News

Rien ne justifie l’achat d’une TV 8K, pas même ses performances

04 novembre 2020

Les premiers téléviseurs 8K arrivent peu à peu sur le marché. Nous avons testé deux modèles d’entrée de gamme, chez LG et Samsung, et le résultat est sans appel : performances basses, prix élevé, consommation démesurée et faible contenu... A l’heure actuelle, les téléviseurs 8K n’ont presque aucun argument pour eux et font pâle figure face à bon nombre de TV 4K.

Nous vous en avions déjà touché deux mots dans un récent article de Test Connect dédié à la sobriété numérique : à quoi peut bien servir la définition 8K, alors qu’elle est à peine perceptible par l’œil humain sur un écran de télévision ?

Les tests de nos experts confirment que sur une diagonale d’écran de 65 pouces (165 cm), il est quasi-impossible de faire la différence entre une TV 4K et 8K. A partir de là, difficile de justifier l’achat de cette dernière…

Mais d’abord, c’est quoi, la 8K ?

La définition d’une image désigne le nombre total de pixels qui la constituent. Dans le cas d’une image Full HD de 1920 pixels de large et 1080 pixels de haut, cela donne un total d’environ 2 millions de pixels. 

La 4K, ou UHD (pour Ultra HD) monte à plus de 8 millions de pixels avec une définition de 4360 x 2160. La 8K ne double pas ce chiffre mais le quadruple, pour un total de plus de 33 millions de pixels (7680 x 4360).

Sans surprise, les TV 8K sont donc plus chères, mais aussi plus gourmandes en énergie.

Tout est démesuré…

Le fossé technologique a d’abord une incidence sur le prix. Un téléviseur 8K 65" d’entrée de gamme coûte environ 4.000 €. C’est près de deux fois le tarif des meilleures TV OLED 4K de notre test. A titre d’exemple, le produit ayant remporté notre label Meilleur du Test coûte environ 2.500 €.

En ce qui concerne la consommation énergétique en utilisation, nous avons mesuré 247 W pour la TV 8K de Samsung, soit plus du double d'une TV 4K de la même marque. Une mauvaise nouvelle, à la fois pour l’environnement et votre portefeuille.

…Sauf la qualité

Nos experts ont sélectionné deux téléviseurs 8K d’entrée de gamme (le LG 65NANO956 et le Samsung QE65Q800T) et les ont comparés à plusieurs TV 4K des mêmes marques, notamment la LG OLED65CX6 et la Samsung GQ65Q90T, qui s’en étaient sorties avec les honneurs lors de notre dernier test.

Le téléviseur 8K de LG est le pire du comparatif que nous avons mené, tous modèles du même fabricant confondus. Cela signifie qu’il est moins performant à tous les niveaux (sauf la définition, et de justesse) que des téléviseurs 4K d’entrée de gamme. Seul le rendu en HDR (High Dynamic Range, une technologie permettant d’améliorer grandement la luminosité et le contraste de l’image) s’est révélé meilleur sur la TV 8K.

Il en va de même chez Samsung, bien que son téléviseur 8K se défende un peu mieux. Tout au plus ses performances sont-elles équivalentes à une TV 4K moyenne. Le rendu en HDR est finalement le seul avantage de ces TV 8K, ce qui est insuffisant au vu du prix de l’appareil et de sa consommation énergétique.

Une impression d’inutilité qui risque de perdurer

Quand bien même l’achat d’un téléviseur 8K serait intéressant en tant que produit, c’est son utilité qui pose problème.

De nos jours, les contenus affichés en 8K sont très rares : outre YouTube et ses quelques vidéos de paysages et d’animaux en 8K (avec une qualité dépendante de votre connexion à internet), seuls trois smartphones peuvent capturer des images dans cette définition à l’heure actuelle : le Samsung S20 Ultra, le Note 20 Ultra et le LG V60.

Les vidéos prises avec ces smartphones posent deux problèmes. Tout d’abord, leur meilleure définition, mais à un maximum de 24 images par seconde, amplifie toute saccade ou vibration. Par rapport à une vidéo 4K à 60 images par seconde ou plus, la qualité d’image est largement inférieure. Dans certains cas, comme avec une vidéo du LG V60 affichée sur une TV 8K du même fabricant, le rendu est tellement médiocre qu’on croirait avoir sous les yeux une définition inférieure à la HD.

D’autre part, les fichiers de ces vidéos permettent d’avoir un aperçu de l’ampleur du flux de données nécessaires à afficher la 8K, qui est environ doublé par rapport à la 4K (à 80 Mbit/s pour le Samsung Note 20 Ultra). Un réel problème, à l’heure où la sobriété numérique s’impose comme une nécessité.

Et on ne parle pas d’une carence de contenu pour les quelques mois à venir, mais pour les prochaines années. A l’heure actuelle, aucun appareil, ni service de streaming en 8K n’est prévu. De même, beaucoup de chaînes de télévision actuelles ne s’affichent même pas en HD, et encore moins en 4K. La 8K n’est donc pas à l’ordre du jour sur votre décodeur, hormis pour une poignée de chaînes de démonstration, et non de vraies émissions. Même au cinéma, le seul secteur où une telle définition pourrait s'avérer utile (avec des écrans suffisamment grands pour qu'on voie la différence), le manque de contenu se fera ressentir longtemps.

Une technologie à éviter

Que ce soit chez LG ou Samsung, notre conseil est donc d’investir dans une TV 4K haut de gamme plutôt qu’une TV 8K.

Comme souvent dans le cadre d’une nouvelle technologie, les premiers acheteurs paient les pots cassés et n’en ont même pas pour leur argent, étant donné l’usage très limité de la 8K.

Même si une TV 8K coûtait actuellement le même prix (ou un peu moins) qu’une TV 4K haut de gamme, et même si vous comptiez la garder une dizaine d’années, nous ne pourrions conseiller un tel achat.

Faire le pari de la 8K aujourd’hui, c’est espérer que des plateformes de streaming comme Netflix et Amazon Prime Video diffusent, d’ici quelques années, du contenu dans cette définition. Non seulement il est peu probable que ce contenu bénéficie d’un rendu optimal (tout filmer en 8K, ce n’est pas pour demain), cela représentera aussi un flux de données démesuré, alors que notre consommation en la matière est déjà suffisamment lourde pour l’environnement… Et tout ceci, pour que nous disposions d’une définition d’image que notre œil ne peut discerner.

Le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle.

Pour faire le meilleur choix, consultez notre comparateur

A la recherche du téléviseur idéal pour vous ? N'hésitez pas à parcourir notre comparateur de TV.

LG OLED55GX6LA
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
1.489,00 
LG OLED65BX6LB
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
1.629,00 
LG OLED55CX6LA
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
1.319,00