Dossier

Monter un support mural pour votre TV

09 août 2022
Un homme regarde la télévision dont le support est accroché dans la roche d'une falaise.

Le montage d'un support TV sur un mur nécessite des préparatifs, que ce soit pour le choix du modèle ou le montage lui-même. Nos conseils vous permettront d'augmenter votre confort de visionnage et de vous assurer que votre support est monté en toute sécurité.

Choix d'un support TV : comment bien se préparer ?

Vous avez réservé une place de choix à votre bel écran plat sur un mur du salon ? Il ne vous reste plus qu'à choisir le bon support de télévision. Dans ce dossier, nous apportons des réponses aux questions suivantes.

Quel est le meilleur endroit pour votre support mural ?

À quoi faire attention avant l'achat d'un support mural ?

Pouvez-vous accrocher vous-même un support mural ?

Bien que les commerçants ne les mettent pas souvent en évidence, il existe des dizaines de supports muraux différents, fixes ou mobiles, avec ou sans bras extensible, motorisés ou non, etc. Les prix sont également très variés.

Quels sont les différents types de supports TV ?

Tous les supports muraux ne conviennent pas à tous les téléviseurs, même s'il s'agit de supports muraux dits universels. Vérifiez toujours les spécificités de votre téléviseur pour trouver un support compatible.

Il existe trois types de supports TV.

  1. Les supports muraux fixes sont les moins chers et les plus faciles à monter. Pour les écrans grands et lourds, c'est le système le plus stable. Un inconvénient est qu'il y a parfois peu d'espace entre le téléviseur et le mur, ce qui rend difficile le branchement ou le dépoussiérage des câbles.
  2. Les supports muraux inclinables sont tout indiqués si vous souhaitez suspendre votre téléviseur assez haut, et que vous devez donc pouvoir l'incliner vers le bas pour avoir une bonne vue. Dans les chambres ou les cuisines, par exemple, cela peut être pratique. Certains supports muraux ne s'inclinent que vers le bas, mais il existe également des supports qui s'inclinent vers le haut et vers le bas.
  3. Les supports muraux pivotants et inclinables vous permettent de faire pivoter ou d'incliner votre téléviseur dans toutes les directions afin que vous puissiez le positionner exactement comme vous le souhaitez. Attention toutefois, car plus votre téléviseur est grand, plus le bras doit être long pour pouvoir faire pivoter l'écran de 90°. Bien que les supports muraux pivotants et inclinables soient souvent plus chers, ils présentent quelques avantages essentiels. Vous pouvez atteindre plus facilement l'arrière de votre TV pour brancher des câbles (par exemple, HDMI) et pour le nettoyer. C'est important, car moins il y a de poussière qui s'accumule à la sortie de ventilation de votre téléviseur, moins le téléviseur est chaud. Il est également plus facile d'éviter les reflets lumineux gênants en tournant ou en inclinant légèrement votre téléviseur. Après tout, la plupart des téléviseurs modernes ont des reflets sur l'écran.

Combien coûte un bon support TV ?

La marque allemande Vogel domine le marché belge des supports muraux. C'est une bonne marque, mais elle propose souvent des supports très coûteux dont vous n'avez pas nécessairement besoin. N'optez donc pas immédiatement pour un système très cher.

Autrefois seuls les modèles très coûteux (plus de 400 €) étaient vraiment bons. Aujourd'hui, vous pouvez acheter un support mural portable et inclinable tout à fait décent pour 150 €. N'optez pour un support mural pivotant et inclinable que si vous tournez souvent la télévision.

La norme VESA de votre appareil

Le support mural doit être compatible avec la norme VESA de votre téléviseur. Les dimensions VESA font référence à la distance des trous de vis à l'arrière du téléviseur pour le montage du support mural. Par exemple, si les trous de vis de votre téléviseur sont espacés de 10 cm horizontalement et verticalement, le support mural doit prendre en charge la norme VESA 100x100.

Avez-vous besoin d'un support spécial pour TV OLED ?

Dans les publicités, on lit parfois "support mural optimisé pour l'OLED". Ne vous faites pas avoir : d'un point de vue purement technique, il n'y a aucune différence entre un support mural pour TV OLED et un support mural pour d'autres types de téléviseurs.

Vous cherchez une nouvelle télévision ?

Dans notre comparateur TV, vous trouverez plus de 300 téléviseurs dans différentes catégories de prix. Vous pouvez aussi trouver le Maître-Achat ou le Meilleur du Test dans chaque catégorie.

69 Bonne
qualité
Maître-
Achat
Téléviseurs
à partir 439,95 
78 Top
qualité
Meilleur
du test
Téléviseurs
à partir 1.196,00 
69 Bonne
qualité
Téléviseurs
à partir 1.189,00