Comparatif de hubs USB : performances et prix

Les ordinateurs d’aujourd’hui disposent de moins de ports USB que ceux d’autrefois. Pourtant, vous devez toujours y connecter des périphériques externes comme un clavier, une souris, une clé USB ou un smartphone. Si vous manquez de ports, un hub USB peut s’avérer très utile. Il en existe avec des ports USB-A, USB-C ou une combinaison des deux. En général, un hub ne comporte que des ports USB, mais certains incluent aussi un port Ethernet, bien que ce soit plus rare. Vers le haut de la page
Quels hubs USB avons-nous testés ?
Nous avons mis 14 hubs USB sur le banc d'essai. Notre sélection comprend des marques de hub USB bien connues, d'autres moins. Parmi celles-ci, on peut citer ACT, Belkin, D-Link, i-Tec, Satechi, Sitecom et Ugreen. Nous avons également testé des hubs qui se situent à l'extrémité du spectre des prix, comme un hub USB AliExpress d'un peu plus de 4 euros et un hub Satechi de 200 euros.
Quels critères avons-nous testés ?
Chaleur
Nous avons évalué la chaleur émise par le hub pendant son utilisation. Une température excessive peut, à long terme, provoquer une panne de l'appareil, voire, dans les cas les plus graves, un risque d'incendie. Ce problème se pose plus particulièrement avec les produits très bon marché, dont la sécurité est souvent mise au second plan pour réduire les coûts.
Vitesse
Prévoyez-vous d'utiliser souvent votre hub USB ? Il est alors important d'en choisir un qui puisse lire et écrire des données rapidement. Au cours de notre test, nous avons examiné la vitesse à laquelle vous pouvez transférer des données via le hub USB, à travers tous les ports disponibles.
Options de chargement
Si vous prévoyez d'utiliser souvent votre hub USB sur votre ordinateur ou votre ordinateur portable, vous aurez peut-être besoin de pouvoir également y charger des appareils, tels que votre smartphone. Or, tous les hubs ne le permettent pas. Dans le cas où cela est possible, nous avons testé la rapidité de chargement.
Solidité
Enfin, nous avons également examiné la solidité des ports et du câble des hubs.
Vers le haut de la pagePerformances de 4 hubs USB
À la suite de notre analyse de 14 hubs USB, nous avons constaté que la plupart d’entre eux présentent des performances similaires et se trouvent dans la même fourchette de prix. Cependant 4 d’entre eux ont retenu notre attention, parce qu’ils présentent des inconvénients ou ne sont intéressants qu’à certaines conditions. Découvrez-les.
Les résultats de nos tests des hubs USB
Vers le haut de la pageÀ quoi faire attention lors de l'achat d'un hub USB ?
Avant d’acheter un hub USB, vous devez vérifier le type de ports disponibles sur votre ordinateur. Est-il doté de ports USB-C ou USB-A ? Il est également important de tenir compte des appareils que vous souhaitez y connecter et de vérifier les options disponibles comme la prise en charge de la recharge (Power Delivery) et la vitesse de transfert (Thunderbolt). Pensez en outre à analyser des critères tels que le prix et la taille du hub, et d’évaluer vos besoins spécifiques, notamment pour le transport ou la connexion d'écrans externes.
Comment choisir le meilleur hub USB
Vers le haut de la pageConclusion – Un dispositif pratique et bon marché
Les hubs USB sont des dispositifs pratiques qui permettent d'augmenter le nombre de ports USB sur votre ordinateur. Le coût supplémentaire est limité et il n'est pas nécessaire de tenir compte d'un grand nombre de critères lors de l'achat.
Veillez simplement à choisir le bon port USB, le bon nombre, et vérifiez que vous pouvez charger des appareils si cela fait partie de vos souhaits. Si vous devez transférer de nombreuses données, assurez-vous que le modèle que vous choisissez permet de le faire à une vitesse acceptable (de préférence avec le protocole Thunderbolt, donc).
Découvrez les meilleurs hub USB
Vers le haut de la pageLes modèles que nous avons analysés présentent des résultats assez similaires, mais certains se démarquent des autres par leur prix, leurs inconvénients ou autres. Passons-les en revue.
Le Satechi ST-T4SHM-EU, le hub USB plus cher du test
Le Satechi ST-T4SHM-EU coûte environ 200 euros. Les avantages de ce hub USB sont :
- Sa vitesse : il a atteint des vitesses que nous n'avons pas obtenues avec les autres modèles.
- Il est le seul du test à supporter Thunderbolt.
Le prix de cette rapidité est cependant élevé. La question est de savoir si vous en avez vraiment besoin.
- Voulez-vous simplement connecter des périphériques externes qui n'ont pas besoin d'une grande vitesse, comme une clé USB, une souris d'ordinateur, un clavier ou votre smartphone ? Dans ce cas, ce hub est trop cher.
- En revanche, si vous souhaitez connecter un écran via le port Thunderbolt du hub Satechi, c'est possible, mais vous devrez payer le prix fort. Si vous cherchez vraiment un appareil pour connecter d'autres appareils comme un écran, il est préférable de vous tourner vers un câble convertisseur ou une station d'accueil.
Le hub USB AliExpress, le moins cher avec des performances limitées
À l'autre bout du spectre, nous avons trouvé, sur AliExpress, un hub USB à seulement 4,16 euros. Sur la plupart des éléments de notre test, il s'est bien comporté, mais lors du test de vitesse, il est apparu clairement pourquoi il était si bon marché.
Alors que presque tous les concentrateurs USB atteignent des vitesses d'environ 460 Mo/s, tant en écriture qu'en lecture, le concentrateur USB d'AliExpress n'atteint que 45 Mo/s, soit 10 fois moins.
En outre, il faut prendre en compte le risque (panne, incendie, etc.) d'utiliser ce dispositif à long terme. Il est donc préférable de choisir un concentrateur USB plus durable, qui est un peu plus cher, mais qui fonctionne plus rapidement et dure plus longtemps.
Le Belkin BUZ001bt2MBKB7, à éviter pour le transfert des données
Le Belkin BUZ001bt2MBKB7 n'a pas réussi à transférer des données. Vous ne pouvez donc l'utiliser que pour charger des appareils. Il est donc préférable de laisser ce hub USB de côté.
L'ACT AC6125, pas pratique pour charger vos appareils
L'ACT AC6125 dispose d'un port USB-C supplémentaire pour ajouter plus de puissance. Pour les petits appareils comme une souris ou un clavier d'ordinateur, c'est nécessaire, mais si vous voulez charger votre smartphone, vous devez également brancher ce hub USB sur une prise de courant via ce port USB-C, ce qui le rend bien sûr beaucoup moins pratique.
Quel est le meilleur hub USB-C ?
D’après nos tests, la plupart des hub USB-C se valent et vous devriez pouvoir en trouver un bon entre 30 et 40 euros. Pour choisir celui qu’il vous faut, Il ne vous reste plus qu’à déterminer vos besoins (nombre de ports, types de ports, possibilité de chargement d’appareil, vitesse de transfert de données, etc.) pour être certain que l’appareil les rencontre.
Comment choisir le meilleur hub USB