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Droit de réponse : les manettes Nintendo suscitent des réactions
15 décembre 2021

En 2021, Test Achats signalait que les joueurs possédant une console Nintendo Switch se plaignaient que les manettes Joy-Con qui l’accompagnent tombent trop vite en panne. Le fabricant conteste, bien que nous recevions toujours des plaintes à ce sujet.
La dernière console Nintendo Switch OLED, lancée en octobre 2021, souffre de manettes défectueuses, selon des réparateurs indépendants. Nous avons en outre reçu plus de 1 000 plaintes concernant ces Joy-Cons et les avons dénoncées. Mais le fabricant japonais n’est pas d’accord avec nos conclusions et souhaite réagir. Voici sa réponse ci-dessous.
Depuis la sortie de la Nintendo Switch en mars 2017, soit sur une période de près de cinq ans, seul un faible pourcentage de toutes les manettes Joy-Con vendues en Europe a été retourné aux équipes de SAV de Nintendo pour un défaut au niveau du stick analogique. Nous attendons de tout notre matériel qu’il fonctionne comme prévu et, si un élément ne répond pas à cet objectif, nous encourageons toujours les consommateurs à contacter leur service clientèle Nintendo local à l’adresse support.nintendo.com afin que nous puissions les aider.
Nintendo offre une garantie volontaire du fabricant de 24 mois à compter de la date d’achat aux consommateurs de l’Espace economique europeen (EEE), qui couvre également les manettes Joy-Con. Avant que Test Achats ne prenne contact avec nous en 2020, Nintendo avait donné l’instruction à ses centres de réparation en Europe d’examiner de manière ouverte et clémente les plaintes des consommateurs relatives aux sticks analogiques des manettes Joy-Con, y compris dans les cas ou la garantie volontaire du fabricant avait expiré. Nintendo avait déjà attiré l’attention de Test Achats sur ce point important dans un courrier du 10 février 2020 que Test Achats ignore.
En outre, le processus d’extension de la garantie volontaire du fabricant, qui est passée de 12 mois à 24 mois, avait déjà pris cours début 2020 avant que TestAchats n’entame un dialogue avec Nintendo en 2020. Dans son courrier du 10 février 2020, Nintendo avait déjà averti Test Achats de cette extension de garantie que Test Achats a ignoré dans ses communications postérieures. Dans son article, Test Achats indique erronément que c’est à la suite de sa mise en demeure que Nintendo a prolongé la garantie.
Par conséquent, Nintendo conteste fermement la version des faits rapportée dans l’article précité, ainsi que les insinuations et la polémique inutilement soulevés par Test Achats - et en particulier les fausses allégations que le nouveau Nintendo Switch - Modèle OLED est tout simplement ‘déjà prêt pour la poubelle’ et que des consommateurs sont lésés sans que Nintendo se préoccupe de trouver une solution (voir le titre et le paragraphe 1er de l’article).
Le succès des consoles Nintendo repose sur le dévouement constant de ses équipes, pour qui l’une des principales priorités est l’amélioration continue de la qualité des produits afin de garantir aux consommateurs la meilleure expérience de jeu dans le temps et une utilisation responsable des ressources naturelles utilisées pour fabriquer les composants de ses produits. Nintendo réfute donc les allégations qu’elle met sur le marché un produit tel que le Nintendo Switch - Modèle OLED destiné au rebut à court terme."
La réponse de Nintendo
"Nintendo prend acte de l’article publié par Test Achats intitulé ‘Nintendo Switch OLED: pas encore sur le marché et déjà prête pour la poubelle’, publié sur son site internet le 24 septembre 2021 et dans le numéro d’octobre de son magazine papier. L’article ne repose pas sur une base factuelle précise et correcte. Dans l’esprit d’une amélioration continue de ses produits et services, Nintendo travaille en permanence à l’amélioration des produits commercialisés afin d’assurer un haut niveau de satisfaction de ses consommateurs et de refléter les avancées technologiques qui jalonnent le cycle de vie du produit. La toute nouvelle Nintendo Switch - Modèle OLED est equipée de la dernière version des manettes Joy-Con qui contiennent toutes les améliorations précédemment apportées à ce produit. Tout récemment, Nintendo a publié un nouveau volume de sa série ‘Ask the Developer’ concernant la sortie de la Nintendo Switch - Modèle OLED et dans lequel deux developpeurs de premier plan de Nintendo décrivent, entre autres, le processus unique d’amélioration continue des produits Nintendo.Depuis la sortie de la Nintendo Switch en mars 2017, soit sur une période de près de cinq ans, seul un faible pourcentage de toutes les manettes Joy-Con vendues en Europe a été retourné aux équipes de SAV de Nintendo pour un défaut au niveau du stick analogique. Nous attendons de tout notre matériel qu’il fonctionne comme prévu et, si un élément ne répond pas à cet objectif, nous encourageons toujours les consommateurs à contacter leur service clientèle Nintendo local à l’adresse support.nintendo.com afin que nous puissions les aider.
Nintendo offre une garantie volontaire du fabricant de 24 mois à compter de la date d’achat aux consommateurs de l’Espace economique europeen (EEE), qui couvre également les manettes Joy-Con. Avant que Test Achats ne prenne contact avec nous en 2020, Nintendo avait donné l’instruction à ses centres de réparation en Europe d’examiner de manière ouverte et clémente les plaintes des consommateurs relatives aux sticks analogiques des manettes Joy-Con, y compris dans les cas ou la garantie volontaire du fabricant avait expiré. Nintendo avait déjà attiré l’attention de Test Achats sur ce point important dans un courrier du 10 février 2020 que Test Achats ignore.
En outre, le processus d’extension de la garantie volontaire du fabricant, qui est passée de 12 mois à 24 mois, avait déjà pris cours début 2020 avant que TestAchats n’entame un dialogue avec Nintendo en 2020. Dans son courrier du 10 février 2020, Nintendo avait déjà averti Test Achats de cette extension de garantie que Test Achats a ignoré dans ses communications postérieures. Dans son article, Test Achats indique erronément que c’est à la suite de sa mise en demeure que Nintendo a prolongé la garantie.
Par conséquent, Nintendo conteste fermement la version des faits rapportée dans l’article précité, ainsi que les insinuations et la polémique inutilement soulevés par Test Achats - et en particulier les fausses allégations que le nouveau Nintendo Switch - Modèle OLED est tout simplement ‘déjà prêt pour la poubelle’ et que des consommateurs sont lésés sans que Nintendo se préoccupe de trouver une solution (voir le titre et le paragraphe 1er de l’article).
Le succès des consoles Nintendo repose sur le dévouement constant de ses équipes, pour qui l’une des principales priorités est l’amélioration continue de la qualité des produits afin de garantir aux consommateurs la meilleure expérience de jeu dans le temps et une utilisation responsable des ressources naturelles utilisées pour fabriquer les composants de ses produits. Nintendo réfute donc les allégations qu’elle met sur le marché un produit tel que le Nintendo Switch - Modèle OLED destiné au rebut à court terme."