News

Quelle est la meilleure box pour transformer votre télé en smart TV ?

De plus en plus de gens délaissent le câble de télédistribution en faveur des services de streaming. Pour faire de même, tout ce dont vous avez besoin, c'est d’une télé avec prise HDMI en combinaison avec une smart TV box (un appareil qui vous permet de regarder la télévision comme un décodeur d’operateur internet), ainsi que d'un abonnement internet auprès d'un opérateur télécom. Nous avons testé 10 smart TV box pour vous aider à choisir la meilleure. 

12 novembre 2024
Smart tv box

Qu'est-ce qu'une smart TV box en tant que lecteur multimédia pour le streaming ?

Une box TV est un appareil qui vous permet d'utiliser des applications vidéo, audio et de streaming sur votre TV. 

Il s’agit donc d’un lecteur multimédia doté de son propre système d'exploitation et de sa propre télécommande, qui vous donne un accès instantané aux applications, aux médias et à d'autres contenus. Elle vous permet également de partager les contenus multimédias de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur portable avec votre TV.  Vers le haut de la page

Quel est l’intérêt d’une smart TV ?

Votre télé a un certain âge et vous semble obsolète d’un point de vue interactivité ? Si elle offre encore une bonne qualité d’image, vous pouvez acheter une box TV qui vous servira de lecteur multimédia : elle vous permettra d'accéder aux services que vous souhaitez utiliser sans avoir à remplacer votre téléviseur. 

Si votre téléviseur est relativement récent, mais que vous souhaitez utiliser une plateforme de streaming qu’il ne prend pas en charge, une box TV constitue aussi une excellente solution. 

L’avantage d’une smart TV box est que vous pouvez l’emmener en voyage et la connecter n'importe où pour profiter de tous les services que vous aimez.  Vers le haut de la page

Quelles TV box avons-nous testées ?

Nous avons testé 10 boîtiers TV disponibles sur le marché belge. 

  • Apple TV 4K (Wi-Fi + Ethernet) 128 Go  
  • Kit essentiel Asus Next Unit of Computing 11 (NUC11ATKC2) 
  • Formuler Z11 Pro Max BT1 Edition 
  • Google Chromecast avec Google TV 4K 
  • Google TV Streamer 
  • Nokia Streaming Box 8010 
  • Nvidia Shield TV 
  • Nvidia Shield TV Pro 
  • Strong Leap S3+ 
  • Xiaomi TV Box S (2nd gen) 
Vers le haut de la page

Sur base de quels critères avons-nous testé les smart TV box ?

Nous avons appliqué une série de critères pour évaluer chaque boîtier TV, ce qui nous a permis d’obtenir une vue d’ensemble claire des avantages et inconvénients de chaque modèle. 

Performances générales 

  • Qualité de l'image vidéo 
  • Qualité d'image des photos 
  • Vitesse de démarrage et de navigation 
  • Protocoles réseau et vitesse de transfert des données 

Facilité d'utilisation 

  • Système d'exploitation 
  • Configuration de l'appareil 
  • Télécommande 
  • Utilisation comme lecteur vidéo 
  • Documentation 
  • Streaming de fichiers depuis un smartphone 

Polyvalence 

  • Connexions audio 
  • Connexions vidéo 
  • Compatibilité des formats vidéo et des plateformes 
  • Lecture de médias 
  • Clavier et souris 

Environnement 

  • Consommation d'énergie en fonctionnement et en mode veille 
  • Température de l'appareil 
Vers le haut de la page

Chaque smart TV box dispose d’une plateforme et d’un système d'exploitation

Nous testons ces dispositifs depuis un certain temps et nous constatons qu'il y a une tendance à l'uniformisation, et donc, un manque de choix pour les consommateurs. En général, vous n’avez que deux possibilités : Apple TV ou Android TV/Google TV. Ce duopole est très fort. 

Il existe aussi des logiciels multimédias comme Kodi, Plex et Infuse, que vous pouvez utiliser directement sur votre plateforme smart TV. Cependant, ils nécessitent un système d'exploitation compatible, comme ceux d'Apple ou de Google. Infuse, par exemple, est exclusivement disponible sur les appareils Apple et nécessite un abonnement payant. Quant à Kodi, il est uniquement disponible sur Google. 

Vers le haut de la page

Quelle est la différence entre Google TV et Android TV ?

Google TV et Android TV sont des systèmes d'exploitation qui se ressemblent, mais avec quelques différences.  

  • Android TV est la version d'origine, plus basique et avec moins de fonctions.  
  • Google TV, qui repose sur Android TV, est, d’après Google, une version plus récente avec une interface plus avancée.  

Les deux systèmes sont donc étroitement liés. La principale différence entre les deux réside dans la présentation (l’interface) et l'organisation du contenu.  

L'interface dans Android TV.

L'interface dans Google TV.

Vers le haut de la page

À quoi faut-il faire attention, lorsqu’on choisit une box TV ?

Nous avons examiné les exigences minimales pour les composants matériels des smart TV box. Ceci ne s'applique qu'aux appareils Android, car le système tvOS d'Apple n'est pas disponible pour les tiers. 

La mémoire vive (RAM) 

Parmi tous les boîtiers que nous avons testés, c’est le Google Chromecast 4K qui dispose de la plus petite mémoire vive : 2 Go. La plupart des autres appareils affichent quant à eux 4 Go, et le seul à atteindre les 16 Go est l'Asus NUC.  

À vrai dire, si le hardware est efficace, 2 Go suffisent généralement. Cependant, nous pensons qu’aujourd’hui, 4 Go de RAM devrait être la norme pour les futures mises à jour. 

La mémoire de stockage 

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, la plupart des appareils sont maigrement équipés. Le Chromecast ne dispose que de 4 Go de mémoire utilisable, la Nvidia Shield, de 8 Go, et la Nvidia Shield Pro, de 16 Go. Seul Apple dispose d'une capacité de stockage décente de 128 Go. 

Notez que l’Asus NUC peut être équipé de tout l’espace de stockage supplémentaire que vous souhaitez. De combien avez-vous besoin ? Là encore, cela dépend de l’usage que vous voulez en faire.  

Si vous n'utilisez que des services de streaming, même les très modestes 4 Go du Google Chromecast 4K peuvent suffire. Mais si vous souhaitez installer des jeux et conserver des fichiers localement sur l'appareil, il est recommandé de disposer d'au moins 32 Go

Le processeur (CPU) 

Les processeurs sont tous basés sur l’architecture ARM, à l'exception de l'Asus NUC. L'appareil d'Apple utilise le processeur A15, que l'on trouve déjà dans l'iPhone 13 Pro Max. Les appareils Nvidia utilisent les puces Tegra X1+, qui datent un peu. 

Le hardware de ces appareils n'est pas adapté aux jeux intensifs, car il est comparable à celui de puissants smartphones. Pour une lecture 4K fluide, il est conseillé de vérifier si le codec vidéo VC1 est pris en charge par le processeur directement, sans émulation. 

Le réseau 

La plupart des appareils sont équipés d'une puce Wi-Fi 5, à trois exceptions près : l'Apple TV, le Formuler Z11 et la Nokia Streaming Box 8010, qui supportent le Wi-Fi 6. Cependant, la plupart de ces produits ne sont pas censés consommer beaucoup de données. Donc, même s'ils ne supportent pas la dernière norme, ils ne risquent pas trop de se retrouver bloqués. 

Si tous les produits supportent le Wi-Fi, ils ne prennent pas toujours en charge l'Ethernet. Cela peut s’avérer ennuyeux dans un environnement où le Wi-Fi est très fréquenté, par exemple dans un grand bâtiment, où il peut être préférable de se connecter via un câble. La Xiaomi MI Box, notamment, est dépourvue de connexion Ethernet, tout comme le Google Chromecast (pour ce dernier, le problème peut être contourné par l’achat d’un adaptateur mural optionnel équipé d’une connexion Ethernet intégrée). 

Pour une utilisation normale des médias, on considère qu’il faut une vitesse minimale de connexion de 120 Mbps via le Wi-Fi. C’est ce qui est supporté par tous les boîtiers TV que nous avons testés. 

La connectivité 

Même s’il y a des exceptions, la plupart des appareils Android prennent en charge un ou plusieurs ports USB.  

D’une manière générale, il est de plus en plus rare de voir d’autres connexions sur les box, même pour l’audio. La seule option qui semble encore trouver sa place est le HDMI : même si celle-ci s’avère très polyvalente et utile, il serait quand même bon de prévoir d’autres possibilités.  

La télécommande 

À l'exception de l'Asus NUC, tous les boîtiers TV que nous avons testés sont équipés d'une télécommande basée sur une combinaison de Bluetooth et d'infrarouge (IR). Cela dit, leur qualité est très variable. 

De nombreux appareils exigent que vous procédiez à l’appairage de la télécommande lorsque vous l'installez. Pour ce faire, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. 

Les télécommandes varient beaucoup d'un point de vue design. Deux d’entre elles se sont démarquées lors de nos tests. 

La meilleure télécommande : celle du Nokia Streaming Box 8010 

Il s’agit d’une véritable télécommande comme celle d’une télévision, avec un clavier numérique et un design logique. 

La pire télécommande : celle du Xiaomi TV box 2e génération 

Le bouton arrière est mal placé et rend la navigation difficile. Le pavé de navigation est plus haut sur la télécommande, il faut donc le tenir par le centre. Il n'y a pas de bouton lecture-pause, il faut utiliser le bouton du milieu sur le pavé de navigation. 

Les autres télécommandes sont de qualité moyenne. Il y a une nette tendance à réduire le nombre de boutons, comme avec les télécommandes d'Apple et de Google. 

La qualité de l'image 

La qualité de l'image va de très bonne à excellente. Avec certains appareils, l'image est légèrement meilleure, comme chez Nvidia, qui lui applique un traitement supplémentaire.  

Cela dit, les services de streaming ont un impact plus important sur la qualité de l'image que l'appareil en lui-même. Cela signifie que tous sont capables de fournir un affichage 4K, mais qu’ils ne reçoivent pas tous le flux 4K de la part du fournisseur de contenu. Il serait donc erroné de juger les produits uniquement sur leur qualité d'image, car à ce point de vue, ils ne sont pas très différents les uns des autres. 

Vers le haut de la page

Conclusions de notre test des smart TV box

Si c’est un simple lecteur multimédia que vous cherchez, les smart TV box de notre liste suffiront. Cela dit, le marché est plus limité qu’il y a quelques années et seules deux options subsistent : les appareils dotés d’un système d'exploitation Android TV/Google TV et ceux équipés d’Apple TV. Nous vous déconseillons d’acheter un produit Android classique dépourvu d’Android TV, car cela vous posera des problèmes plus tard pour l'installation d'applications. 

De manière générale, notre étude nous a permis de constater que : 

  • Les marques ne sont pas toujours claires concernant la durée de prise en charge des mises à jour logicielles. C’est le cas de Google, Nvidia et Apple, par exemple, même si l’on sait, sur base d’anciens produits, qu’elle est généralement supérieure à 8 ans. 
  • Le hardware utilisé dans les appareils est étonnamment faible. Ils utilisent en fait des puces de smartphone obsolètes, mais celles-ci semblent suffisantes pour l’usage recherché. 
  • Il est de moins en moins judicieux d’utiliser un mini-PC comme centre multimédia, car les services de streaming ne leur permettent pas d’utiliser toute l’étendue de leurs services. Si vous ne regardez que du contenu local, cela pose évidemment moins de souci. 
Vers le haut de la page

La meilleure smart TV box

Nous avons testé 10 smart TV box et analysé leurs spécifications, leurs performances, leur facilité d'utilisation et leur polyvalence, afin d'en déterminer les avantages et les inconvénients. Découvrez nos conclusions et notre évaluation de ces modèles.  

Quelle est la meilleure smart TV box ?

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous