Communiqué

L'acquisition de VOO par Orange inquiète Test Achats

23 novembre 2021

A de multiples reprises ces dernières années, Test Achats s’est inquiétée du niveau de concurrence et donc du niveau (élevé) des prix sur le marché belge des telecoms. L’annonce d’une éventuelle reprise de VOO par Orange ne rassure par l’organisation. Le fait de passer de 3 joueurs à 2 sur une grande partie du marché francophone n’est pas un élément favorable à plus de concurrence, et donc à des tarifs avantageux. Pour rappel, la Belgique reste mal classée au niveau européen au niveau des prix des télécoms, où les consommateurs ont de moins en moins de choix.

Dans cette optique, dans le cadre de la procédure de rachat, l’avis et les éventuels remèdes imposés des autorités de la concurrence seront donc de la plus grande importance avec, notamment, les questions suivantes :

 

  • Quel est l’impact de la reprise de Voo par Orange sur les différents marchés en terme de concurrence et en cas de diminution de celle-ci, quel(s) éventuel(s) remède(s) imposer ?
  • Quelle sera la stratégie d’Orange sur un marché de quasi-duopole voire de duopole tout court si VOO disparaît totalement ?

  • Orange va-t-il garder ce profil de challenger du marché alors qu’ils auront leur propre réseau ?
  • Les coûts de réseau qu’ils devaient payer à VOO et qu’ils vont pouvoir “épargner” vont-ils entraîner une baisse de la facture finale du consommateur ?
  • Quelle sera l’évolution tarifaire sachant que les opérateurs de réseau ont tendance à augmenter régulièrement (annuellement) leurs tarifs standards ?

 

Autant de questions auxquelles les autorités mais aussi Test Achats demandent ou devront demander des réponses concrètes.

Au final, l’arrivée d’un 4ème opérateur sur le marché via les enchères de la 5G prend d’autant plus d’importance. Test Achats l’a encore rappelé récemment et attend du gouvernement actuel des décisions claires et ambitieuses afin que le marché belge devienne un minimum plus compétitif qu’il ne l’est actuellement. Dans ce contexte, l’acquisition de VOO par Orange n’est pas nécessairement une bonne nouvelle sauf à y mettre des conditions en faveur des consommateurs résidentiels. Test Achats sera particulièrement attentive à l’évolution de ce dossier et à l’arrivée d’un 4éme opérateur très attendu.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.