News

Vitesse doublée chez VOO : coup de boost ou coup de pub ?

13 décembre 2018

13 décembre 2018
La semaine dernière, le câblo-opérateur wallon VOO a doublé la vitesse de téléchargement maximale de ses packs, pour la porter à 400 Mbps. Une vitesse supérieure gratuitement disponible pour tous les clients VOO, actuels et futurs. Très bien... seulement la plupart des internautes ne disposent pas du matériel nécessaire pour remarquer la différence. 

Les détenteurs d’un pack Tatoo (abonnement internet et forfaits) et One de VOO ont accès, depuis début décembre, à une vitesse de téléchargement maximale de 400 Mbps et une vitesse d’upload de 20 Mbps, sans devoir payer un centime de plus.

Les clients Telenet payent plus cher

Lorsque Telenet a lancé, au début de cette année, son ‘Internet Boost’, le consommateur devait payer 15 € de plus par mois pour bénéficier de cette option. Et c’est toujours le cas aujourd’hui : pour pouvoir profiter de cette vitesse de connexion à 400 Mbps, les clients du géant flamand des télécoms doivent toujours débourser ce supplément.

Des vitesses maximales quasi jamais atteintes en wifi

Signalons toutefois qu’il s’agit toujours de vitesses maximales théoriques. Avec une connexion par le câble, la vitesse réelle peut être beaucoup plus basse à certains moments, par exemple le soir, lorsque tout le monde est en ligne à la maison, parce que le réseau est alors beaucoup plus chargé qu’en journée.

En outre, notre dernière campagne sur les vitesses internet réalisée un peu plus tôt dans l’année a montré que 2/3 des utilisateurs n’atteignaient pas la moitié de la vitesse théorique promise par leur fournisseur d’accès. En partie, en raison d’une utilisation en wifi. Des vitesses ultra rapides de 400 Mbps sont quasi inatteignables avec une connexion wifi, certainement avec le matériel actuel dont nous disposons pour surfer sur internet en wifi.

Des adaptations nécessaires

Si le matériel (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.) n’est pas adapté en conséquence, la vitesse réelle restera limitée à la vitesse maximale que peut atteindre l’appareil en question. Le standard wifi le plus couramment utilisé actuellement est 802.11n, ce qui correspond à une vitesse réelle maximale aux alentours de 240 Mbps. Le nouveau standard – 802.11ac – permet d’atteindre une vitesse maximale 3 fois supérieure.

La toute dernière génération haut de gamme (et donc très chère) de smartphones, tablettes et ordinateurs portables en est déjà en grande partie pourvue. Il faudra donc encore attendre avant que ces nouveaux standards soient à la portée du grand public et que ces vitesses plus élevées soient mises à disposition de la majorité des consommateurs.

400 Mbps, déjà utile pour qui ?

Les adeptes des jeux vidéo en ligne ou des plateformes de streaming en continu (Full HD ou 4K) apprécieront particulièrement une telle vitesse de connexion. D’autant plus s’ils font partie d’une famille nombreuse, où plusieurs personnes jouent en ligne ou regardent des séries en ligne en même temps.

Chez VOO, cette connexion ultra rapide est présentée comme une manière de répondre au mieux aux futurs usages. Tous les dix-huit mois, le câblo-opérateur remarque en effet un doublement de la consommation de bande passante. Sans compter que le nombre d’appareils connectés par personne au sein d’un même foyer augmente aussi considérablement. Avec l’essor de la 4K et des autres utilisations, il est probable que nous ayons besoin plus vite qu’escompté de ces vitesses de pointe.

Testez votre vitesse de connexion internet

Vous désirez connaître la vitesse de votre connexion internet ? Faites le test !

Testez votre vitesse internet

Quel abonnement internet choisir ?

Vous recherchez l'abonnement internet qui correspond le mieux à vos besoins ? Utilisez notre module pour comparer tous les tarifs.

Vers le comparateur des tarifs télécoms