La nouvelle Nintendo Switch OLED déjà bonne pour la poubelle

Ce n'est pas la première fois que Nintendo se retrouve sous le feu des critiques pour la piètre qualité des manettes de sa console Switch, qui souffrent d’un problème nommé "joy-con drift" : le personnage peut se déplacer à l’écran sans que l'utilisateur ne manipule le joystick. À ce jour, nous avons reçu 1.097 plaintes à ce sujet.
Dès 2020, nous avons estimé que le fabricant était en faute car il ne réparait ou remplaçait les manettes que durant la première année suivant l'achat. Nintendo a ensuite étendu la garantie des consoles Switch et Switch Lite de 12 à 24 mois.
Nouveau modèle, même souci
Problème résolu ? Malheureusement non. Les manettes de la nouvelle Switch avec écran OLED de 7 pouces, qui sera commercialisée en octobre, peuvent également souffrir du "joy-con drift". Selon les chercheurs d'iFixit, une plateforme internationale de réparation, les manettes tomberont en panne après 4 à 7 mois si vous les utilisez 2 heures par jour.
"On pourrait penser que Nintendo a appris de ses erreurs et qu'avec la nouvelle Switch, il allait présenter un produit robuste qui ne finisse pas immédiatement à la poubelle... Mais pas du tout", déclare notre porte-parole Simon November. "Apparemment, Nintendo a surtout investi dans un écran OLED à la mode, mais n'a fait aucun effort pour combattre le problème des joy-con. Nintendo assure la réparation ou le remplacement, mais du point de vue du consommateur et de la protection de l'environnement, il faut un produit durable, un produit qu’on n’a pas besoin de remplacer."
Signalez vos manettes défectueuses
Nous envoyons une nouvelle mise en demeure à Nintendo, lui demandant d'informer clairement et correctement les consommateurs des défauts de la nouvelle Switch, d'honorer la garantie de 2 ans et de faire des efforts pour créer des produits plus durables, meilleurs pour l'environnement et meilleurs pour les consommateurs.
Vos manettes sont concernées ? Ou vous avez un problème avec un autre appareil tombé en panne trop vite ? Signalez-le sur notre plateforme Trop Vite Usé et aidez-nous à lutter contre l'obsolescence prématurée.