Communiqué

Test Achats s'inquiète de l'impact de l'acquisition de Mobile Vikings par Proximus

14 décembre 2020

14 décembre 2020

Après avoir appris à la fin du mois dernier que DPG Media avait l'intention de vendre Mobile Vikings et Jim Mobile, il semble maintenant que c'est Proximus qui va reprendre les 300 000 clients. Bien que la bénédiction de l'Autorité belge de la Concurrence et de la Commission européenne soit encore nécessaire pour que l'opération soit effective, Test Achat y voit une fois de plus la consolidation du paysage télécom belge. Compte tenu des prix élevés et du manque de concurrence, l'organisation de consommateurs estime d’ores et déjà que c'est une mauvaise chose.


 

Telenet-Base

C’est en 2015 que Telenet a repris l'opérateur de réseau Base. En conséquence, Telenet est devenue propriétaire de son propre réseau mobile, elle qui était auparavant un opérateur virtuel, challenger sur le marché de la téléphonie mobile.  En tant qu'"opérateur virtuel", Telenet a défié les grands opérateurs avec les abonnements forts « King et Kong » et a fait baisser le niveau général des prix en Belgique sur le marché de la téléphonie mobile. Afin de finaliser l'acquisition de Base, la Commission européenne avait posé comme condition qu'un nouvel opérateur de réseau mobile virtuel (Mobile Virtual Network Operator) remplace Telenet afin de maintenir le niveau de concurrence. Ainsi est apparu "Unleashed", une entité au sein de DPG Media, qui devait regrouper les marques de téléphonie mobile Mobile Vikings et Jim Mobile.

 

Challenger sur le marché de la téléphonie mobile

Après la disparition entre autres d'Aldi Talk, Mobile Vikings a été le dernier véritable challenger sur le marché des abonnements mobiles et des cartes prépayées. "Mobile Vikings" et "JIM Mobile" sont les derniers combattants des prix sur le marché de la téléphonie mobile. Maintenant qu'ils vont disparaître et fusionner au sein du groupe Proximus, nous craignons que la concurrence, déjà limitée sur le marché belge, ne soit à nouveau étouffée", déclare Julie Frère,  porte-parole de  Test Achats. "Il semble que Mobile Vikings restera une entité distincte au sein du groupe Proximus, comme c'est actuellement le cas de Scarlet. L'impact pourrait donc rester limité mais personne ne peut ignorer le fait que cela renforce encore un peu plus la position d'un acteur déjà dominant sur le marché", déclare la porte-parole.

 

Un 4ème acteur est nécessaire

L’organisation de consommateurs rappelle une nouvelle fois l'importance de l'entrée d'un 4ème opérateur de réseau dans le cadre des enchères des fréquences 5G sur le marché belge. Il n’est d’ailleurs pas à exclure que l’Autorité belge de la Concurrence et la Commission européenne conditionnent l’approbation de la fusion de Mobile Vikings et de Proximus à l’entrée d’un nouvel opérateur.  Selon l’organisation de consommateurs, seule l'entrée d'un 4ème opérateur de réseau offrant une gamme complète de services, pourrait redynamiser le marché des télécommunications mobiles en Belgique. Test Achats, qui a souvent exprimé des inquiétudes sur l'évolution du marché des télécommunications en Belgique, souhaite rencontrer  la Ministre de Sutter au début 2021 à ce sujet.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.