News

Le meilleur téléviseur pour regarder les Jeux olympiques d'hiver

03 février 2022

Ce vendredi 4 février, les Jeux olympiques d'hiver débutent à Pékin. Vous êtes à la recherche d'un nouveau téléviseur pour suivre vos athlètes préférés et souhaitez bénéficier de la meilleure expérience de visionnage ? Notre expert TV peut vous aider.

Un grand écran, la 8K, un mode sport... Ces arguments peuvent sembler attirants dans le magasin, mais sont-ils réellement utiles ? Voici nos réponses aux questions les plus importantes lors du choix d'un nouveau téléviseur.

Ai-je vraiment besoin d'un grand écran ?

Il peut sembler intéressant de regarder un match de hockey sur glace, ou une discipline telle que le saut à ski, sur un grand téléviseur de 65 pouces (165 cm) ou 75 pouces (190,5 cm). Mais avez-vous vraiment besoin d'une si grande télévision ? "Pour un confort visuel optimal, vous devez pouvoir vous asseoir à une distance suffisante de l'écran. Vous pouvez facilement calculer la distance idéale entre votre siège et le téléviseur : multipliez la diagonale de l'écran par deux pour un contenu Ultra HD, ou par trois pour un contenu HD", explique notre expert en téléviseurs Roy Metz.

Ne partez pas non plus du principe que vous avez besoin de la plus haute résolution possible. D'après nos tests, vous n'avez aucune raison d'acheter un téléviseur 8K. "Il est préférable de regarder le type de dalle et la fréquence de rafraîchissement. Dans le cas des retransmissions sportives, il est préférable d'avoir une dalle de 120 Hz car les images bougent rapidement. D'autre part, les panneaux LCD bon marché présentent presque toujours un risque de 'clouding', ou formation de nuages sur l'écran."

Le mode sport a-t-il un sens ?

Certains fabricants proposent des fonctions spéciales "sport" dans les paramètres du téléviseur. Elles sont censées offrir aux amateurs de sport une expérience visuelle plus intense. Mais sont-elles vraiment utiles pour regarder le bobsleigh, le patinage sur glace, le ski ou toute autre discipline olympique ?

"Lors de nos tests, nous avons longuement étudié ces réglages, mais le mode sport n'a jamais été convaincant. Il a même tendance à dégrader la qualité de l'image. Cela s'explique principalement par le fait que le mode sport est plus proche du mode "vif", c'est-à-dire qu'il induit des couleurs sursaturées et une luminosité maximale pour susciter un effet 'waouh' dans le magasin", explique notre expert.

Restez donc sur les paramètres par défaut et consultez notre dossier complet sur le réglage de l'image de votre téléviseur. C'est une étape essentielle pour tirer le meilleur parti de votre nouvelle TV.

Comment bien régler votre TV ?

Comment choisir le bon modèle ?

Notre guide d'achat TV peut faciliter votre recherche d'une nouvelle télévision. Il vous aide à comprendre ce dont vous avez besoin pour trouver le modèle idéal : taille de l'écran, qualité de l'image et du son, connectivité, interactivité, dernières tendances, etc.

Une fois que vous avez décidé du type d'appareil qui vous convient, vous pouvez faire un choix éclairé parmi les centaines de téléviseurs disponibles dans notre comparateur. Vous pourrez également observer l'évolution du prix d'un modèle spécifique au cours des derniers mois. N'hésitez pas à activer les notifications afin d'être informé si le prix d'un appareil passe sous un certain seuil.

Comparez toutes les TV testées

Comment suivre les JO d'hiver sur ma TV ?

Si vous voulez suivre les JO sur votre télévision, la RTBF est toute indiquée, de même que les chaînes de France Télévisions. Il est aussi possible de regarder les retransmissions et reportages sur RTBF Auvio.

Vous pouvez également suivre les Jeux d'hiver sur Eurosport. Sur Eurosport 1, vous pouvez retrouver tous les temps forts entre 7h30 et 16h30. Sur Eurosport 2, vous pouvez vous attendre à des reportages plus complets.