News

Ma bonne résolution pour cette année ? Epargner sur ma facture télécoms !

12 janvier 2021

Qui dit « année nouvelle », dit « bonne résolution » (voire une liste complète pour certains d'entre nous). Bien souvent, on les dédie à la santé ou au bien-être, se promettant de manger plus équilibré ou de faire du sport. Et si, cette année, s'y ajoutait l'intention d'économiser sur sa facture télécoms ? Prêts ? Nous vous coachons ! 

En matière de services postaux et de télécommunications, le consommateur belge paie en moyenne 76 % de plus que son voisin européen. Non seulement aucun pays d'Europe ne nous bat à ce niveau mais, en plus, nos voisins sont beaucoup moins chers. Parmi les motifs de cette différence flagrante, l'absence de concurrence sur un marché où les (gros) opérateurs historiques continuent de peser lourd dans la balance. Vous n'avez toutefois aucune raison de jurer fidélité à votre opérateur. Des alternatives existent.

Augmentation des prix en 2021

La nouvelle année a débuté sur une nouvelle augmentation des prix chez Proximus. Mais ces hausses tarifaires, habituelles, suivront très probablement aussi chez Telenet et Voo dans le courant de l'année. Si votre opérateur a déjà annoncé ou va bientôt mettre en oeuvre une nouvelle augmentation de ses tarifs, c'est le moment idéal pour examiner de près votre facture et voir si vous ne pourriez pas faire quelques (belles) économies.

Comment ? Vous pouvez, par exemple, souscrire un autre type d'abonnement ou de forfait auprès de votre opérateur actuel, qui corresponde mieux à votre consommation réelle. Il est en effet tout à fait possible que votre utilisation actuelle ait changé par rapport au moment où vous aviez souscrit votre abonnement en cours (eh oui, même s'il ne date que de deux ou trois ans). Le meilleur exemple est celui du téléphone fixe : la majorité d'entre nous l'utilise de moins en moins chaque année, alors que nos consommations mobiles, elles, explosent. Vous pouvez également épargner en changeant d'opérateur. Soit en trouvant à la concurrence une formule éventuellement similaire à la vôtre actuelle mais à un coût inférieur, soit en vous tournant vers une offre qui répond mieux à vos besoins.

Un forfait pour chaque famille

Votre composition familiale joue un rôle non négligeable sur les abonnements et forfaits qui pourraient vous intéresser. C'est pour cette raison que dans notre dossier consacré aux différents forfaits télécoms, nous faisons des simulations en fonction de divers profils familiaux. A travers nos comparaisons, il ressort, par exemple, qu'une famille avec deux enfants va payer jusqu'à 15 € de moins par mois en optant pour le forfait le moins cher au lieu du plus cher. 

Vers notre dossier sur les forfaits télécoms

Vous ne trouvez pas de situation familiale qui corresponde à la vôtre dans nos profils ? Regardez plutôt dans notre comparateur dédié aux forfaits télécoms

Je désire comparer les forfaits télécoms

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter