Comment choisir le meilleur hub USB ?

Pourquoi acheter un hub USB ?
Un hub USB est un petit appareil qui vous permet d'ajouter plus de ports USB à votre ordinateur.
Avant, les ordinateurs étaient dotés de davantage de ports, mais aujourd'hui, ils en ont de moins en moins. Pourtant, on a toujours besoin de connecter plusieurs accessoires comme un clavier, une souris, une clé USB ou un téléphone.
Si votre ordinateur n'a pas assez de ports, un hub USB vous aide en ajoutant des connexions supplémentaires. Il existe des hubs avec des ports USB-A, USB-C, ou les deux. Même si c’est rare, certains hubs comprennent encore un port pour brancher un câble Internet.
Vers le haut de la pageQuels sont les différents types de hubs USB ?
Comme il existe 2 types de ports USB, il y a également 2 types de hubs USB.
Les hubs USB-A
Un hub USB-A se connecte au port USB-A de votre ordinateur, du moins si celui-ci en est équipé. Ce type de hub comprend généralement plusieurs ports USB-A, mais il peut également intégrer un port USB-C.
Les hubs USB-A voient leur popularité diminuer, car en tant que nouvelle technologie plus performante à presque tous les égards, l'USB-C se généralise. Toutefois, un hub USB-A peut toujours s'avérer utile avec un ordinateur ou un portable plus ancien qui ne dispose pas de ports USB-C.
Ceci est un hub USB-A, car la fiche que vous branchez sur votre ordinateur est une fiche USB-A. Dans ce modèle, il est possible de connecter à la fois des câbles USB-A et USB-C.
Les hubs USB-C
Un hub USB-C se branche sur le port USB-C de votre ordinateur, si celui-ci en est équipé. Ce type de hub est de plus en plus populaire par rapport aux modèles USB-A, car la technologie USB-C fonctionne plus rapidement, est plus compatible et peut supporter une plus grande puissance.
Les ordinateurs récents sont de plus en plus souvent équipés de ports USB-C, plutôt que de ports USB-A.
Ceci est un hub USB-C, car le câble que vous branchez sur votre ordinateur est un câble USB-C. Sur ce modèle, vous pouvez connecter à la fois des câbles de type USB-A et USB-C.
Qu'en est-il de l'USB-B ?
Outre l'USB-A et l'USB-C, il existe également les ports USB-B, mais ceux-ci n'ont pas vraiment la même utilité et sont donc moins courants. En effet, le port USB-B a une forme plus carrée que l'USB-A, il ne peut être utilisé qu'à des fins spécifiques : on le trouve le plus souvent sur les scanners et les imprimantes.
Le port USB-B est souvent utilisé pour les imprimantes et les scanners.
À quoi faire attention lors de l'achat d'un hub USB ?
Le type de câble convertisseur
Quand on parle de hub « USB-C » ou « USB-A », cela fait référence au type de fiche (câble convertisseur) que vous devrez brancher sur votre ordinateur pour le relier à votre hub USB.
- Les laptops de nouvelle génération ne disposent souvent que d'un seul port USB-C, ce qui rend l'achat d'un hub USB-C de plus en plus nécessaire. Dans ce cas, la fiche que vous brancherez sur votre ordinateur sera une USB-C.
- Les câbles convertisseurs USB-A sont de moins en moins utiles, à moins que vous ayez un ordinateur plus ancien qui ne dispose pas de port USB-C.
Le type d'appareils que vous souhaitez connecter
Le type de câble convertisseur que vous achetez dépend de votre objectif. Vous souhaitez simplement connecter votre clavier, votre souris et votre clé USB à votre ordinateur portable ? Dans ce cas, un hub USB suffira.
Vous souhaitez également connecter votre écran (avec un port HDMI) et vos écouteurs (fiche Jack) ? Dans ce cas, optez pour un câble convertisseur plutôt que pour un hub USB. Pour faire votre choix, vérifiez les ports dont vous avez besoin et leur nombre.
Les options de chargement
En plus de devoir choisir entre le nombre de ports USB-A et USB-C que vous souhaitez, vous devez également savoir si les ports prennent en charge la fonction Power Delivery (PD en abrégé).
PD est une norme qui permet de charger des appareils par l'intermédiaire d'un port USB. Si vous souhaitez également pouvoir charger votre smartphone via votre concentrateur USB, vous devez en tenir compte. Certains ports USB ne peuvent transférer que des données, d'autres que de l'énergie. L'idéal est d'avoir un port qui permette les deux.
La vitesse
La vitesse est importante pour vous parce que, par exemple, vous devez souvent copier de gros fichiers vidéo via le hub USB ? Vous pouvez alors choisir un hub USB qui vous permet de transférer des données rapidement.
Le protocole le plus rapide est Thunderbolt. Si vous souhaitez pouvoir l’utiliser, il faut que le port de votre ordinateur et le hub USB soient compatibles avec Thunderbolt. Pour le savoir regardez si le logo ci-dessous est affiché sur les deux appareils, près du port USB-C (attention, ce protocole n’existe pas sur les ports USB-A).
Ce logo indique que le port prend en charge Thunderbolt.
Le caractère compact
La plupart des produits ont à peu près le même gabarit et sont faciles à transporter. Il arrive parfois que certains modèles soient plus volumineux que nécessaire. Si vous êtes souvent en déplacement, c'est aussi un critère à prendre en compte.
Le prix
Le prix de la plupart des hubs USB ne varie pas beaucoup (en général, il se situe entre 30 et 40 euros), mais il y a quelques exceptions.
- Les modèles très bon marché que vous pouvez trouver sur AliExpress, par exemple, risquent d'être beaucoup plus lents.
- À l'autre extrémité du spectre, vous trouverez des hubs USB très chers, qui permettent des vitesses plus élevées, ce qui peut s'avérer utile si vous devez connecter un écran externe à votre ordinateur, par exemple. Mais dans ce cas, il est préférable d'utiliser un convertisseur de câble.
Trouvez le meilleur hub USB-C
Après avoir examiné 14 hubs USB, nous avons remarqué que la majorité offre des performances comparables et se situe dans une gamme de prix similaire.
Toutefois, quatre d'entre eux se démarquent, car ils ont soit des inconvénients spécifiques, soit ne sont utiles que dans certaines situations particulières. Nous vous invitons à les découvrir.
Vers les performances de 4 hubs USB
Vers le haut de la pageConclusion – Tenez surtout compte de vos besoins spécifiques
Les hubs USB sont des accessoires utiles pour ajouter plus de ports USB à votre ordinateur. Ils sont généralement abordables et ne nécessitent pas de prendre en compte de nombreux critères lors de l'achat.
Il suffit de s'assurer que le hub possède le bon type de port USB, le nombre de ports nécessaires, et de vérifier si vous pouvez charger des appareils si c'est important pour vous. Si vous transférez souvent de gros fichiers, choisissez un modèle qui offre une bonne vitesse de transfert, idéalement avec la technologie Thunderbolt.
Découvrez nos autres contenus hightech