiement. "Votre dette est donc maintenue et doit encore être payée. Votre opérateur peut également facturer des intérêts sur cette somme et les frais de recouvrement ou d'huissier vous incomberont également, comme pour toutes les autres dettes", explique M. van Ostaede. De nombreux opérateurs prévoient une clause de pénalité permettant de facturer un montant supplémentaire en cas de non-paiement.

Attention ! Dans certains cas, un opérateur de télécommunications peut sauter la première étape du service minimum et procéder directement à la rupture du contrat dans les cas suivants

  1. En cas de fraude ;
  2. Retard de paiement persistant ;
  3. Parfois en cas d'utilisation excessive. 

Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui ont des difficultés à payer leurs frais de télécommunications ?

Kristof van Ostaede : "Votre opérateur télécom devrait vous informer une fois par an du plan tarifaire le moins cher. Si vous avez des difficultés à payer, soyez proactif et passez à temps à un abonnement moins cher." Par conséquent, gardez un œil sur vos factures car le taux le plus bas y est généralement communiqué. Via les espaces clients en ligne, certains opérateurs (comme Orange) font également une proposition de passage à un tarif plus avantageux sur la base de votre consommation passée.

Près de 99 % des contrats de télécommunications sont à durée indéterminée, ce qui signifie que vous pouvez changer de contrat sans frais après seulement 6 mois. Veuillez noter que si votre contrat de télécommunications est lié à une promotion sur les smartphones, vous êtes généralement lié à une durée minimale de contrat de 12, voire 24 mois. Si vous avez une bonne idée de votre consommation mensuelle, vous avez toujours la possibilité de passer à une solution moins chère. Si nécessaire, en choisissant un abonnement internet avec un volume de téléchargement limité ou une vitesse maximale inférieure, ou un abonnement mobile avec moins de données. Il est préférable de faire un compromis temporaire sur ce point plutôt que de se heurter à des difficultés de paiement.

En tant que client, vous êtes normalement autorisé à changer de forfait gratuitement au moins une fois par an. Si vous avez des dettes à rembourser, vous pouvez discuter avec votre fournisseur pour savoir si vous pouvez passer (à nouveau) gratuitement à un tarif plus avantageux.”

Que peut faire mon opérateur télécom si je ne peux pas payer ?

Telenet 
Selon Telenet, en tant que client, vous pouvez appeler le service clientèle et demander un plan de paiement à tempérament. Toutefois, une analyse sera effectuée au préalable afin d'éviter toute exploitation. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Proximus 
Si vous avez du mal à tout payer à temps, il est possible, dans certains cas, de payer en plusieurs fois. Vous pouvez bénéficier d'un tarif social. Vous pouvez nous contacter par téléphone. Si une autre date d'échéance mensuelle vous convient mieux, vous pouvez également nous contacter. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Orange 
Le fournisseur Orange propose depuis plusieurs années un plan de paiement comme solution. Récemment, ils permettent également un plan de paiement sans limitation de services aux clients afin qu'ils ont un bon historique de paiement. Pour en savoir plus, cliquez ici

Mobile Vikings 
Le fournisseur Mobile Vikings explique : "Comme il s'agit souvent de petits montants, nous ne proposons pas de solutions spécifiques telles que des plans de remboursement ou autres. Cependant, nous sommes toujours prêts à voir ce qui est possible au cas par cas". Pour plus d'informations, cliquez ici.

Voo
En tant que client de VOO, vous pouvez bénéficier d'un plan de paiement qui vous offre la possibilité de payer vos factures en plusieurs fois sous certaines conditions. Veuillez contacter VOO pour connaître les conditions. 

Scarlet 
Nous n'avons pas reçu de réponse de Scarlet. 

 

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