Des problèmes avec votre Google Chromecast? Voici ce que vous devez faire
Depuis le 9 mars, certains propriétaires d'un Google Chromecast rencontrent des problèmes avec leur appareil. Ils font face à des dysfonctionnements et à des appareils qui cessent de fonctionner. Quelles en sont les raisons et que faire si vous êtes concerné ?

Problèmes liés au Google Chromecast: un phénomène mondial
Depuis quelques jours, des milliers d'utilisateurs du Google Chromecast (deuxième génération) et du Chromecast Audio signalent des problèmes avec leur appareil, qui semble ne plus fonctionner. Ces dysfonctionnements peuvent rompre la connexion avec votre réseau wi-fi. Conséquence : ils ne peuvent plus recevoir de contenu depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Lorsqu'ils tentent de regarder du contenu sur leur télévision, ils reçoivent des messages d'erreur comme :
- "Impossible d'authentifier votre appareil Chromecast."
- "Impossible d'établir une session avec l'appareil sélectionné. SSCR-S4010-2203-2280-G."
- "Impossible de charger le contenu."
Dans un premier temps, Google n'a pas donné d'explications. Mais par la suite, l'entreprise américaine a précisé que les défaillances étaient mondiales et qu'elle travaillait à une solution.
Nous avons également fait le test avec un Chromecast deuxième génération et un Chromecast Ultra. Les appareils affichaient bien leur écran d'accueil, mais nous ne pouvions streamer aucun contenu.
Vers le haut de la pageQue pouvez-vous faire en cas de problème avec votre Google Chromecast?
Votre Chromecast est concerné par cette panne ? Surtout, ne réinstallez pas les paramètres d'usine par défaut, car cela ne résoudra pas le problème. Les solutions habituelles, comme redémarrer le Chromecast ou redémarrer votre téléphone, ne sont pas plus efficaces.
Entre-temps, Google a annoncé l'arrivée de mises à jour, mais elles prendront du temps à être déployées. Si vous avez réinitialisé les paramètres d'usine, vous devrez attendre les instructions de Google. Bref, pour le moment, vous ne pouvez pas faire grand chose de plus qu'attendre patiemment. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.
Vers le haut de la pageQuelles sont les autres solutions existantes?
Si vous êtes à la recherche d'une solution immédiate, sachez que Google ne commercialise plus de versions traditionnelles du Chromecast. Désormais, l'entreprise propose le Google TV Streamer (4K), au prix de... 119 €. Si ce modèle ne souffre pas des mêmes maux que son grand frère, son prix est nettement moins abordable.
Une autre option est d'opter pour d'autres appareils qui permettent de transformer votre téléviseur en Smart TV, mais cela nécessite un nouvel investissement et certains appareils ne sont pas bon marché. Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet par ici.
Comment transformer votre TV en Smart TV?
Vers le haut de la pageObsolescence programmée et arrêt de l'assistance
Google a été la cible de nombreuses critiques à la suite de cette panne. Non seulement à cause des dysfonctionnements, mais aussi parce qu'elle a cessé de prendre en charge les Google Chromecast et Chromecast Audio de 2e génération, des modèles qui fonctionnaient pourtant parfaitement.
Chez Testachats, nous militons contre l'obsolescence programmée des appareils, qu'elle soit réelle ou fictive : si un appareil fonctionne (comme c'est le cas du Chromecast 2), il n'y a aucune raison de le remplacer par une version plus complète ou plus récente. Nous nous engageons en faveur d'une consommation réfléchie et durable. Nous espérons que Google continuera à prendre en charge ces produits.
Vers le haut de la page