News

Test : les téléviseurs d'entrée de gamme de 75 pouces de Samsung et LG

28 janvier 2022

Les écrans de TV de 75 pouces deviennent de plus en plus courants. Vous pouvez déjà en trouver pour moins de 1.000 euros. Mais il s'agit de modèles d'entrée de gamme sans technologie OLED, QLED ou NanoCell. Nous avons testé deux téléviseurs de ce type, de LG et Samsung. Voici notre verdict.

Un téléviseur dont la diagonale d'écran est de 190,5 cm ne convient évidemment pas à tous les salons. Pour une expérience visuelle optimale, vous devez pouvoir vous asseoir à une distance suffisante de l'écran. C'est-à-dire, deux fois la diagonale de la TV (3,8 m). Si c'est le cas et que vous recherchez un grand téléviseur sans caractéristiques haut de gamme, un modèle d'entrée de gamme tel que le LG 75UP75006LC (à partir de 799 €) ou le Samsung UE75AU7100 (à partir de 1.149 €) peut s'avérer intéressant. Mais quelles ont été les performances de ces TV de 75 pouces dans notre laboratoire de test ?

Vers le comparateur TV

Bonne qualité d'image, son agréable

Selon notre panel de test, les deux téléviseurs LCD ont une bonne qualité d'image qui convient à la visualisation d'images 4K. Le mouvement est affiché de manière très fluide. "On remarque que le Samsung fait beaucoup mieux en termes de qualité d'image que son petit frère de 65" (Samsung UE65AU7100). L'appartenance à une même marque ne garantit donc pas la même qualité d'image", déclare notre expert Roy Metz.

Cependant, il y a quelques inconvénients à mentionner. Les deux appareils ont un angle de vision assez étroit (Samsung), voire très étroit (LG) et n'affichent pas les couleurs de manière uniforme.

De même, en termes de gestion des reflets et de rendement lumineux, ces téléviseurs n'obtiennent pas de très bons résultats. Alors que, selon notre expert, on peut s'attendre à mieux de la part d'un téléviseur de cette taille.

Et qu'en est-il de la qualité du son ? Les deux téléviseurs marquent de très bons points ici, avec un son agréable et riche. "Ils ne s'en sortent certainement pas trop mal en comparaison à un appareil de pointe comme le LG OLED65G1RLA".

Pas pour les joueurs

Le téléviseur de Samsung est légèrement mieux équipé, avec 3 connexions HDMI et 2 ports USB. Le téléviseur LG se contente d'une connexion de moins pour chaque type de port (2 HDMI et 1 port USB). Le Samsung, cependant, ne prend pas en charge l'enregistrement d'émissions par USB.

Leur portail Smart TV est bien conçu et convivial. Les deux appareils fonctionnent avec AirPlay et Google Cast pour faciliter le streaming à partir d'appareils Android ou iOS. Vous pouvez également diffuser du contenu sur le téléviseur si vous installez l'application correspondante (par exemple, Spotify ou Netflix) sur le téléviseur.


Le portail Smart TV de la LG 75UP75006LC

Les téléviseurs prennent en charge le HDMI eARC pour transférer le signal audio via un câble HDMI vers une barre de son ou un autre haut-parleur. Vous pouvez connecter des écouteurs en Bluetooth.

En ce qui concerne le jeu vidéo, notre expert est formel : "Les appareils ne disposent pas de HDMI 2.1, de FreeSync, de G-Sync ou de VRR. En clair, ces téléviseurs ne sont pas adaptés aux dernières consoles de jeu."

Consommation électrique plus élevée

Un écran plus grand signifie une consommation d'énergie plus élevée. La consommation d'énergie d'un téléviseur de 75 pouces est d'environ 140W, alors qu'un appareil de 55 pouces consomme environ 90W. "Si vous regardez beaucoup la télévision, compte tenu de la situation énergétique actuelle, cela peut faire une différence pour votre porte-monnaie", conclut notre expert.

Trouvez le meilleur téléviseur avec notre comparateur

Vous souhaitez connaître les résultats de test approfondis des deux modèles ? Ou vous cherchez un téléviseur plus petit, ou un autre appareil qui répondra mieux à vos besoins ? Utilisez notre comparateur de téléviseurs.

Comparez toutes les TV testées