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Comment se passe un test chez Test Achats?

01 avril 2018
hoe we testen

01 avril 2018
Chaque année, nous testons quelques 4800 produits dans des laboratoires indépendants. Comment cela se passe-t-il? A quoi doivent-ils répondre pour mériter d’être désignés "Meilleur du Test" ou "Maître-Achat"?

Nous réalisons nos tests en nous mettant à la place du consommateur afin d’identifier les caractéristiques et les modes d’utilisation qui lui sont importants et pertinents.  Pour fournir aux consommateurs un avis scientifique et indépendant, chaque produit est testé à nos propres frais dans des laboratoires indépendants.

Les produits que nous testons et publions sont ceux qui couvrent une large part des ventes sur le marché. Ainsi, nos recommandations reflètent au mieux les meilleurs choix possibles parmi les produits les plus pertinents sur le marché.

Etude de marché

étude de marché

L’un de nos enquêteurs suit de très près l’évolution du marché d’un produit spécifique. Quelles sont les nouveautés? Quels appareils se vendent bien ou pas du tout? La sélection des produits à tester est complétée par les contacts avec les fabricants et les enquêtes sur le terrain. Cette sélection est transmise au service d’achats.

 

Achat

achats

Nous nous rendons ensuite au magasin, pour y acheter les produits exactement comme un consommateur lambda. Les achats sont, par la suite, envoyé à un laboratoire indépendant.

 

 

Tests

tests

Les produits achetés sont soumis à un protocole de test objectif préalablement établi par nos experts. Par exemple, pour un téléviseur, ce sont la qualité d’image, la facilité d’emploi et la consommation énergétique qui seront testés.

 

Prix

prix

Entre-temps, le responsable de l’étude de marché collecte les prix de tous les produits testés. Afin de livrer un aperçu complet et pertinent des prix des canaux en ligne et traditionnels, nous suivons une approche multi-sources.

  • Prix en ligne: notre source principale nous est fournie par une société externe qualifiée qui sonde (crawle) le web et vérifie les informations. Les webshops dont les prix sont crawlés sont les plus importants du marché. Nous recevons également des liens directs de webshops importants et avons conclu des accords avec des agrégateurs de prix afin d’avoir une vue complète du marché. Nous rafraîchissons les prix en ligne plusieurs fois par jour pour qu’ils soient les plus exacts possibles.
  • Prix des magasins traditionnels: nous avons également mis en place différentes approches. Un premier flux très important de prix, pour nos comparateurs les plus visités, est livré sur base hebdomadaire par une société spécialisée dans les analyses de marché et la collecte de prix. Nous recevons des prix pour un panel fixe des magasins et de chaînes de magasins les plus importants du pays.

Nous permettons aussi aux propriétaires de magasins de nous livrer les prix directement, et ce, de manière continue. Au moyen d’un identifiant (login) sécurisé, les propriétaires ont accès à nos systèmes et peuvent alimenter directement nos comparateurs avec les prix et promotions les plus récents. Enfin, nous collectons les prix via notre réseau d’enquêteurs. Pour les chaînes de magasins les plus importantes, qui pratiquent des prix identiques dans tous ses magasins, nous collectons les prix et les publions pour chacun des magasins de la chaîne. 

Nous rassemblons toutes ces données en vue de publier systématiquement le prix le moins cher du marché dans un magasin pratique pour le consommateur. Le prix moyen de chaque produit est ensuite calculé. C’est sur cette base que sera déterminé plus tard le "Maître-Achat".

 

Résultats

résultats

Ensuite, les chiffres doivent être traités. Les données provenant des laboratoires sont analysées par nos équipes internes jouissant d’années d’expérience afin de livrer une analyse finale. Les différents paramètres testés sont pondérés en fonction de leur importance afin d’obtenir un score sur 100 pour chaque produit. 

 

Labels

labels

Dès que les scores finaux sont établis, le produit gagnant se dessine. Celui-ci reçoit le titre de "Meilleur du Test". Pour déterminer le "Maître-Achat", un calcul est encore nécessaire. Nous appliquons une formule comparant le score final et le prix moyen du produit: celui qui combine bonne qualité et prix intéressant devient "Maître-Achat". Il peut y avoir plusieurs "maîtres-achats" s’il y a plusieurs "familles" de produit différentes. Les "Choix Avantageux" sont les produits qui combinent prix intéressant pour une qualité suffisante. 

Dès qu’on connait les produits qui ont obtenu un titre, les fabricants en sont informés. Il peuvent acquérir une licence les autorisant à utiliser ce label dans leur communication. Un bureau indépendant de certification veille à l’utilisation correcte des labels à des fins commerciales.

Plus d’info sur nos labels


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