Dossier

Téléviseur européen ou téléviseur Benelux : quelle différence ?

02 août 2022

Dans les webshops qui vendent des TV, les modèles Benelux font de plus en plus souvent place à des modèles européens. Techniquement parlant, il n'y a pas de différence entre les deux, mais les télévisions européennes sont un peu plus difficiles à configurer. En cas de problème, le recours à la garantie peut également être moins évident. En revanche, les modèles européens sont souvent un peu moins chers.

Les principales différences

Si vous recherchez une TV dans un webshop, il y a fort à parier que vous y trouviez souvent des modèles européens, alors qu'en général, seuls des modèles Benelux sont vendus dans les pays du Benelux. Les modèles Benelux sont des appareils préprogrammés pour les marchés belge et néerlandais, même si les différences techniques sont inexistantes…. à cela près que les téléviseurs Benelux sont adaptés d’origine aux services des opérateurs locaux, tels que Proximus, Telenet ou Voo (et certifiés par eux).

Comment un téléviseur est-il répertorié comme modèle européen dans la boutique en ligne ?

Même si vous voulez utiliser un module CI+ pour regarder la TV numérique, la configuration aura été préprogrammée sur une télévision Benelux. Un module CI+ est une carte à puce de votre opérateur télécom que vous insérez dans votre téléviseur pour suivre des chaînes TV numériques au lieu d'utiliser un décodeur. Avec un modèle européen, en revanche, la configuration des modules CI+ n'est pas pré-établie. Vous pouvez contourner le problème en ajustant manuellement les paramètres de l'appareil, mais c'est plus laborieux.

Lisez également les informations sur la garantie des téléviseurs de modèle européen.

Il se peut qu’une TV de modèle européen contienne d’autres applis et que son manuel soit rédigé dans une langue étrangère

En outre, il est tout à fait possible que certaines applications belges ou néerlandaises soient absentes de la boutique d'applications d'une télévision européenne. Les services de streaming internationaux tels que Netflix, Prime ou Disney+ peuvent toutefois s’utiliser sans problème puisqu’il sont basés sur votre adresse IP.

Ce qui est un peu plus gênant, c'est qu'il risque de ne pas y avoir de manuel en français ou néerlandais. Idem quand la langue par défaut de l'appareil est une autre langue européenne. Vous pouvez néanmoins modifier les paramètres de langue et passer au français. Quant au manuel dans votre propre langue, il faudra aller le chercher sur le web.

Faut-il ou non acheter un téléviseur de modèle européen ?

La différence ne se situe pas au niveau de la technologie mais du prix

Les télévisions européennes et les modèles Benelux sont produits dans les mêmes usines. Mais les grandes marques comme LG, Samsung, Sony et Philips travaillent avec des distributeurs du Benelux auxquels sont livrés des téléviseurs destinés aux marchés belge et néerlandais. En vertu du principe de la libre circulation des marchandises au sein de l'Union européenne, les commerçants peuvent aussi proposer au Benelux des TV destinées à un autre marché européen, comme la Pologne. Et ils ne s’en privent pas, étant donné qu'ils peuvent acheter ces modèles à moindre prix et réaliser ainsi une plus grande marge bénéficiaire.

Vous n'avez toujours pas déniché la télé qui vous conviendrait parfaitement?

Pas de souci, grâce à notre comparateur en ligne, vous pouvez comparer plus de 300 appareils différents. Vous pourrez même trouver une TV 50" à moins de 450€ parmi nos Maîtres Achats.

69 Bonne
qualité
Téléviseurs
à partir 1.189,00 
69 Bonne
qualité
Maître-
Achat
Téléviseurs
à partir 439,95 
78 Top
qualité
Meilleur
du test
Téléviseurs
à partir 1.197,00