Comment passer de la TV au streaming étape par étape?

Quels sont les avantages du streaming?
Le streaming est une technique permettant de lire un contenu (musique ou vidéo) en continu à partir d’une plateforme, qui peut être un site web ou une application. Il permet d’écouter ou de regarder immédiatement, sans devoir attendre la diffusion d’une émission particulière ou le téléchargement d’un fichier. Aucun fichier n’est stocké sur votre appareil. Mais une connexion internet stable et suffisamment rapide est indispensable.
En fonction de votre profil de téléspectateur, la diffusion en continu présente différents avantages :
- Vous regardez ce que vous voulez, au moment où vous le souhaitez ;
- Vous ne devez pas attendre le téléchargement d’un fichier ;
- Si vous résiliez votre abonnement TV et passez à des applications de streaming gratuites, vous économisez chaque mois sur votre facture télécom ;
- Vous pouvez passer d’une plateforme de streaming à une autre en fonction de vos préférences personnelles ;
- Vous n’avez besoin ni d’un décodeur, ni de mémoire libre.
Si vous disposez d’une Smart TV, aucun appareil supplémentaire n’est requis. Si vous avez un téléviseur classique, sans connexion internet, vous devrez y coupler un appareil supplémentaire, par exemple un Google Chromecast, Nvidia Shield ou Apple TV.
De quoi avez-vous besoin pour diffuser en continu?
Vous êtes novice dans le domaine du streaming ? Le principe peut vous paraître compliqué, mais il n’en est rien. Vous avez simplement besoin d’une connexion internet avec une vitesse et un volume suffisants.
Connexion internet
Vous pouvez diffuser en continu via votre wifi ou votre réseau mobile. Après avoir choisi votre application de streaming favorite et créé un compte, vous pouvez immédiatement visionner du contenu sur l’appareil de votre choix : le petit écran de votre smartphone, votre tablette, votre PC ou votre télévision.
Opter pour une Smart TV…
Pour un streaming dans les meilleures conditions de confort, il est évidemment préférable de diffuser sur l’écran de votre TV. Si vous possédez une télévision intelligente (Smart TV), vous pouvez la connecter à internet et avoir ainsi accès aux applications de streaming préinstallées (comme YouTube ou Netflix) ou téléchargeables via l’app-store associé à votre téléviseur.
… ou choisir un lecteur multimédia
Si vous ne possédez pas de Smart TV, vous ne devez pas nécessairement acheter une nouvelle télévision mais vous avez alors besoin d’un lecteur multimédia. C’est un petit appareil qui se connecte au téléviseur via une connexion USB. Le Google Chromecast est le meilleur marché, on le trouve à partir de 39 €.
Une fois que votre smartphone et le lecteur multimédia sont connectés au même réseau wifi, vous pouvez diffuser des applications sur l’écran de votre TV. C’est votre smartphone qui fait office de télécommande. Sur les modèles récents de téléviseurs proposés par LG, Samsung et Philips, le Chromecast est souvent intégré. C’est pratique car cela vous évite de devoir l’installer et le configurer.
Au lieu d’utiliser un Chromecast, vous pouvez diffuser en continu via l’Apple TV ou l’Android TV. Ils coûtent généralement (beaucoup) plus cher qu’un Chromecast mais ils offrent davantage de fonctions et de possibilités.
Vers le haut de la pageLes meilleures télévisions
Quel service de streaming est fait pour vous?
En remplaçant votre décodeur par une ou plusieurs applications de streaming gratuites, vous pouvez économiser jusqu’à 266 euros par an. L’abonnement à ces services est entièrement gratuit. Vous devez simplement vous inscrire en créant un compte.
Services de streaming gratuits en Wallonie
En Wallonie, l’accès à RTBF Auvio (5 chaînes télé et 1 station radio) et RTL Play (4 chaînes télé et 1 station radio) est gratuit. Ces deux applications permettent de regarder en direct et proposent un accès différé à un catalogue conséquent de séries, films et documentaires.
Services de streaming gratuits en Flandre
En Flandre, on peut créer un compte gratuitement sur des plateformes comme VRT.MAX (toutes les chaînes télé et stations radio de la VRT), VTM GO (télés et radios de VTM) ou Go Play (toutes les chaînes Play).
Go Play ne permet pas de regarder en direct mais les deux autres plateformes le permettent. Vous avez en outre accès à un important catalogue de séries, films et documentaires.
Services de streaming payants
Il y a donc des services de streaming gratuits mais aussi des plateformes qui proposent un contenu payant, comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video.
En Flandre, Streamz propose, outre du contenu international, des séries et films flamands.
Les offres de programmes des différentes plateformes varient, les prix aussi. Amazon Prime Video est la plateforme la moins chère, elle permet de regarder jusqu’à trois écrans en même temps, en haute définition, pour environ 25 euros par an. Netflix est, de loin, la plateforme la plus chère.
Si vous souhaitez économiser de l’argent, vous avez tout intérêt à ne choisir qu’un seul service de streaming payant à la fois. Si vous souscrivez à plusieurs plateformes payantes, votre facture totale mensuelle sera vite plus élevée qu’avec un abonnement TV. Pour tous les détails sur les différentes plateformes de streaming payantes, consultez notre dossier dédié au streaming vidéo.
Quel service de streaming est le plus adapté pour vous ?
Vers le haut de la pageQuel abonnement internet choisir pour le streaming?
Comme expliqué plus haut, vous devez simplement avoir un abonnement internet pour faire du streaming. N’oubliez pas de résilier votre abonnement TV auprès de votre fournisseur. Cela peut se faire par téléphone, en ligne ou éventuellement dans un point de vente de votre opérateur.
Si vous avez un pack avec plusieurs services, comme internet et téléphonie mobile, vous pouvez résilier simplement votre abonnement à la télé numérique. Dans ce cas, cela vaut la peine de comparer et de voir s’il existe des formules moins chères combinant internet et un ou plusieurs abonnements GSM.
Via notre comparateur de tarifs, vous pouvez voir si c’est le cas pour vous et alors changer facilement d’opérateur grâce à Easy Switch.
Consultez notre grand comparateur télécom
L’abonnement internet qui vous correspond le mieux dépend de votre utilisation et du nombre d’utilisateurs dans la famille qui veulent pouvoir surfer en même temps. Pour une famille type avec deux enfants et un usage intensif, nous conseillons une vitesse de téléchargement de minimum 100 Mbps et un volume de surf illimité.
Si les quatre membres de la famille veulent regarder leur propre série ou film en streaming au même moment, vous aurez besoin d’une vitesse de téléchargement supérieure et aussi d’un réseau wifi très performant. Il est recommandé d’installer des amplificateurs de wifi pour profiter de la meilleure expérience de streaming dans plusieurs pièces de la maison au même moment.
Vers le haut de la pageN'oubliez pas de remettre votre décodeur à votre fournisseur
Si vous avez acheté votre décodeur, vous pouvez le conserver. Si vous le louez, vous devez le remettre à votre fournisseur, soit en le rapportant dans un point de vente, soit en le renvoyant par la poste.
Le fournisseur prend en charge les frais de retour, l’envoi est gratuit pour vous. Dès que vous aurez résilié votre abonnement, votre fournisseur vous fera parvenir une étiquette de retour que vous devrez coller sur le colis. C’est toujours plus facile d’utiliser l’emballage d’origine car il permet de ranger aisément les accessoires comme les câbles et la télécommande.
Ne traînez pas pour renvoyer votre décodeur
N’oubliez pas de renvoyer votre décodeur dans les plus brefs délais. Vous disposez généralement de deux semaines pour le faire. Si vous êtes hors délai, vous risquez une amende forfaitaire pouvant monter jusqu’à 200 € sur votre prochaine facture télécom.
Vers le haut de la page