News

Notre avis sur la série de télévisions OLED C3 de LG

22 août 2023
Série OLED C de LG

Les télés OLED de la série C3 de LG lancés cette année obtiennent d'excellents résultats sur un grand nombre de nos paramètres. Mais elles sont encore trop chères et les avantages par rapport aux modèles C2 sont limités. Vous trouverez des alternatives plus intéressantes dans notre comparateur.

Série OLED C de LG: des téléviseurs haut de gamme

Points forts de la série OLED C de LG

La série de télévisions OLED C produite par LG s'est distinguée dans nos tests au cours des dernières années. Ces téléviseurs sont systématiquement recommandés à ceux qui recherchent un téléviseur haut de gamme. Cette série présente comme points forts: une très bonne qualité d'image, un contraste et des détails impressionnants, un son de haute qualité pour un téléviseur et une plateforme de télévision intelligente complète et bien conçue basée sur WebOS. Si l'on considère la gamme de téléviseurs OLED de LG, cette série C offre le rapport qualité-prix le plus intéressant. 

La série C3 est confrontée à la tâche difficile d'améliorer une plateforme déjà éprouvée. En 2022, les modèles de la série C2, les prédécesseurs directs de la série que nous venons d'examiner, ont été élus "Meilleur du test" dans les tailles 42, 48, 55 et 65 pouces ! Les attentes étaient donc élevées.  Alors qu'en est-il des modèles C3?

Identification des modèles OLED C de LG

Les consommateurs peuvent identifier les modèles LG OLED de cette série en regardant le numéro du modèle et en vérifiant les points suivants:

  • Les chiffres qui suivent la désignation "OLED" font référence à la diagonale de l'écran; dans ce cas, il s'agit de 65 pouces.
  • Ensuite, vous pouvez voir la désignation "C3" ou "C2", selon qu'il s'agisse d'un modèle de la série C, sorti en 2023 ou en 2022.

Résultats de la série OLED C3 de LG

Un rapide coup d'œil sur les résultats montre que les modèles C3 de 2023 ont relevé le défi en dominant presque toutes les diagonales d'écran de nos tests (la seule exception étant le 48", où la qualité sonore était légèrement inférieure).

69 Bonne
qualité
Maître
achat
à partir 479,00 
67 Bonne
qualité
Maître
achat
à partir 449,00 
79 Top
qualité
à partir 1.495,00 

Caractéristiques de la nouvelle série OLED C3

Technologie de l’écran

Ces modèles utilisent des écrans 4K avec une fréquence native de 100Hz en Europe et 120Hz en Amérique et la technologie "OLED Evo", pilotée par des processeurs d'image α9 de 6ème génération. Ceci promet des niveaux de luminosité plus élevés, confirmés par nos tests, avec une luminosité maximale en HDR augmentant d'un peu plus de 10% par rapport aux modèles précédents. Cependant, il existe des critères plus importants. En effet, les valeurs atteintes par les modèles précédents étaient déjà plus que suffisantes et vous découvrirez plus loin si cette nouvelle génération a réussi à tirer davantage de qualité de ces écrans OLED. 

Pour rappel, le HDR améliore la qualité de l’image, tandis que la 4K améliore la résolution. Avec, le système HDR, les images sont plus réalistes et les détails plus visibles dans les zones sombres et lumineuses. La 4K offre quant à elle une image plus nette et plus détaillée avec une quantité de pixels quatre fois supérieure à celle d’une image HD standard.

En ce qui concerne le HDR, ces modèles sont compatibles avec différents protocoles (Dolby Vision, HDR10 et HLG).

Design

Les appareils sont légers et extrêmement minces, ce qui, associé à des bords très fins, donne un design très minimaliste. La partie inférieure présente un volume supplémentaire où se trouvent les connecteurs. C'est aussi la différence fondamentale avec la série G, qui a la même épaisseur partout. Le design minimaliste est un aspect important compte tenu de la place prépondérante qu'occupent ces appareils dans un salon (en particulier avec les écrans de plus grande diagonale).

Les bords étroits et la forme élancée, ainsi que l'utilisation de matériaux de haute qualité (par exemple la base stable et robuste) garantissent un design très réussi.

Equipement audio

Côté son, on peut compter sur 2.2 canaux audio, soit un total de 4 haut-parleurs répartis en haut et en bas du dos du téléviseur, et une puissance totale cumulée de 40W (hors modèles "42" qui disposent de 2 audio canaux et 20W de puissance). Les modèles de la série C3 supportent les écouteurs Bluetooth et il est possible d’en connecter deux en même temps. 

Connectique

Côté connectique, les options sont généreuses, avec 4 entrées HDMI 2.1, 3 entrées USB, la connexion réseau et le Wi-Fi (802.11 ax, plus connu sous le nom de Wi-Fi 6).

Pour le streaming à partir d'appareils mobiles, les protocoles AirPlay et Cast sont présents, respectivement pour les appareils Apple et Google.

Les constructeurs accordent de plus en plus d'importance au segment  "gamers" en dotant généralement leurs téléviseurs haut de gamme des meilleures solutions. Rien à redire ici, avec la présence d'entrées HDMI 2.1 (supportant des résolutions jusqu'à 4K à 120 Hz), la compatibilité avec FreeSync et G-Sync et un mode image spécial pour les jeux (réduit la latence), qui s'active automatiquement lorsque, par exemple, une console de jeu est allumée.

Qualité de l'image

Sur le critère le plus important, ces téléviseurs obtiennent une note positive légèrement supérieure à celle des modèles précédents de la série C2. Les images sont très nettes, avec des couleurs vives qui restent naturelles, un contraste élevé, bien équilibré et des images fluides. Lors du visionnage de vidéos 4K HDR, la netteté de l’écran était impressionnante.

Nos évaluations de la qualité d'image sont toujours effectuées avec les paramètres d'image d'origine et après étalonnage. Dans ce cas, il n'a pas été nécessaire d'ajuster les paramètres d'image, car les paramètres par défaut semblaient déjà corrects.

Qualité du son

Pour évaluer la qualité du son, nous avons utilisé les paramètres par défaut (equalizer désactivé). Le son produit par ces téléviseurs est de grande qualité, en particulier sur les modèles 65". Vous pouvez compter sur des basses impressionnantes et un son clair, riche et détaillé. Dans l'ensemble, le son est très bien équilibré et fait partie des meilleurs téléviseurs que nous ayons examinés jusqu'à présent en termes de qualité sonore. Néanmoins, le son ne peut pas rivaliser avec une barre de son, même un modèle de base, surtout si vous voulez des voix plus claires.

Sur les modèles de 55 pouces, la qualité du son est à peu près la même si ce n’est que le son est légèrement moins fort.
Sur les modèles de 48", le son est de bonne qualité, mais nettement moins fort. Il y a un effet d'écho et le son est moins agréable.

Consommation électrique et facilité d'utilisation

La consommation électrique de ces téléviseurs est relativement modérée, avec des valeurs comprises entre 50W pour les modèles 42" et 79W pour les modèles 65" après étalonnage de la puissance de l'image.

Notre processus d'étalonnage s'est concentré sur l'utilisation des téléviseurs dans une pièce relativement sombre avec une lumière artificielle indirecte. Cela signifie que les valeurs augmentent légèrement lorsque les paramètres par défaut sont utilisés, en particulier pour les modèles de 55 et 65 pouces, mais elles restent raisonnables : 79W pour un téléviseur de 65 pouces, cela reste très bien par rapport aux téléviseurs à tube cathodique ou plasma d'antan. Mais compte tenu des normes européennes strictes et des nouveaux labels énergétiques, on a maintenant l'impression que tous les téléviseurs sont soudain devenus peu performants.

La facilité d'utilisation de ces téléviseurs est très bonne. Ils sont équipés d'une télécommande sensible aux mouvements qui s'intègre bien aux menus du système d'exploitation WebOS. Pour être honnête, certaines personnes n'apprécient pas beaucoup le contrôle gestuel. Pour notre part, nous le trouvons très agréable.


Streaming, jeux et applications

Les télévisions de la série OLED C3 sont largement compatibles avec les applications de streaming (telles que Netflix, YouTube, Spotify, etc.) et donnent également accès à la plateforme de cloud gaming Nvidia GeForce Now. Cette plateforme permet aux utilisateurs de jouer à plusieurs jeux récents avec une qualité graphique élevée sans utiliser de PC ou de console de jeu, seule une manette compatible et une license de jeu sont nécessaires. 

La plateforme smart TV démarre rapidement et offre une expérience fluide. La configuration initiale peut être effectuée via un téléphone portable, ce qui facilite le processus.

L'accès aux applications, aux entrées vidéo et aux paramètres les plus utilisés est disponible à partir de l'écran d'accueil de la plateforme smart TV, sans avoir à faire défiler les pages. Cependant, les applications de streaming locales sont moins présentes sur les téléviseurs LG. Assurez-vous donc que le service de votre choix est inclus, comme RTBF Auvio, VRT Now ou d'autres.

La boutique d'applications est un peu lente au démarrage et il faut s'enregistrer pour installer de nouvelles applications.

Publicité forcée

La présence de nombreux contenus recommandés par des services de diffusion en continu dont nous ne sommes pas clients est carrément agaçante. Il s'agit d'une sorte de publicité forcée à laquelle les consommateurs sont exposés et qui occupe beaucoup d'espace sur l'écran d'accueil

Malheureusement, il ne s'agit pas d'une pratique isolée de LG et elle se produit sur la plupart des plateformes actuelles. 

Réseau domestique, assistants vocaux et paramètres de confidentialité

Le téléviseur dispose également d'un tableau de bord IoT pour les appareils connectés à votre réseau domestique, tels que les caméras de sécurité, l'éclairage intelligent et même les machines à laver intelligentes, qui peuvent être contrôlées à partir de l'écran du téléviseur. Assurez-vous également de ne pas cocher toutes les options portant atteinte à la vie privée lorsque vous commencez à l'utiliser. Cela évitera que votre comportement de visionnage soit partagé avec des tiers.

Comme on pouvait s'y attendre, des assistants vocaux sont également disponibles: Amazon Alexa et ThinQ de LG. Bien sûr, cela peut être utile pour rechercher du contenu vidéo (par exemple, rechercher une vidéo particulière sur YouTube sans taper le titre), mais cela a toujours des implications en matière de confidentialité, car vous ne savez pas ce qui est partagé.

La gestion des paramètres de confidentialité devrait d'ailleurs être plus simple, car ils sont actuellement cachés au troisième niveau du menu et nécessitent un certain défilement.
Le fabricant promet également 8 ans de support logiciel. Il n'est toutefois pas clair si ce support inclut les applications installées.

Gestion des câbles et accessibilité des connexions

La gestion des câbles est également satisfaisante. Ceux-ci peuvent être acheminés à travers la base. Vu de face, cela permet de dissimuler proprement tous les câbles.
Un autre aspect très positif est l'accessibilité des connexions lorsque le téléviseur est fixé à un support mural. Dans de nombreux cas, c'est un cauchemar, mais ici, c'est relativement facile (accès par le côté).

Alternatives et conclusions

Les principales alternatives à ces téléviseurs proviennent en fait de LG lui-même. Tout d'abord, il y a les modèles précédents, la série C2, sortie l'année dernière. 
Comme nous l'avons déjà mentionné, la série 2023 est légèrement meilleure que les modèles de 2022. Mais les différences sont subtiles et l'écart de prix reste important pour l'instant. Bien sûr, cela s'explique en partie par le fait que la nouvelle série vient juste d'être lancée. Cependant, la série C2 offre toujours d'excellentes performances et le prix actuel est vraiment intéressant. Le seul problème est que le menu affiche encore plus de publicité que le modèle actuel.

Prenons par exemple les modèles 55" et 65": la différence de qualité globale est d'environ 2%, mais la différence de prix est d'environ 500€ !
Les différences notables sont une qualité d'image légèrement améliorée avec les paramètres par défaut et un angle de vision légèrement meilleur sur les modèles de cette nouvelle génération.

Mais si vous recherchez un écran OLED avec une bonne qualité d'image, de son et le meilleur rapport qualité-prix, la série OLED A2 est la meilleure option. Prenons l'exemple des modèles de 55 pouces: les différences de qualité globale sont de l'ordre de 3%, mais la différence de prix est de plus de 700€. Pour les modèles de 65 pouces, la différence de qualité est de 5 % et la différence de prix est de plus de 1000€ !

La qualité d'image de la série C2 est d’un niveau élevé, mais il y a quelques différences dans l'affichage des vidéos haute définition et des vidéos 4K HDR. De plus, la luminosité maximale de ces écrans est légèrement inférieure à celle de la série C3. En revanche, la consommation d'énergie est encore plus faible.

Pour les joueurs équipés des dernières consoles de jeu, la série A est moins intéressante en raison de l'absence de FreeSync et surtout de la fréquence native de l'écran limitée à 60Hz.