Dossier

Télévisions LED, OLED et QLED : quelles différences et laquelle choisir ?

24 février 2022

Les télévisions sont de toutes les sortes et de toutes les tailles. Toutes les technologies différentes rendent le choix difficile.Suivez nos conseils pour savoir quel modèle choisir. 

Les téléviseurs ont évolué rapidement ces dernières années. Il en existe de grandes et de petites tailles, et pour tous les budgets. Mais lequel vous convient le mieux ?

Tout d'abord, il est important de décider ce que vous voulez. Une grande ou une petite télévision ? Ensuite, réfléchissez à la distance à laquelle vous voulez regarder la télévision. Il faut également tenir compte du fait que plus le téléviseur est grand, plus il consomme. Les téléviseurs consomment beaucoup, alors assurez-vous de vérifier l'étiquette énergétique et n'oubliez pas que vous payez aussi pour la consommation, et pas seulement pour le prix d'achat.

Il existe de nombreux types de technologies différentes. Le choix de la meilleure qualité d'image dépend de vos préférences. Outre la technologie utilisée, d'autres spécifications jouent également un rôle dans la qualité de l'image. Jetons-y un coup d'œil.

Spécifications expliquées 

Full HD et Ultra HD

Le Full HD a une résolution de 1920 x 1080. C'est devenu la norme pour les émissions de télévision, les consoles de jeux, les lecteurs DVD et les services de streaming.

Les moniteurs 4K ou Ultra HD (UHD) ont quatre fois plus de pixels avec une résolution de 3840 x 2160 et affichent donc une image plus nette que la Full HD. Pour utiliser cette technologie, vous avez également besoin d'appareils sources avancés qui prennent en charge la technologie et le contenu 4K (lecteur Blu-ray 4K, séries qui le supportent, etc.). Cependant, ils sont de plus en plus disponibles. 

HDR (High Dynamic Range)

La plupart des téléviseurs UHD prennent en charge la technologie HDR (High Dynamic Range). Le HDR fait apparaître certaines parties de l'image comme surexposées ou sous-exposées. Il en résulte une reproduction plus riche des couleurs, plus de détails et un contraste plus profond. Avec le HDR10+, des métadonnées dynamiques sont envoyées afin que l'image présente une plus grande variété de profondeurs de couleurs que l'Ultra HD.

Dolby Vision

Dolby Vision offre une haute résolution qui produit plus de contraste et de luminosité que le HDR. Cela permet d'obtenir une meilleure qualité d'image. 

Les technologies expliquées 

LCD, QLED, Nanocell, QNED, mini-LED et OLED en bref. Les écrans LCD, QLED, Nanocell, QNED et mini-LED utilisent le rétroéclairage. L'OLED utilise directement des LED qui forment l'image, pixel par pixel. Par conséquent, il n'utilise pas de rétroéclairage.

TV LCD (écran à cristaux liquides)

Un téléviseur LED est un téléviseur LCD classique avec un rétroéclairage par LED. Cela signifie qu'à l'arrière se trouvent de nombreuses LED qui produisent de la lumière, avec à l'avant une plaque réfléchissante qui n'émet pas de lumière elle-même. Cette plaque crée bien l'image. Il en existe deux types :

  • LED de bord : Les lumières LED sont situées sur les bords de l'écran et une plaque réfléchissante assure la distribution de la lumière sur l'écran.
  • Direct LED : les lumières LED sont réparties uniformément sur l'ensemble de l'écran dans différentes zones.

En théorie, le Direct LED devrait offrir une meilleure qualité d'image que le Edge LED. En réalité, ce n'est pas toujours le cas. En cas de gradation locale, certaines LED sont éteintes pour obtenir des noirs plus profonds. De cette façon, vous obtenez un meilleur contraste. 

Mini-LED

Les mini-LED sont des téléviseurs LCD dans lesquels les LED de rétroéclairage sont beaucoup plus petites que les LED traditionnelles. Il y aurait 30 000 diodes dans un rétroéclairage qui serait jusqu'à 75 % plus petit que les diodes de rétroéclairage traditionnelles.
 
Pour l'instant, l'orthographe exacte n'est pas encore claire, elle dépend du fabricant. Ils sont appelés mini-LED, Mini-LED ou Mini LED. En raison des leds plus petites, les téléviseurs mini-LED sont plus fins. En outre, le plus grand nombre de LED permet au téléviseur de mieux contrôler le flux lumineux et les fonctions de gradation locale, ce qui vous offre des noirs plus profonds que les autres écrans LCD.

QLED (Quantum Dot LED)

La technologie QLED utilise un rétroéclairage bleu ainsi qu'une couche filtrante supplémentaire composée de minuscules pixels de 2 à 10 nanomètres. Les couleurs peuvent être affichées de manière plus précise de cette façon. Chaque fabricant a sa propre désignation pour cette nouvelle technologie : "Triluminos" de Sony, "Quantum Dot Display" de Samsung ou "Nano-Crystals" de LG.

Grâce aux nanoparticules, les téléviseurs sont plus lumineux, plus détaillés et affichent des couleurs plus riches et plus naturelles que l'écran LCD moyen. Le contraste reste toutefois inférieur à celui des écrans OLED. Ils appartiennent également au segment le plus cher des grands fabricants de téléviseurs et tout le monde n'en est pas fan.

NanoCell de LG

NanoCell est le nom de marque de LG pour les téléviseurs LCD qui utilisent des nanoparticules pour obtenir de meilleures couleurs. Il fonctionne de la même manière que le QLED, mais un matériau supplémentaire absorbant la lumière est utilisé pour bloquer les longueurs d'onde entre les filtres de couleur vert et rouge. Vous obtenez ainsi un "saignement" de la lumière rouge dans le vert et vice versa. Vous obtenez des couleurs rouges et vertes pures sur votre écran. Les couleurs ne sont pas brouillées dans votre expérience visuelle. L'image est meilleure qu'avec un LCD normal car les teintes superflues sont filtrées.

QNED

QNED est la dernière technologie d'écran de LG et est une combinaison de QLED et de NanoCell. LG utilise des mini-LED pour le rétro-éclairage. De cette façon, ils essaient de mieux contrôler les différentes zones de l'écran et de créer des niveaux de noir plus profonds. Cela se fait avec près de 30 000 LED.

Les panneaux QNED sont composés de sous-pixels RVB (rouge, vert, bleu). Chaque sous-pixel utilise un type de filtrage différent. 

  • Les mini-LEDs sont bleues, la couleur bleue est donc transmise sans filtre. 
  • Pour la couleur verte, la lumière de la mini-lumière bleue passe à travers une couche de points quantiques pour la rendre verte. 
  • Pour la couleur rouge, la lumière de la mini-lumière bleue est envoyée à travers une couche de nanocellules pour la rendre rouge.

OLED (diode électroluminescente organique)

Aujourd'hui, presque tous les fabricants proposent des téléviseurs OLED. Les panneaux des autres fabricants proviennent toujours de LG, sauf Samsung. Ils fabriquent leurs propres panneaux.

Les écrans OLED sont constitués de diodes électroluminescentes qui produisent leur propre lumière, de sorte qu'aucun éclairage de fond n'est nécessaire. Vous bénéficiez ainsi d'un meilleur angle de vue et d'une meilleure luminosité. Si une partie de l'image devient noire, les LED de cette partie s'éteignent. Cela vous donne un meilleur contraste. Grâce à cette technologie, les téléviseurs OLED consomment moins d'énergie. Un gros inconvénient est que si vous regardez souvent les mêmes chaînes de télévision, leur logo peut brûler dans le coin supérieur gauche ou droit.

Vous cherchez une télévision ? Dans notre comparateur, vous pouvez filtrer par la technologie utilisée, la résolution et plus encore.

comparez les télévisions